Pour ceux que ça intéresse, voici le compte-rendu du début de notre partie de 7 Ages, qui permet de rejouer ni plus ni moins que l'histoire du monde !
Le principe général : chaque joueur cumule des points de victoire en créant, faisant prospérer, et en sachant éteindre ses civilisations au bon moment, de la pré-antiquité jusqu'au XXIème siècle.
I - Les berceaux de l'humanitéContre toute attente, les premières civilisation apparaissent en Chine où deux empires se déchirent pour les terres les plus fertiles.
A peine les premiers Iraniens apparaissent qu'un mouvement anarcho-libertaire les emporte et explose : une fédération de "tribus libres" s'étend de l'oural aux portes de l'Inde.
Quelques siècles plus tard, deux autres empires naissent et prospèrent au Moyen-Orient : les Sumériens cumulent gloire et richesse dans leur région d'origine en écrasant les Babyloniens, et les Phéniciens s'étendent en Palestine, en Egypte, et règnent en maîtres sur la Mer Méditerranée.
II - Vies et morts dans l'AntiquitéLes générations s'enchaînent et l'antiquité voit se dérouler quelques drames : Un regroupement de tribus venant des régions fertiles du Nil tentent de prendre le pouvoir, mais les Phéniciens installés dans cette région les refoulent aussitôt. Le peuple égyptien n'existera jamais.
De même, les Grecs ne sé fédèreront jamais et l'Humanité n'en entendra jamais parler.
En Macédoine se lève une civilisation conquérante : en se faufilant entre les peuples de la région, les ancêtres d'Alexandre le Grand s'étendent vers le coeur de l'Europe. Plus tard, Alexandre lui-même mène son peuple aux portes de la Chine !
Dans la botte de l'Europe, la civilisation étrusque n'a même pas le temps de prospérer plus d'un siècle qu'elle littéralement balayée par les Romains qui espèrent fermement imprimer leur marque pour les siècles à venir. Mais la libération de l'Italie lui coûtant énormément face à des Etrusques enragés, l'arrivée des Celtes de Germanie, l'émergence d'une puissante nation pirate en méditerranée et l'imposante puissance macédonienne réduisent ses rêves de grandeur de manière drastique !
En Asie, guerres civiles et coups bas unifient dans le sang le peuple chinois.
A l'extrême nord de l'Europe, les premiers Finois colonisent les terre gelées de la Baltique. Mais leur règne ne gènera personne et ils disparaissent au bout de quelques siècles.
III - L'époque des MerveillesEn Inde, un peuple sage et lumineux s'étend rapidement, menaçant la fédération des tribus libres qui s'éteint rapidement sous les raids de tribus de cavaliers nomades et sans pitié.
Le peuple coréen émerge et devient rapidement important tant en force qu'en puissance technologique. Les Japonais ne tardent pas à se faire connaître et une lutte inter-générationnelle éclate aussitôt entre ces deux voisins.
Déjà, les Coréens ont l'appui tacite du grand frère chinois.
Très loin à l'est, de l'autre côté de l'Océan Pacifique, un peuple arriéré mais volontaire naît : les Péruviens.
Au Moyen-Orient, les Sumériens continuent de mener l'humanité sur le chemin de la connaissance et de la culture : ils construisent de fameuses Merveilles, et inspirent d'autres peuples dans cette voie : les Indiens, les Romains...
Mieux, ils institutionalisent le Boudhisme et la Démocratie dans leur puissant petit Empire !
IV - Les Âges SombresAlors que le début du Moyen-Age s'étend sur le monde, de nouveaux peuples apparaissent : les premiers Amérindiens colonisent les grandes plaines d'Amérique du Nord, les Danois préparent l'invasion de la Grande Bretagne et ont déjà leurs vues sur le Nouveau Continent.
Plus au sud, les tribus Arabes sortent du désert et mettent fin aux millénaires de règne des Sumériens.
En Europe, les Romains ne font que de timides sorties hors de la botte italienne, et les Celtes restent en Europe de l'Est.
Quelques siècles plus tard, en Amérique, les Aztèques annoncent la couleur : partant du Mexique, ils submergent les premiers amérindiens, exterminant sans l'ombre d'un remors ceux qui ne se convertissent pas à leur religion.