Forum de la Compagnie Grise Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre. |
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| Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! | |
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Qui préfère les univers "du commerce" et qui préfère les univers "perso" | "Commerce" : Car plus rapide et plus facile ! | | 18% | [ 2 ] | "Commerce" : J'aime être "à la mode" ! | | 0% | [ 0 ] | "Commerce" : Car j'aime changer souvent de jeu ! | | 9% | [ 1 ] | "Commerce" : Je manque d'imagination ! | | 18% | [ 2 ] | "Perso" : Car l'aspect marketing me fais ch..er ! | | 0% | [ 0 ] | "Perso" : Ces univers ont un petit supplément "d'âme" ! | | 55% | [ 6 ] |
| Total des votes : 11 | | |
| Auteur | Message |
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Fenris
Nombre de messages : 134 Age : 60 Localisation : Ben, ici ! :o) Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Dim 23 Sep - 20:49 | |
| Salut les poteaux ! En faisant du rangement (Ben oui, des fois, ça m'arrive !), je suis tombé (sans me faire mal) sur une antiquité ! J'ai retrouvé toute la doc sur le plus génial univers jamais développé pour un jeu de rôles médiéval-fantastique... Le MIEN ! Ca m'a fait tout drôle d'exhumer cette vénérable petite chose, créée à la base pour être jouée avec un système perso, puis modifiée pour être jouée avec AD&D, puis re-modifiée pour être jouée avec les règles de Runesquest... Un vrai univers perso pleins de références à mes romans préférés, à mes bédés préférées, à mes films préférés, à mes jeux préférés, à mes héros préférés... Bref, un truc qui n'a probablement d'intérêt que pour moi... Pourquoi je vous raconte ça ? Ben, je me pose une question... Qui préfère les univers "du commerce" et qui préfère les univers "perso", et pourquoi ! | |
| | | Gork87 Admin
Nombre de messages : 7727 Age : 49 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Dim 23 Sep - 23:15 | |
| moi en fait j'aime bien les deux. les univers persos chez les autres car ils y insufflent une part d'eux et comme ca ils connaissent parfaitement le monde. ceux du commerce pour moi, comme ca j'ai moins de boulot de préparation à faire !! | |
| | | gipsi
Nombre de messages : 1690 Age : 52 Localisation : Limoges Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Dim 23 Sep - 23:51 | |
| En fait les jeux univers "du commerce" par définition sont des jeux univers "perso" au départ, à la base c'est tres souvent comme ca que ca commence. Les jeux dit amateur peuvent devenir Pro. Le problème avec les univers persos, c'est que ca plaie beaucoup au concepteur ( normal) encore faut t'il que cela plaisent aux autres (joueurs). moi j'aime bien les deux aussi pour ceux du commerce, c'est toujour plus simple de l'adapter a ta convenance Cela dit il y a plein de systèmes dévelopé qui permete de l'utiser n'importe quel Univers ( ex: perso FBI Basic / Secret Defence Mercenaire...) donc moi aussi ceux du commerce, j'ai pas trop le temp | |
| | | Phil The Boss Admin
Nombre de messages : 3118 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Lun 24 Sep - 10:40 | |
| Ah ben, tout pareil ! _________________ "Minds are like parachutes--they only function when open" | |
| | | J.F
Nombre de messages : 1586 Age : 48 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Lun 24 Sep - 13:18 | |
| On a toujours une préférence pour le jeu qu'on a créé soit même. Mais il est toujours plus rapide d'acheter un jdr ou de télécharger un jdr amateur que de créer son jeu. | |
| | | Fenris
Nombre de messages : 134 Age : 60 Localisation : Ben, ici ! :o) Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mar 25 Sep - 10:00 | |
| - gipsi a écrit:
- Les jeux univers "du commerce" par définition sont des jeux univers "perso" au départ, à la base c'est très souvent comme ça que ça commence.
Pas d'accord sur le "par définition" ! Il y a des tas d' Univers de jeu qui n'ont été développés que pour le commerce sans passer par la case "Univers perso" ! Et en plus, souvent, cela se sent ! Exemples d'Univers persos devenus "Pros" : Bitume, Animonde, Magna Veritas / In Nomine Satanis, Bloodlust... (Oui, j'ai fait exprès de ne citer que des jeux de Croc) Je cite ceux la, parce que je les aime, et qu'ils ont (à mon humble avis) la touche d'originalité qui fait la différence essentielle entre un "produit commercial" et une "oeuvre personnelle" ! Exemples d'Univers Pros sûrement jamais passés pas la case "Univers perso" : L5R, 7 Sea... Y en a d'autres, mais j'ai pas envie de dire des choses sur des jeux que je n'aime pas ! Il y a néanmoins, des Univers pros qui sont très originaux, de grande qualité, et qu'en plus j'aime aussi ! Shadowrun par exemple... - gipsi a écrit:
- Le problème avec les univers persos, c'est que ça plaie beaucoup au concepteur ( normal) encore faut il que cela plaisent aux autres (joueurs).
Là, je suis bien d'accord avec toi ! Mais je relève cette partie de ta réponse pour te faire remarquer qu'elle est un peu en contradiction avec la première partie ou tu semblais dire que "TOUS" les Univers de jeux étaient passé par la case "Univers perso" ! De plus, à mon avis, pour devenir un Univers pro, il n'y a pas besoin de plaire au joueurs... Il suffit de plaire à un éditeur. Voire même il suffit que tu ais un nom qui fasse penser à un éditeur qu'il arrivera a vendre le truc même si c'est une bouse ! (J'ai aussi des exemples ! ) - gipsi a écrit:
- Pour ceux du commerce, c'est toujours plus simple de l'adapter a ta convenance
Je ne trouve pas que cela soit si évident que ça ! Parfois il faut autant de temps et de boulot pour adapter un Univers que pour en développer un de toutes pièces... Mais c'est juste un avis ! Exemple de (bon) Univers "méritant" une adaptation : Deadland (Celui la, je l'aime bien quand il est adapté, mais carrément pas tel qu'il est vendu ! En plus il est facile a adapter... ) - J.F a écrit:
- On a toujours une préférence pour le jeu qu'on a créé soit même. Mais il est toujours plus rapide d'acheter un jdr ou de télécharger un jdr amateur que de créer son jeu.
Ca se discute... Mais bon, je ne parle ici que des Univers de jeux, pas des systèmes de simulation ! En bref, le monde, pas les règles ! | |
| | | J.F
Nombre de messages : 1586 Age : 48 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mar 25 Sep - 14:39 | |
| - Fenris a écrit:
Ca se discute... Mais bon, je ne parle ici que des Univers de jeux, pas des systèmes de simulation ! En bref, le monde, pas les règles ! Mais une création d'un univers de jeu prend beaucoup de temps. Par le passé, j'en ai réalisé trois et si actuellement je suis consommateur d'univers de jeu dit "commercial". c'est pour faute temps. Quand j' "adapte " un jeu du commerce, cela me prend moins de temps que si je devais créer un univers de jeu. - Fenris a écrit:
Exemple de (bon) Univers "méritant" une adaptation : Deadland (Celui la, je l'aime bien quand il est adapté, mais carrément pas tel qu'il est vendu ! En plus il est facile a adapter... ) Que faut-il changer dans l'univers de Deadlands d'apres toi? | |
| | | gipsi
Nombre de messages : 1690 Age : 52 Localisation : Limoges Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mer 26 Sep - 0:12 | |
| - Fenris a écrit:
Exemples d'Univers persos devenus "Pros" : Bitume, Animonde, Magna Veritas / In Nomine Satanis, Bloodlust... (Oui, j'ai fait exprès de ne citer que des jeux de Croc) Je cite ceux la, parce que je les aime, et qu'ils ont (à mon humble avis) la touche d'originalité qui fait la différence essentielle entre un "produit commercial" et une "oeuvre personnelle" ! là oui tres bon exemples parce que Français , et on les connais bien - Fenris a écrit:
- Exemples d'Univers Pros sûrement jamais passés pas la case "Univers perso" : L5R, 7 Sea... Y en a d'autres, mais j'ai pas envie de dire des choses sur des jeux que je n'aime pas ! Il y a néanmoins, des Univers pros qui sont très originaux, de grande qualité, et qu'en plus j'aime aussi ! Shadowrun par exemple...
là par contre désolé de te contredire mais ce sont aussi des jeux créés par des fans Rolistes multi-jeux amateurs du japon féodal ( surtout de Myamoto Musashi en ce qui concerne au moins un des auteurs) et des films de cape et d'épée, qui non pas trouvaient sur le marché, a l'époque des jeux sur ces thèmes ( la nouveauté c'été juste qu'ils ont sortie les jeux de cartes avant le jdr ) révolutionnaire en 1996 des fans qui ont ensuite créé leur maison édition AEG certe tout les auteurs de ces jeux ne sont pas au depart du projet mais il y en a une bonne majorité pour Shado c'est un peu pareil surtout qu'ils onts dévelopé Earthdawn ( le meme univers dans le passé) en meme temp meme si l'est sortie avant - Fenris a écrit:
- Là, je suis bien d'accord avec toi ! Mais je relève cette partie de ta réponse pour te faire remarquer qu'elle est un peu en contradiction avec la première partie ou tu semblais dire que "TOUS" les Univers de jeux étaient passé par la case "Univers perso" !
De plus, à mon avis, pour devenir un Univers pro, il n'y a pas besoin de plaire au joueurs... Il suffit de plaire à un éditeur. Voire même il suffit que tu ais un nom qui fasse penser à un éditeur qu'il arrivera a vendre le truc même si c'est une bouse ! (J'ai aussi des exemples ! ) je crois pas etre en contradiction, les éditeurs font attention au marché et si les jeux ne sont pas plébiscité par les joueurs la game s'arrete et meme parfois coule la boite - Fenris a écrit:
- Je ne trouve pas que cela soit si évident que ça ! Parfois il faut autant de temps et de boulot pour adapter un Univers que pour en développer un de toutes pièces... Mais c'est juste un avis !
Exemple de (bon) Univers "méritant" une adaptation : Deadland (Celui la, je l'aime bien quand il est adapté, mais carrément pas tel qu'il est vendu ! En plus il est facile a adapter... ) tu gagne pas mal de temp, je l'ai fait souvent je suis pas le seul ex: Philippe avec PsiWorld système Basic tout simple parmis beaucoup d'autre . pour Deadlands justement ce qui fait sont charme c'est l'univers bien sur mais aussi sont système original: les cartes de poker, les pépites... - J.F a écrit:
- On a toujours une préférence pour le jeu qu'on a créé soit même. Mais il est toujours plus rapide d'acheter un jdr ou de télécharger un jdr amateur que de créer son jeu.
- Fenris a écrit:
- Ca se discute... Mais bon, je ne parle ici que des Univers de jeux, pas des systèmes de simulation ! En bref, le monde, pas les règles !
oui je suis pas sur, ca ce discute, je pense que Croc préfaire Shado que certain jeu de ca propre création en tout cas il y a matière a en discuter | |
| | | Fenris
Nombre de messages : 134 Age : 60 Localisation : Ben, ici ! :o) Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mer 26 Sep - 10:55 | |
| - gipsi a écrit:
- très bon exemples parce que Français
Bouh ! Vilain chauvin ! - gipsi a écrit:
- désolé de te contredire
Menteur ! T'es même pas vraiment désolé ! - gipsi a écrit:
- la nouveauté c'était juste qu'ils ont sortie les jeux de cartes avant le jdr ) révolutionnaire en 1996
Bof ! Je ne vois pas de révolution ! Juste du marketing. D'abord on sort un jeu de cartes. Ca marche ! Super ! Contactez moi une bande de rôlistes pour leur demander de développer le JdR ( Y avait pas grand chose à l'époque sur les Samouraï, Ninjas et autres japoniaiseries ! ) qui va avec, le tout sous le nom d'une société écran qui nous empêchera de couler si le projet foire ! - gipsi a écrit:
- ex: Philippe avec PsiWorld système Basic tout simple parmis beaucoup d'autre .
Très bon exemple ! J'ignorais que l'univers "de base" de PsiWorld incluait une vision de Limoges dans le futur ! Un joueur (dont j'ignore le nom, et que je prie donc de m'excuser de ne pouvoir le citer) a adapté le background de base du jeu pour créer une vision personnelle de Limoges dans cet Univers. Cet "vision" du jeu a tellement plus à un de ses joueurs (Comme quoi, ça n'arrive pas qu'à des produits commerciaux ! ), que ce joueur (avec l'accord du "créateur d'univers" en question) a repris cette création pour y faire jouer avec le système Basic ! Nous avons donc là, l'exemple d'un jeu qui s'est vu modifier au niveau du background et qui en plus a connu un changement complet de système de jeu ! Moi, je trouve que c'est un bel exemple du foisonnement créatif qui animait le petit monde du JdR à l'époque, qui a peu à peu disparu, entraînant presque tout le JdR avec lui ! - gipsi a écrit:
- pour Deadlands justement ce qui fait son charme c'est l'univers bien sur mais aussi son système original: les cartes de poker, les pépites...
- J.P a écrit:
- Que faut-il changer dans l'univers de Deadlands d'apres toi?
D'accord avec Jipé, sur le charme et l'originalité du système de jeu. Ce que je n'aime pas dans ce jeu... En fait, c'est plutôt une de ses qualités ! Les auteurs ont laissé aux MJs la possibilité de "doser" le fantastique à leur guise. Ca c'est bien, en plus ça permet de "ratisser large" au niveau de la clientèle, et ça laisse les gens faire ce qu'ils veulent du produit qu'il viennent d'acquérir. Mais pour vendre du papier, il ont surcharger la bête en suppléments ou le fantastique (et rien que le fantastique) se taille la part du lion ! J'aime bien le western, mais quand le type qui est à coté de moi se met a lancer des boules de feu, que le savant-fou tire au canon d'assaut depuis son hélicoptère et que le super-ninja-de-la-mort-qui-tue dézingue 30 PNJs d'un coup de pied rotatif... Ben... Pouf... Il se passe un je ne sais quoi dans ma tête, je n'ai plus l'impression d'être dans un western et je décroche ! Donc, je n'aime pas le "trop" de fantastique dans le western ! C'est pas un défaut du jeu en lui même, c'est plutôt un désir de ne jouer qu'avec des Meneurs qui limitent le fantastique dans leurs parties ! Voila ! - gipsi a écrit:
- je pense que Croc préfère Shado que certain jeu de sa propre création
J'en sais rien ! Shadowrun est peut-être LE jeu qu'il aurait aimé créer... Mais de toutes façons il peut être fier des siens ! Il est peut-être trop modeste ! Comme tu le disais toi même, on est parfois mauvais juge de notre propre travail ! | |
| | | Fenris
Nombre de messages : 134 Age : 60 Localisation : Ben, ici ! :o) Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mer 26 Sep - 10:59 | |
| Au fait... J'ai oublié de dire un truc ! PENSEZ A VOTER ! Pour l'instant y a que 6 personnes qui ont voté ! | |
| | | J.F
Nombre de messages : 1586 Age : 48 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mer 26 Sep - 13:42 | |
| - Fenris a écrit:
Les auteurs ont laissé aux MJs la possibilité de "doser" le fantastique à leur guise. Non, ce n'est pas vrai. le livre de base propose un univers non modulaire. Les auteurs n'ont pas laissé la possibilité de doser le fantastique. Mais on peut modifier l'univers du jeu comme n'importe quel autre JDR. - Fenris a écrit:
J'aime bien le western, mais quand le type qui est à coté de moi se met a lancer des boules de feu, que le savant-fou tire au canon d'assaut depuis son hélicoptère et que le super-ninja-de-la-mort-qui-tue dézingue 30 PNJs d'un coup de pied rotatif.. Il me semble qu'il n'existe pas de ninjas dans Deadlands Par contre les Hucksters et les savant fou sont des personnages emblématiques de deadlands. Il est impensable pour moi de les supprimer. Si on veut jouer à un vrai jdr de western, Deadlands n'est pas fait pour ça. J'aimerai bien faire un jdr western en utilisant les règles de deadlands mais ça prend du temps | |
| | | Gork87 Admin
Nombre de messages : 7727 Age : 49 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mer 26 Sep - 13:52 | |
| le ninja dont parle thierry est une adepte des arts martiaux utilisant le pouvoir dépendant du ki | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mer 26 Sep - 15:12 | |
| J'peux pas voter car sinon ce serait "qu'importe le flaquon, pourvu qu'on ai l'ivresse". J'explique : en tant que joueur, je m'en fiche totalement de savoir si le monde est celui du MJ ou un machin du commerce. L'essentiel étant que le jeu soit bon, qu'on s'amuse bien et que personnellement, j'adhère avec le bachground. En tant que MJ, n'étant qu'un fainéant, ben... comment dire... vivre les machins tous fait. Mais bon... je ne suis que très rarement MJ. |
| | | J.F
Nombre de messages : 1586 Age : 48 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Mer 26 Sep - 20:22 | |
| - Gork87 a écrit:
- le ninja dont parle thierry est une adepte des arts martiaux utilisant le pouvoir dépendant du ki
je m'en doutais un peu Quand je masterise, j'interdis les personnages qui utilisent le Ki. Ce pouvoir n'est pas dangereux pour l'utilisateur. | |
| | | Fenris
Nombre de messages : 134 Age : 60 Localisation : Ben, ici ! :o) Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Jeu 27 Sep - 0:39 | |
| - J.F a écrit:
- Par contre les Hucksters et les savant fou sont des personnages emblématiques de deadlands. Il est impensable pour moi de les supprimer.
Ben, pour moi, il est "indispensable" de les limiter strictement au rôle de PNJs ! Et que l'apparition de ce type d'individu soit rarissime ! C'est juste une question de goût... Pour moi, ces persos ne sont "emblématique" que de ce que je n'aime pas dans Deadlands ! J'aime bien Deadlands avec un "soupçon" de fantastique, comme une cerise sur le gâteaux ! Pour moi, trop de fantastique tue le fantastique ! (Dans CE cas particulier) - J.F a écrit:
- Si on veut jouer à un vrai jdr de western, Deadlands n'est pas fait pour ça.
Je ne vois pas ce qui dans le système empêche de jouer Deadlands sur le mode "réaliste" ! - J.F a écrit:
- J'aimerai bien faire un jdr western en utilisant les règles de deadlands mais ça prend du temps
Meuh non ! Le background est déjà tout écrit, on peut en trouver plusieurs volumes au rayon "Histoire" de la Médiathèque ! - Gork87 a écrit:
- le ninja dont parle thierry est une adepte des arts martiaux utilisant le pouvoir dépendant du ki
Je ne parlais pas "uniquement" de ce personnage ! C'était juste des exemples de type de perso... J'aurais pu inclure dans la liste les déterrés et autres genres de Super-héros... | |
| | | J.F
Nombre de messages : 1586 Age : 48 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Jeu 27 Sep - 13:11 | |
| - Fenris a écrit:
- J'aime bien Deadlands avec un "soupçon" de fantastique, comme une cerise sur le gâteaux !
A mon avis c'est plus du deadlands mais du monde des ténèbres Western - Fenris a écrit:
Je ne vois pas ce qui dans le système empêche de jouer Deadlands sur le mode "réaliste" ! Si tu supprimes l'univers de deadlands, tu ne joues plus à deadlands mais à un autre jeu même si tu utilises son système de règles. - Fenris a écrit:
Meuh non ! Le background est déjà tout écrit, on peut en trouver plusieurs volumes au rayon "Histoire" de la Médiathèque ! Meuh si, ça prend du temps. Créer un background historique ne se résume pas à photocopier un livre d'histoire . Il est nécessaire de faire une vrai recherche bibliographique. Mais si pour toi c'est facile, je veux bien que tu me réalises cette aide de jeu. - Fenris a écrit:
Je ne parlais pas "uniquement" de ce personnage ! C'était juste des exemples de type de perso... J'aurais pu inclure dans la liste les déterrés et autres genres de Super-héros... A tes dires, j'ai l'impression que tu as joué à Dc Comics et non à Deadlands. | |
| | | Fenris
Nombre de messages : 134 Age : 60 Localisation : Ben, ici ! :o) Date d'inscription : 03/08/2007
| | | | Mithrandir
Nombre de messages : 3324 Age : 53 Localisation : quelque part dans la verdure limousine... Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! Jeu 27 Déc - 23:59 | |
| Ben , en tant qu'ancien MJ (j'ai fait jouer pendant presque 15 ans), j'ai toujours pris des JdR existants que j'ai toujours transformés/ cutomisés/ boostés : je prenais les règles, faisais des modifications, et par contre l'univers était de ma création : mes cartes, mon histoire, mes royaumes...
Expl : j'ai fait jouer un moment à AD&D 1ère édition française où j'avais rajouté des tas de compétences avec un système de % (ce qu'il ont fait après d'ailleurs, dans une autre édition je crois...) : il s'agissait de mon monde, créé de toutes pièces. | |
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| Sujet: Re: Je suis le Maîître du Monde ! Gniark ! Gniark ! Gniark ! | |
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