Forum de la Compagnie Grise Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre. |
|
| Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes | |
| | Auteur | Message |
---|
Mithrandir
Nombre de messages : 3324 Age : 53 Localisation : quelque part dans la verdure limousine... Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Jeu 14 Aoû - 10:53 | |
| Comme le précédent sujet sur les défis Agricola en solo est déjà bien chargé, et afin de clarifier les divers types de parties, je crée ce sujet pour évoquer les parties avec choix des cartes qui, d'après la règle, pourraient permettre d'atteindre plus de 100 pts ;J'ai donc fait aujourd'hui ma 1ère partie avec uniquement des cartes du paquet "E" (je commence doucement) ; voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : saisonnier, marchand, charpentier, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village. - aménagements mineurs : abreuvoir, pupitre, canot, champ de saldes, charrue à roues, four du boulanger, carrière. L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures. J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, charpentier, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), pupitre (1pt), champ de salades (1pt), foyer(1pt), charrue à roues, canot (1 pt), four en briques (2 pts), abreuvoir (1pt), puits (4 pts), carière (2 pts), four en pierre (3 pts). Le marchand m'a servi à poser 2 aménagements à la fois, le pupitre à poser les savoir-faire 2 par deux. La carrière de pierre ne m'a servie qu'une fois car posée trop tard (nécessite 4 savoir-faire quand même !) ; j'ai effectuée ma 1ère naissance seulement au tour 8, la 2ème au tour 9, la 3ème au tour 11. Les aménagements m'ont coûté trop de bois et et j'ai été en pénurie à la fin pour construire des clôtures et donc abriter des animaux... Voici le décompte : -6 champs (4pts) -2 pâturages (2pts) : pénurie de bois -12 céréales (4 pts) -4 légumes (4 pts) -1 moutons (1 pt) : pénurie de clôtures -8 sangliers (4 pts) -4 boeufs (3 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -1 étable clôturée (1 pt) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts) -19 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -9 pts de bonus (châtelain : 4 pts ; chef de village : 5 pts) Total : 76 pts
Dernière édition par Mithrandir le Sam 16 Aoû - 17:39, édité 2 fois | |
| | | Mithrandir
Nombre de messages : 3324 Age : 53 Localisation : quelque part dans la verdure limousine... Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Jeu 14 Aoû - 12:02 | |
| Je viens de faire ma 2nde partie avec uniquement des cartes du paquet "E" ;
voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : saisonnier, marchand, charpentier, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village. - aménagements mineurs : pupitre, charrue à roues, carrière, pigeonnier, four du boulanger, abreuvoir, enclos.
L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures.
J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, charpentier, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : foyer (1 pt), pupitre (1pt), charrue à roues, carrière ( 2pts), pigeonnier (2pts), four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), puits (4 pts), vannerie (2 pts), four en pierre (3 pts), four en briques (2 pts).
Le marchand m'a servi à poser 2 aménagements à la fois, le pupitre à poser les savoir-faire 2 par deux. La carrière de pierre m'a beaucoup plus servie (pas eu besoin d'aller chercher de la pierre sur le plateau) ; j'ai effectuée ma 1ère naissance seulement au tour 9, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11. Les aménagements m'ont coûté encore trop de bois et et j'ai été en pénurie à la fin pour construire des clôtures et donc abriter des animaux... J'ai supprimé le champ de salades et le canot, pas assez utiles ; je les ai remplacés par le pigeonnier (excellent et vaut 2 pts) et par l'enclos (non joué car manque de bois). Je n'ai pas joué non plus l'abreuvoir faute de bois. Il faut que je trouve un moyen de régler ce manque de bois (peut-être supprimer la charrue ?).
Voici le décompte : -6 champs (4pts) -2 pâturages (2pts) : pénurie de bois -9 céréales (4 pts) -4 légumes (4 pts) -1 moutons (1 pt) : pénurie de clôtures -8 sangliers (4 pts) -6 boeufs (4 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -2 étables clôturées (2 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts)
-20 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -13 pts de bonus (châtelain : 5 pts ; chef de village : 5 pts ; vanneire : 3 pts car 5 roseaux en stock)
Total : 83 pts
Dernière édition par Mithrandir le Jeu 14 Aoû - 20:26, édité 1 fois | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Jeu 14 Aoû - 20:25 | |
| Je viens de faire ma 3ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" ;
voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues (à la place du charpentier), restaurateur, maçon, châtelain, chef de village. - aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, carrière, pigeonnier, abreuvoir, bois privé.
L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures.
J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), hâche, pupitre (1pt), carrière ( 2pts), foyer (1 pt), pigeonnier (2pts),bois privé (joué tardivement ; n'a presque pas servi), four en pierre (3 pts), puits (4 pts), vannerie (2 pts), four en briques (2 pts), abreuvoir (1 pt), fourneau (1 pt).
Le marchand m'a servi à poser 2 aménagements à la fois (j'en ai usé toute la partie !), le pupitre à poser les savoir-faire 2 par deux. La hâche a très avantageusement remplacé le charpentier. La carrière de pierre m'a beaucoup plus servie (pas eu besoin d'aller chercher de la pierre sur le plateau) ; j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème au tour 8, la 3ème au tour 10.
Cette fois ci j'ai eu assez de bois pour construire les clôtures et donc abriter les animaux avec l'abreuvoir qui rend les pâturages très logables ! J'ai supprimé la charrue (coûte trop de bois), l'enclos (trop pénible à poser) et j'ai pris la hâche (très pratique) et le bois pivé (posé trop tard car d'autres priorités).
Voici le décompte : -5 champs (4pts) -4 pâturages (4pts) -11 céréales (4 pts) -4 légumes (4 pts) -8 moutons (4 pts) -8 sangliers (4 pts) -6 boeufs (4 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -2 étables clôturées (2 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts)
-22 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -15 pts de bonus (châtelain : 7 pts ; chef de village : 5 pts ; vannerie : 3 pts car 5 roseaux en stock)
Total : 92 pts
Dernière édition par Mithrandir le Sam 16 Aoû - 22:29, édité 1 fois | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Ven 15 Aoû - 12:24 | |
| Je viens de faire ma 4ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" et c'est la copie conforme de la précédente, malgré le changement d'un aménagement ;
voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village. - aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, carrière, pigeonnier, abreuvoir, toit de tuiles (à la place du bois privé).
J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), hâche, pupitre (1pt), toit de tuiles (1 pt), foyer (1 pt), carrière ( 2pts), pigeonnier (2pts), four en briques (2 pts), vannerie (2 pts), abreuvoir (1 pt), four en pierre (3 pts), puits (4 pts).
Le marchand m'a servi à poser 2 aménagements à la fois (j'en ai usé toute la partie !), le pupitre à poser les savoir-faire 2 par deux. La hâche a très avantageusement remplacé le charpentier. La carrière de pierre m'a beaucoup plus servie (pas eu besoin d'aller chercher de la pierre sur le plateau) ; j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème au tour 8, la 3ème au tour 10.
Cette fois ci j'ai eu assez de bois pour construire les clôtures et donc abriter les animaux avec l'abreuvoir qui rend les pâturages très logables ! J'ai supprimé supprimé le bois privé (ne donne pas de PV) et j'ai pris le toit de tuiles (pas trop utile en fait). Il me manque encore du bois pour arriver à faire 4 étables.
Voici le décompte : -5 champs (4pts) -4 pâturages (4pts) -11 céréales (4 pts) -4 légumes (4 pts) -8 moutons (4 pts) -8 sangliers (4 pts) -6 boeufs (4 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -2 étables clôturées (2 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts)
-22 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -15 pts de bonus (châtelain : 7 pts ; chef de village : 5 pts ; vannerie : 3 pts car 5 roseaux en stock)
Total : 92 pts
Dernière édition par Mithrandir le Sam 16 Aoû - 22:28, édité 1 fois | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Sam 16 Aoû - 19:19 | |
| Je viens de faire ma 5ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" et c'est la copie conforme de la précédente, malgré le changement d'un aménagement ; voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village. - aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, carrière, pigeonnier, abreuvoir, maison à colombages. L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures. J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : hâche, pupitre (1pt), carrière ( 2pts), foyer (1 pt), four de boulanger ( 3pts), pigeonnier (2pts), four en briques (2 pts), four en pierre (3 pts), vannerie (2 pts), puits (4 pts), abreuvoir (1 pt). La maison à colombage était destinée à marquer plus de points mais elle a destabilisé ma stratégie et le pire est que je n'ai pu la poser en fin de compte ; j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème au tour 9, la 3ème au tour 10. L'approvisionnement en bois en quantité suffisante reste un vrai problème. Voici le décompte : -5 champs (4pts) -3 pâturages (3pts) -8 céréales (4 pts) -4 légumes (4 pts) -8 moutons (4 pts) -7 sangliers (4 pts) -6 boeufs (4 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -2 étables clôturées (2 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts) -21 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -12 pts de bonus (châtelain : 6 pts ; chef de village : 5 pts ; vannerie : 1 pt car 3 roseaux en stock) Total : 87 pts
Dernière édition par Mithrandir le Sam 16 Aoû - 22:28, édité 1 fois | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Sam 16 Aoû - 22:27 | |
| Je viens de faire ma 6ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" et c'est une catastrophe ! J'ai souhaité modifiers des paramètres pour voir si je pouvais faire mieux et c'est peu probant ; voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : saisonnier, marchand, conducteur de charrue, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village. - aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, champ de salades, pigeonnier, abreuvoir, petit pâturage. L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures. J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon ; (je n'ai pu jouer le châtelain et le chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : hâche, pupitre (1pt), foyer (1 pt), champ de salades (1 pt), four de boulanger ( 3pts), petit pâturage, pigeonnier (2pts), four en briques (2 pts), abreuvoir (1 pt). J'ai effectuée ma 1ère naissance seulement au tour 8, la 2ème au tour 9, la 3ème au tour 12 (beaucoup de perte de temps). En fait, me priver de la carrière de pierre a été une vraie erreur : il faut trop de temps pour obtenir de la pierre de façon classique = d'où retard de la rénovation qui m'a complètement mis dedans . Ce qui engendre un retard de labourage de champs car le conducteur de charrue n'est utile que lorsque la maison est en pierre... Le champ de salade ne sert pas à grand chose mais le petit pâturage est ne alternative au manque de bois. Voici le décompte : -5 champs (4pts) -4 pâturages (4 pts) -2 céréales (1 pt) -4 légumes (4 pts) -7 moutons (3 pts) -7 sangliers (4 pts) -6 boeufs (4 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -3 étables clôturées (3 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts) -11 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -0 pt de bonus : c'est vraiment la misère ! Total : 63 pts | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Dim 17 Aoû - 18:29 | |
| Je viens de faire ma 7ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" et je reprend les cartes qui me réussisent en essayant d'optimiser encore plus les choix...
voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village. - aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, carrière, pigeonnier, abreuvoir, petit pâturage.
J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : hâche, pupitre (1pt), carrière ( 2pts), foyer (1 pt), pigeonnier (2pts), four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), petit pâturage, four en pierre (3 pts), puits (4 pts), vannerie (2 pts), abreuvoir (1 pt), four en briques (2 pts), poterie (2 pts).
j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème au tour 8, la 3ème au tour 10 (je ne vois guère comment faire mieux car il faut rénover en pierre pour que le maçon puisse faire la 5ème pièce qui pourra abriter le 5ème membre de la famille = d'où un tour entre les 4ème et 5ème naissances).
Cette fois ci j'ai eu assez de bois pour construire les clôtures et donc abriter les animaux avec l'abreuvoir qui rend les pâturages très logables ; de plus, le petit pâturage m'a octroyé un premier enclos qui m'a permis d'avoir plus de moutons
J'aurais pu avoir 4 étables mais j'ai préféré constrire à la fin 2 aménagements majeurs qui m'ont fait 1 pt de plus.
Voici le décompte : -5 champs (4pts) -4 pâturages (4pts) -11 céréales (4 pts) -4 légumes (4 pts) -9 moutons (4 pts) : mon record ! -8 sangliers (4 pts) -6 boeufs (4 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -2 étables clôturées (2 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts)
-23 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -15 pts de bonus (châtelain : 7 pts ; chef de village : 5 pts ; vannerie : 3 pts car 5 roseaux en stock)
Total : 93 pts | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mar 19 Aoû - 16:21 | |
| Je viens de faire ma 1ère partie avec uniquement des cartes du paquet "I" et ce fût très poussif...je n'ai pas pu tout faire et j'ai trop mal géré ! voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : maire, garde champêtre, pêcheur au filet, poseur de briques, constructeur de cabane en argile, constructeur de puits, domestique. - aménagements mineurs : charrue à double soc, grue en bois, fournil, colline argileuse, bois cultivé, parc à animaux, toit de chaume. L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, sanglier, légume, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures. J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : maire, garde champêtre, pêcheur au filet, poseur de briques, constructeur de cabane en argile ; je n'ai pas eu le temps de jouer le constructeur de puits et le domestique. J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : charrue à double soc, foyer (1 pt), grue en bois (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé un four en briques pour le poser ), colline argileuse, bois cultivé (1 pt) ; je n'ai pas pu poser le parc à animaux et le toit de chaume. j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème seulement au tour 11, la 3ème au tour 12 : des naissances vraiment trop tardives !! Des savoir-faires et des aménagements font doublon et certains se télescopent : il faut que je revoie toute ma main... Voici le décompte : -6 champs (4pts) -3 pâturages (3pts) -7 céréales (3 pts) -2 légumes (2 pts) -6 moutons (3 pts) -3 sangliers (2 pts) -1 boeuf (1 pt) -0 case inutilisée (0 pt) -2 étables clôturées (2 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts) -7 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -3 pts de bonus (maire : 3 pts) Total : 55 ptsC'est pas possible de rester sur une partie aussi médiocre, j'y retourne ! | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mar 19 Aoû - 17:49 | |
| Je viens de faire ma 2ème partie avec uniquement des cartes du paquet "I" et je commence à trouver des combinaisons plus judicieuses...
voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : maire, poseur de briques, constructeur de cabane en argile, pêcheur au filet, garde champêtre, jardinier, régisseur. - aménagements mineurs : grue en bois, colline argileuse, étang aux oies, chemin de bois, bois cultivé, parc à animaux, fournil.
L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, sanglier, légume, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures.
J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : maire, poseur de briques, constructeur de cabane en argile, pêcheur au filet, garde champêtre, jardinier ; je n'ai pas eu le temps de jouer le régisseur. J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : grue en bois (1 pt), colline argileuse, étang aux oies (1 pt), chemin de bois, bois cultivé (1 pt), parc à animaux (1 pt), fourneau (1 pt ; j'ai défauusé le foyer), un puits (4 pts), un four en briques (2 pts) ; je n'ai pas pu poser le fournil.
j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 8, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11 : j'ai donc grapillé de précieuses actions.
Ces savoir-faires et ces aménagements sont mieux mais il faut que je paufine encore ma main...
Voici le décompte : -5 champs (4pts) -3 pâturages (3pts) -9 céréales (4 pts) -4 légumes (4 pts) -7 moutons (3 pts) -4 sangliers (2 pts) -4 boeufs (3 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -4 étables clôturées (4 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts)
-11 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -7 pts de bonus (maire : 3 pts ; chemin de bois : 2 pts ; colline argileuse : 2 pts)
Total : 70 pts | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mar 19 Aoû - 19:57 | |
| Je viens de faire ma 3ème partie avec uniquement des cartes du paquet "I" et malgré un changement de stratégie assez radical, je ne progresse pas au score... voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : garde champêtre, plâtrier, poseur de briques, jardinier, maire, cpnstructeur de cabane en argile, paresseux. - aménagements mineurs : toit de chaume, colline argileuse, étang aux oies, grue en bois, fournil, chemin de bois, parc à animaux. L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, légume, sanglier, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures. J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : garde champêtre, plâtrier, poseur de briques, jardinier, maire ; je n'ai pas eu le temps de jouer le constructeur de cabane en argile et le paresseux. J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : fourneau (1 pt), toit de chaume (1 pt), colline argileuse, étang aux oies (1 pt), grue en bois (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé le four de pierres), four de pierres (3 pts ; je l'ai reconstruit), chemin de bois, un puits (4 pts). j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 9, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11 : j'ai donc perdu de précieuses actions. Ma stratégie a consisté à prendre des céréales tout en labourant (garde champêtre) pour avoir 3 champs semés lors de la 1ère récolte ; j'ai pu construire le toit de chaume, poser le plâtrier et le poseur de briques et donc rénover gratis puis construire 3 pièces d'argiles en plus pour...3 argiles seulement ! Le problème est que ça m'a pris du temps donc 1ère naissance seulement au au tour 9 et je n'avais pas de bois donc pas d'étables (ce qui a limité très fortement ma capacité à abriter des animaux dans mes pâturages). Il faut que j'arrive à faire mes naissances plus tôt ! Voici le décompte : -5 champs (4pts) -4 pâturages (4pts) -12 céréales (4 pts) -5 légumes (4 pts) -6 moutons (3 pts) -3 sangliers (2 pts) -2 boeufs (2 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -4 étables clôturées (4 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts) -15 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -7 pts de bonus (maire : 3 pts ; chemin de bois : 2 pts ; colline argileuse : 2 pts) Total : 70 pts | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mer 20 Aoû - 11:51 | |
| 133 pointsDefi relever et résussi battre 120 ptsAvec choix des savoir-faires et choix des aménagements mineurs Bon je vous laisse deviner comment j'ai fait... I'm the first... I'm THE KING of AGRICOLA
Dernière édition par zhao yun le Mer 20 Aoû - 12:20, édité 1 fois |
| | | Briçounet
Nombre de messages : 6154 Age : 42 Localisation : Eclafouéré dans son antre Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mer 20 Aoû - 12:19 | |
| T'as fais comme tu m'as dit, en trichant ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mer 20 Aoû - 12:20 | |
| NON en lisant comme il faut les cartes !!! |
| | | Briçounet
Nombre de messages : 6154 Age : 42 Localisation : Eclafouéré dans son antre Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mer 20 Aoû - 12:22 | |
| Lire à la Sire Tuf, c'est triché | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mer 20 Aoû - 12:23 | |
| NON NON j'ai juste optimisé au mieux les règles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mer 20 Aoû - 12:24 | |
| Je vais mettre en ligne comment j'ai fait entre aujourd'hui et demain et le posté chez Ystari pour le challenge |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mer 20 Aoû - 15:54 | |
| Voila comment j'ai fait : Savoir-faire : _ Saisonnier E _ Marchand ambulant K _ Boulanger E _ Poseur de briques I _ Platrier I _ Dresseur d'animaux K _ Chef du village (PV en fin de partie) E
Aménagement Mineurs Série 1 : _ Balai K _ Pétrin E _ Echelle I _ Bibliothèque (1PV) K _ Gisement d'argile (1PV) K _ Carrière (2PV) E _ Roselière (1PV) E
Aménagement Mineurs Série 2 (grace au balai) : _ Boulangerie (5PV) K _ Fourrures (PV en fin de partie) K _ Prairie boisée (1PV) K _ Tonnelet de bière Z _ Manoir (PV en fin de partie) K _ Surface cultivable K _ Charette a blè I
TOUR 1 : Mouton Savoir-faire : Saisonier Journalier : +2PN / +1 céréale
En stock : +2PN / +1 céréale
TOUR 2 : Am. Mineur/Majeur Savoir-faire -1PN : Marchand ambulant Journalier : +2PN / +1 céréale
En stock : +3PN / +2 céréales
TOUR 3 : Semaille et/ou Cuisson du pain Bois : +6 bois Am. Mineur/Majeur : Pétrin -1 Bois et Echelle -2 Bois
En stock : +3PN / +2 céréales / 3 Bois
TOUR 4 : Argile : 4 argiles Am. Mineur/Majeur : Four en briques -3 Argiles et Cuisson du pain +5 PN
Récoltes 0 / Alimentation -6 PN / Reproduction 0 En stock : +2PN / +1 céréale / 3 Bois / 1 Argile
TOUR 5 : Rénovation puis Am. Mineur/Majeur Savoir-faire -1PN : Boulanger et Cuisson du pain +5 PN Am. Mineur/Majeur : Bibliothèque -1 Bois et Gisement d'argile
En stock : +6PN / 2 Bois / 1 Argile
TOUR 6 : Pierre Savoir-faire +2PN : Platrier Am. Mineur/Majeur : Carrière et Roselière
En stock : +8PN / 2 Bois / 1 Argile
TOUR 7 : Naissance puis Am. Mineur Savoir-faire +2PN : Poseur de briques Rénovation : (de la maison en bois en argile) pour 0 --> Am. Mineur : Balai -1 Bois et Tonnelet de bière -1 Bois Construction de pièces (en argile) -1 argile et -1 roseau
Récoltes 0 / Alimentation -6 PN / Reproduction 0 En stock : +4PN
TOUR 8 : Sanglier Naissance --> Am. Mineur : Surface cultivable Journalier : +2PN / +1 légume / +3 pierres / +3 argiles
En stock : +6PN / 3 Pierres / 3 Argiles / 1 Roseau / 1 Légume
TOUR 9 : Légume Bois : 12 bois Am. Mineur/Majeur : Charette à blè -2 Bois et Prairie boisée Céréale : 3 céréales
Récoltes 0 / Cuisson du pain +5PN --> Alimentation -9 PN / Reproduction 0 En stock : +2PN / 3 Pierres / 3 Argiles / 2 Roseaux / 1 Légume / 2 Céréales / 10 Bois
TOUR 10 : Boeuf Journalier : +2PN / +1 céréale / +3 pierres / +3 argiles Construction de pièces x2 (en argile) -2 argiles et -2 roseaux Naissance --> Am. Mineur : Boulangerie -3 pierres et défausse du Four en briques --> Cuisson du pain +10PN
En stock : +14PN / 3 Pierres / 4 Argiles / 1 céréale / 10 Bois / 1 Légume
TOUR 11 : Pierre Savoir-faire +2PN : Dresseur d'animaux Céréale : 3 céréales Semaille : -2 céréales --> Cuisson du pain +10 PN Naissance --> Am. Mineur : Fourrures
Récoltes 2 céréales / Alimentation -13 PN / Reproduction 0 En stock : +13PN / 3 Pierres / 4 Argiles / 2 céréales / 10 Bois / 1 Légume
TOUR 12 : Naissance sans pièce Argile : 8 argiles Roseau : 12 roseaux Journalier : +2PN / +1 Légume / +3 pierres / +3 argiles Am. Mineur/Majeur : Foyer -1 argile Construction de pièces x10 (en argile) -10 argiles et -10 roseaux
En stock : +15PN / 6 Pierres / 4 Argiles / 2 céréales / 10 Bois / 2 Légumes / 2 roseaux
TOUR 13 : Labourage et/ou Semailles Journalier : +2PN / +1 Légume / +3 pierres / +3 argiles Boeuf : 4 boeufs Savoir-faire : chef du village Céréale : 3 céréales Am. Mineur/Majeur : Poterie -2 pierres et -2 argiles
Récoltes 2 céréales / Alimentation -15 PN / Reproduction 1 boeuf En stock : +2PN / 7 Pierres / 7 Argiles / 7 céréales / 8 Bois / 3 Légumes / 2 roseaux
TOUR 1 : Rénovation puis clôtures Journalier : +2PN / +1 Légume / +3 pierres / +3 argiles Mouton : 14 moutons dont 7 tuer et 7PN dans 7 piéces de la maison Sanglier : 7 sangliers dont 1 tuer et 1PN dans 1 pièce de la maison Pierre : 9 pierres Rénovation : (de la maison en argile en pierre) -15 pierres --> Am. Mineur/Majeur : Manoir -3 pierres -2 argiles -1 roseau -3 bois
Récoltes 2 céréales / Cuisson du pain +5PN --> Alimentation -15 PN / Reproduction 1 boeuf 1 sanglier 1 mouton En stock : +2PN / 1 Pierres / 8 Argiles / 8 céréales / 5 Bois / 4 Légumes / 1 roseau |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mer 20 Aoû - 16:54 | |
| 0 champs --> -1pts 0 paturages --> -1 pts 8 céréales --> 4pts 4 légumes --> 4pts 8 moutons --> 4pts 7 sangliers --> 4pts 6 boeufs --> 4pts 0 cases de cour inutilisées 0 étables clôturées 15 piéces en pierre --> 30pts 5 membres de la familles -->15pts Points des cartes --> 14pts (poterie 2pts, foyer 1pt, bibliothèque 1pt, gisement d'argile 1pt, carrière 2pts, roselière 1pt, boulangerie 5pts, prairie boisée 1pt) Points spéciaux --> 56pts (poterie 3pts, chef du village 15pts, manoir 30pts, fourrures 8pts)
--> 133 points
Et encore je n'est pas pu optimiser l'Am. Mineur : Fourrures 8 des 15 points possibles... et je pense qu'il y a encore des moyens de faire mieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Mer 20 Aoû - 17:14 | |
| |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Jeu 21 Aoû - 13:17 | |
| | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Sam 30 Aoû - 16:13 | |
| Je viens de faire ma 4ème partie (ça faisait longtemps !) avec uniquement des cartes du paquet "I" et je progresse légèrement au score...
voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : garde champêtre, maire, plâtrier, poseur de briques, jardinier, constructeur de cabane en argile, ramasseur de bois. - aménagements mineurs : toit de chaume, colline argileuse, grue en bois, bois cultivé, fournil, parc à animaux, fraisiers.
L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, légume, sanglier, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures.
J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : garde champêtre, maire, plâtrier, poseur de briques ; je n'ai pas eu le temps de jouer le jardinier, le constructeur de cabane en argile et le ramasseur de bois. J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : toit de chaume (1 pt), foyer (1 pt), colline argileuse, grue en bois (1 pt), bois cultivé (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé le four de briques), vannerie (2 pts).
j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 9, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11 : j'ai donc perdu de précieuses actions.
Ma stratégie a consisté à prendre des céréales tout en labourant (garde champêtre) pour avoir 3 champs semés lors de la 1ère récolte ; j'ai pu construire le toit de chaume, poser le plâtrier et le poseur de briques et donc rénover puis agrandir ma maison en 2 fois. Je crois que je vais poser moins de savoir-faire et me concentrer esur ce qui faits des points !
Voici le décompte : -5 champs (4pts) -4 pâturages (4pts) -8 céréales (4 pts) -4 légumes (4 pts) -8 moutons (4 pts) -7 sangliers (4 pts) -5 boeufs (3 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -4 étables clôturées (4 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts)
-10 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -6 pts de bonus (maire : 3 pts ; vannerie : 3 pts)
Total : 72 pts | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Sam 30 Aoû - 17:16 | |
| Je viens de faire ma 5ème partie avec uniquement des cartes du paquet "I"... voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : garde champêtre, maire, plâtrier, poseur de briques, jardinier, constructeur de cabane en argile, livreur de clôtures. - aménagements mineurs : jardinière, toit de chaume, colline argileuse, grue en bois, bois cultivé, fournil, parc à animaux. L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, légume, sanglier, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures. J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : garde champêtre, plâtrier, poseur de briques ; je n'ai pas eu le temps de jouer lle maire, e jardinier, le constructeur de cabane en argile et le livreur de clôtures. J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : jardinière, foyer (1 pt), toit de chaume (1 pt), colline argileuse, grue en bois (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé le four de briques), four de briques (2 pts), parc à animaux (1 pt), fourneau (1 pt), vannerie (2 pts). j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 9, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11 : j'ai donc perdu de précieuses actions (je n'arrive pas à aller plus vite !). Ma stratégie a consisté à prendre des céréales tout en labourant (garde champêtre) et la jardinière booste drôlement les champs de céréales !!! j Je ne me suis pas encore assez concentré sur les points... Voici le décompte : -5 champs (4pts) -4 pâturages (4pts) -8 céréales (4 pts) -3 légumes (3 pts) -8 moutons (4 pts) -7 sangliers (4 pts) -5 boeufs (3 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -4 étables clôturées (4 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts) -13 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -5 pts de bonus (colline argileuse : 2 pts ; vannerie : 3 pts) Total : 73 pts | |
| | | Mithrandir
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes Sam 30 Aoû - 23:09 | |
| J'ai fait ma 6ème partie avec uniquement des cartes du paquet "I"...
voici les cartes que j'avais sélectionnées : -Savoir-faire : garde champêtre, maire, plâtrier, poseur de briques, jardinier, constructeur de cabane en argile, livreur de clôtures. - aménagements mineurs : jardinière, toit de chaume, colline argileuse, grue en bois, puits du village, fournil, parc à animaux.
L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, sanglier, légume, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures.
J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : garde champêtre, poseur de briques, plâtrier ; je n'ai pas eu le temps de jouer le maire, le jardinier, le constructeur de cabane en argile et le livreur de clôtures. J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : toit de chaume (1 pt), foyer (1 pt), grue en bois (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé le four de pierres), jardinière, colline argileuse, puits du village (5 pts ; j'ai défaussé le puits), four de briques (2 pts), vannerie (2 pts).
j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 8, la 2ème au tour 9, la 3ème au tour 10 : j'ai donc grapillé pas mal d'actions !
Ma stratégie a consisté à prendre des céréales tout en labourant (garde champêtre) et la jardinière booste drôlement les champs de céréales ! je n'ai posé que 3 savoir-faire (ça suffit) pour me concentrer sur les aménagements ;
Voici le décompte : -5 champs (4pts) -4 pâturages (4pts) -15 céréales (4 pts) : l'orgie comme jamais ! -4 légumes (4 pts) -8 moutons (4 pts) -7 sangliers (4 pts) -5 boeufs (3 pts) -0 case inutilisée (0 pt) -4 étables clôturées (4 pts) -5 pièces en pierre (10 pts) -5 personnes dans la famille (15 pts)
-16 pts de cartes (voir liste ci-dessus) -7 pts de bonus (colline argileuse : 4 pts ; vannerie : 3 pts)
Total : 79 pts | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes | |
| |
| | | | Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes | |
|