Forum de la Compagnie Grise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

7 Ages : le compte-rendu !

2 participants
AuteurMessage
Stéphane R

Stéphane R

7 Ages : le compte-rendu ! Empty
MessageSujet: 7 Ages : le compte-rendu !   7 Ages : le compte-rendu ! Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:26

Salut,
Petit compte-rendu de la partie de 7 Ages jouée par Philippe, Fred, Thierry et moi les 13 et 14 octobre.
Je rappelle le principe du jeu : sur une carte du monde et de l’antiquité à Internet, chaque joueur déploie différents peuples qu’il fait agir, commercer, se civiliser, combattre, etc… et disparaître. L’objectif est de cumuler le maximum de Gloire, que chaque peuple rapporte selon ses conditions spécifiques.
Le tout agrémenté d’événements divers et provoquant parfois quelques exclamations autour de la table (« pourquoi moi ??? »)
Les premiers peuples apparaissent : Babyloniens, Phéniciens, Grecs, et deux autres peuples promis à un brillant avenir, les Minoens (en rouge) et les Gaulois (en vert).
7 Ages : le compte-rendu ! 567266891
Quelques siècles plus tard, ça commence déjà à se bousculer. Les Grecs (avec Homère) tentent de se faire une place, les Minoens sont déjà partis à l’assaut de l’Afrique, les Sumériens (en noir) sont apparus. Ne cherchez pas les Phéniciens, ce peuple pacifique a été victime de l’expansionnisme babylonien…. Les Gaulois ont subi un événement fâcheux et sont partout « en désordre ». En Chine, les Chinois d’empires différents s’affrontent.
7 Ages : le compte-rendu ! 368932292

Evidemment, chacun cherche à se faire de la place… Sumer (en noir) élimine Babylone, l’Inde commence à être colonisée par les Harappan et les Cingalais (la grosse pile bleue au fond). L’empire Minoen en Espagne est déjà florissant… en Chine, la lutte entre Chinois (Fred contre Philippe) continue.
7 Ages : le compte-rendu ! 196338153

Une vue de l’Asie un peu plus tard : les Huns, en rose, ont renoncé à attaquer l’Inde après une cuisante défaite, les voilà en Chine. En gris au fond, les Japonais, qui vont traverser les siècles imperturbablement sans être jamais réellement inquiétés. Et bien sûr, les Australiens qui viennent de construire le Forum et une autre merveille que j’ai oubliée. Les Gaulois sont toujours là, bon pied bon œil. Pour gagner de la gloire, ils doivent vaincre un ennemi plus évolué qu’eux. Donc, pendant plusieurs tours ils se sont efforcés de devenir de plus en plus arriérés pour attaquer ensuite leurs voisins…
7 Ages : le compte-rendu ! 702519964

Encore un peu plus tard, en Europe : les pauvres Magyars (en jaune) viennent de prendre une claque gauloise. Les Minoens sont toujours à la tête d’un empire qui commence à être grignoté par les Maliens (bleus), eux-mêmes en concurrence avec les Egyptiens (gris). Et en orange, les Français qui viennent d’arriver mais doivent combattre les Gaulois (ils sont fous, ces Français…) si ils veulent s’imposer en Europe. En Grande-Bretagne, les Pictes qui vont végéter jusqu’à la fin de la partie, rapportant modestement mais régulièrement 2 points de gloire par tour. Et en vert clair les Perses qui vont bientôt inventer l’Islam , juste le temps de le refiler aux Egyptiens avant de disparaître.
7 Ages : le compte-rendu ! 188582425

Pendant ce temps, les Cingalais ont fini par prendre toute l’Inde mais ce n’est qu’un début … Les Parthes (violets) font une rapide apparition avant de disparaître, et les Huns sont en train de se faire refouler par les Japonais (gris).
7 Ages : le compte-rendu ! 214232616

A ce stade de la partie, Fred (Gaulois, Perses, Japonais) a pris la tête, suivi de Thierry (Minoens, Huns, Australiens), de moi (Pictes, Egyptiens, Français), et de Philou (Chou, Parthes, Cingalais). Les Japonais vont bientôt rapporter un confortable 8 points de gloire par tour grâce à leur contrôle sur le blé et les mers. Par contre la lutte sera plus serrée pour la 2ème place.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane R

Stéphane R

MessageSujet: Re: 7 Ages : le compte-rendu !   7 Ages : le compte-rendu ! Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:36

Un peu plus tard, en Europe, un nouveau peuple apparaît : les Anglais avec Isaac Newton.
7 Ages : le compte-rendu ! 350712688

Et à la fin du tour, voici l’Angleterre :
7 Ages : le compte-rendu ! 387299679

Que s’est-il passé ? Un petit détachement d’Américains, conduits par le Commodore Fred le Rusé, a débarqué à Londres et par trahison (carte événement) a forcé l’armée anglaise à reculer… Sans retraite possible, les Anglais ont tous été éliminés. Sur la tombe d’Isaac Newton est écrit : « Mais pourquoi moi ? » Et voilà comment maintenant on parle américain à Londres….
Pendant ce temps, les Vietnamiens se sont installés au… Vietnam, et les Cingalais ont décidé de se faire du steak de kangourou.
7 Ages : le compte-rendu ! 2404416410

Nous ne sommes pas arrivés jusqu'à l'âge 7 mais avons dû arrêter la partie à l'âge 5. Voici l’Asie à la fin de la partie (avec des Javanais et des Chinois en plus, et des Australiens en moins) :
7 Ages : le compte-rendu ! 4893442011

L’Afrique :
7 Ages : le compte-rendu ! 2873352612

Mes Egyptiens (qui doivent dominer l'Afrique) parviennent presque en Afrique du Sud mais sont pris en sandwich entre les Maliens (qui cherchent la même chose) et les Arabes de Philippe.
L’empire japonais de Fred, florissant :
7 Ages : le compte-rendu ! 3988196213

En Europe, les Français ont vécu en paix avec les Habsbourg, mais ont ensuite subi les assauts allemands auxquels ils ont tant bien que mal résisté. Les Minoens , eux, ont construit des canons ! Les Pictes sont toujours là, seul peuple démocratique du monde...
7 Ages : le compte-rendu ! 5747457314

Et voilà !
Au score final : Fred « Tokugawa », dit le Rusé, écrase tout le monde avec 243 points. Il pourrait presque faire la 2ème guerre mondiale à lui tout seul, avec les Japonais, les Américains et les Allemands. Ensuite, je fais 201, Thierry « le gentil Hun » 174 et Philippe « Inuit Power » 159.
Stéphane R

Stéphane R

MessageSujet: Re: 7 Ages : le compte-rendu !   7 Ages : le compte-rendu ! Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:48

Les plus attentifs auront remarqué qu’il manque un continent dans ce CR : c’est parce que j’ai réservé le meilleur pour la fin. Voici donc sans commentaires, et un peu flou :

Rise and Fall of the Inuit Empire

Avec en premier rôle, les Inuits de Philou, en second rôle les Toltèques de Thierry, et en vedette américaine, eh ben… les Américains de Fred.

7 Ages : le compte-rendu ! 76148750I1
7 Ages : le compte-rendu ! 90022485I2
7 Ages : le compte-rendu ! 83435840I3
7 Ages : le compte-rendu ! 85513521I4
7 Ages : le compte-rendu ! 53588741I5
7 Ages : le compte-rendu ! 88072699I6
7 Ages : le compte-rendu ! 32068767I7
7 Ages : le compte-rendu ! 40545713I8
7 Ages : le compte-rendu ! 47192533I9
philou

philou

MessageSujet: Re: 7 Ages : le compte-rendu !   7 Ages : le compte-rendu ! Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:10

Pas facile de faire un compte-rendu concis d'une saga mondiale qui s'est étendue de -4000 jusqu'au XIXème siècle, au cours d'une partie qui a duré 20h !
Bravo Stéphane 7 Ages : le compte-rendu ! 318626

Pour ma part, m'étant fait largué assez tôt par les autres joueurs (je n'ai pratiquement eu que des peuples mineurs), je me suis quand même amusé en me fixant des objectifs géographiques un peu fous, ce que permet justement 7 Ages : coloniser la totalité de l'amérique du nord par des Inuits, occuper complètement l'Australie par les Cingalais, etc.

philou

MessageSujet: Re: 7 Ages : le compte-rendu !   7 Ages : le compte-rendu ! Icon_minitimeDim 21 Oct - 10:01

Petit détail : le jeux se base sur le jeu de cartes qui permettent de créer de nouveaux empires, de créer des artefacts (religions, monuments, systèmes politiques, etc.) ou de produire des évènements (peste, catastrophes naturelles, etc.)

7 Ages : le compte-rendu ! Pic58803_lg

Pour ma part, je considère 7 Ages comme une sorte de Civilisation mais en bien plus dynamique, avec une fin forcément atégnable, donc plus intéressant ludiquement parlant.

Mai il est vrai qu'il faut compter pas mal d'heures de jeu !

MessageSujet: Re: 7 Ages : le compte-rendu !   7 Ages : le compte-rendu ! Icon_minitime

7 Ages : le compte-rendu !
Page 1 sur 1