Salut,
Petit compte-rendu de la partie de 7 Ages jouée par Philippe, Fred, Thierry et moi les 13 et 14 octobre.
Je rappelle le principe du jeu : sur une carte du monde et de l’antiquité à Internet, chaque joueur déploie différents peuples qu’il fait agir, commercer, se civiliser, combattre, etc… et disparaître. L’objectif est de cumuler le maximum de Gloire, que chaque peuple rapporte selon ses conditions spécifiques.
Le tout agrémenté d’événements divers et provoquant parfois quelques exclamations autour de la table (« pourquoi moi ??? »)
Les premiers peuples apparaissent : Babyloniens, Phéniciens, Grecs, et deux autres peuples promis à un brillant avenir, les Minoens (en rouge) et les Gaulois (en vert).
Quelques siècles plus tard, ça commence déjà à se bousculer. Les Grecs (avec Homère) tentent de se faire une place, les Minoens sont déjà partis à l’assaut de l’Afrique, les Sumériens (en noir) sont apparus. Ne cherchez pas les Phéniciens, ce peuple pacifique a été victime de l’expansionnisme babylonien…. Les Gaulois ont subi un événement fâcheux et sont partout « en désordre ». En Chine, les Chinois d’empires différents s’affrontent.
Evidemment, chacun cherche à se faire de la place… Sumer (en noir) élimine Babylone, l’Inde commence à être colonisée par les Harappan et les Cingalais (la grosse pile bleue au fond). L’empire Minoen en Espagne est déjà florissant… en Chine, la lutte entre Chinois (Fred contre Philippe) continue.
Une vue de l’Asie un peu plus tard : les Huns, en rose, ont renoncé à attaquer l’Inde après une cuisante défaite, les voilà en Chine. En gris au fond, les Japonais, qui vont traverser les siècles imperturbablement sans être jamais réellement inquiétés. Et bien sûr, les Australiens qui viennent de construire le Forum et une autre merveille que j’ai oubliée. Les Gaulois sont toujours là, bon pied bon œil. Pour gagner de la gloire, ils doivent vaincre un ennemi plus évolué qu’eux. Donc, pendant plusieurs tours ils se sont efforcés de devenir de plus en plus arriérés pour attaquer ensuite leurs voisins…
Encore un peu plus tard, en Europe : les pauvres Magyars (en jaune) viennent de prendre une claque gauloise. Les Minoens sont toujours à la tête d’un empire qui commence à être grignoté par les Maliens (bleus), eux-mêmes en concurrence avec les Egyptiens (gris). Et en orange, les Français qui viennent d’arriver mais doivent combattre les Gaulois (ils sont fous, ces Français…) si ils veulent s’imposer en Europe. En Grande-Bretagne, les Pictes qui vont végéter jusqu’à la fin de la partie, rapportant modestement mais régulièrement 2 points de gloire par tour. Et en vert clair les Perses qui vont bientôt inventer l’Islam , juste le temps de le refiler aux Egyptiens avant de disparaître.
Pendant ce temps, les Cingalais ont fini par prendre toute l’Inde mais ce n’est qu’un début … Les Parthes (violets) font une rapide apparition avant de disparaître, et les Huns sont en train de se faire refouler par les Japonais (gris).
A ce stade de la partie, Fred (Gaulois, Perses, Japonais) a pris la tête, suivi de Thierry (Minoens, Huns, Australiens), de moi (Pictes, Egyptiens, Français), et de Philou (Chou, Parthes, Cingalais). Les Japonais vont bientôt rapporter un confortable 8 points de gloire par tour grâce à leur contrôle sur le blé et les mers. Par contre la lutte sera plus serrée pour la 2ème place.