Forum de la Compagnie Grise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Conquest of the Empire

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Conquest of the Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 20:35

Mithrandir a écrit:
Dimanche ça me paraît jouable...

hum hum.... vous avez un message !

regarde donc ta boîte cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:21

Plus de 5 h de jeu pour une partie à 5 joueurs, c'est bon esprit !
Un jeu ma foi fort intéressant : le nombre de campagne (4 dans la partie) permet des développements.
Comme c'est un jeu de conquête, il est difficile de rester à l'écart des conflits quand quelques esprits belliqueux veulent en découdre (j'ai dit Krile, non, non, vous avez dû mal comprendre !!!).

Les règles ne sont finalement pas si complexes que cela car bien expliquées par un duo de choc : Dash et Baba : merci à vous deux ! Conquest of the Empire - Page 2 260949

Et félicitations à Ulfasso pour sa brillante victoire ! Conquest of the Empire - Page 2 318626
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:23

Et voilà, mission accomplie !

Règles digérées, jeu consommé !

La première partie de ce très bon titre c'est super bien déroulée.

Merci aux joueurs présents ce soir là. Conquest of the Empire - Page 2 260949
krile

krile

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:06

Aller hop, un petit CR rapide, que mes compagnons d'infortune commenteront allègrement, je leur

fait confiance.

Les forces en présence :
- la coalition helvétique, en vert
- une meute de pitbulls, en rouge
- une tribu adepte du bon choix au bon moment, en jaune
- un représentant en agence de voyage, en violet
- un joker en électron libre, en noir

C'était donc parti pour 4 campagnes de conquête et d'influence sur le monde civilisé et le sénat de

Rome.

I - PLACEMENT INITIAL
---------------------

Placement aléatoire qui donne :

- les verts : des forces en Italie, ainsi que sur quelques provinces éloignées
- les rouges : position centrale (donc Italie) quasi-totale
- les jaunes : quelques forces en Italie et dans des provinces peu éloignées
- les violets : toutes les troupes se retrouvent positionnées dans des provinces éloignées, à

L’exception d'un contingent en Sardaigne
- les noirs : présence hispanique et en provinces éloignées.

Au final, toutes les provinces clefs sont occupées, et souvent contestées par deux factions.

Il est à noter que la présence en Italie peut donner un avantage décisif pour la victoire finale.

Ce constat allait dicter une bonne partie des mouvements de troupe qui allaient suivre...

II - PREMIERE CAMPAGNE
----------------------

Des alliances sont établies, et les deux groupes suivants sont formés :
- jaunes + violets (et/ou noirs, la mémoire me fait défaut)
Vs
- rouges + verts

La lutte pour la position centrale de Rome débute.
Le jaune déplace ces troupes en Italie centrale, position qui ne peut être occupée via le

Positionnement initial. Il en profite pour faire valoir ses droits sur le sénat.

Sauf qu'un détail lui avait échappé : il se retrouve entouré par ses deux ennemis, à savoir les

Verts et les rouges.

Les rouges, exclusivement placés en Italie, ne peuvent laisser les jaunes s'installer si

Facilement. Avec l'aide des verts, ils mettent en déroute l'armée jaune, et les rouges reprennent le

Dessus sur le sénat. Les verts, récompensés pour leur soutient, mettent aussi une option sur le

Sénat.
Dans les provinces éloignées, la situation est plus calme. Chacun assied tranquillement sa

position.

III - SECONDE CAMPAGNE
----------------------

Cette seconde campagne va s'avérer (déjà) décisive pour la suite de la partie.

Les alliances : via le système d'enchère, le jaune s'arrange pour former les coalitions suivantes :

- jaunes + verts (et/ou noirs ou violets, la mémoire me fait défaut)
Vs
- les autres...

Vindicatif, le jaune décide d'insister en Italie. Il s'allie au vert pour repousser les rouges. La

coalition fait mouche, et les rouges sont battus. Néanmoins, la stratégie des jaunes présente un

défaut majeur. Conséquence : les verts, qui, de nouveau, ne s'étaient engagés que partiellement en

tant que soutient, en profitent pour influencer considérablement le sénat. L'effort de guerre des

jaunes aura été inutile...

Quelques escarmouches commencent dans les provinces éloignées, mais rien de décisif.
Les noirs repoussent les rouges d'Espagne, et tiennent désormais la région. Il s'avérera impossible

De les déloger, suite à la construction d'une cité...

En fin de troisième campagne, le vert, sans d'autres efforts que de regarder les jaunes et rouges

s'affronter, détient donc le pouvoir politique sur Rome. Les votes du sénat (et les avantages qui

en découlent) seront pour lui pour la suite de la partie (sic !). Le jaune et le rouge ne

récupèrent que les miettes...

Le violet reste neutre, en ne participant quasiment à aucun combat, et commence à bâtir des clubs

med.
Le noir est fort en Espagne, mais sa position est contestée dans les provinces de l'est, notamment

par une présence des verts.

IV - TROISIEME CAMPAGNE
----------------------

Les alliances :

- jaunes + verts + (et/ou noirs ou violets, la mémoire me fait défaut)
Vs
- les autres...

A noter qu'il avait l'occasion de former une alliance vert / jaune / rouge qui aurait pu initier une

trêve qui semblait profitable aux trois parties...le jaune en décidera autrement.

Et hop, c'est reparti en Italie. Le jaune insiste encore, et le résultat est le même : les forces

rouges et jaunes sont affaiblis, et le vert en remet une couche. Sa position au sénat est

désormais trop grande, il ne pourra plus être rejoint.
Les guerres de bordure continue, et c'est le jeu des chaises musicales dans l'est entre le noir et

le vert.
Le violet ne bouge pas un lobe d'oreille, et continue de renforcer sereinement ses positions, sur

que les conflits adjacents ne le concernent pas.

Le rouge est inquiet : le vert part vers la victoire, et personne ne semble réagir....

Dans une action désespérée (au vue de sa position très difficile), il lance une agression gratuite

contre le violet, avec l'intention de le faire réagir et prendre part au conflit pour Rome. Ce

dernier, après tout, est présent en Sardaigne.

Néanmoins, au lieu de freiner la progression inexorable des verts, le violet...voit rouge. Après

l'avoir maudit sur 4 générations, il lance une vindicte sur son agresseur. Une fois de plus, le

vert regarde et sourit...

V - DERNIERE CAMPAGNE
----------------------

- rouge + noirs
vs
- les autres.

Le rouge est dans une situation désespérée. Il entame donc une campagne tel un chien de guerre, avec

comme cible le vert, et éventuellement d'autres concurrents en fonction des opportunités.

Le noir commence aussi à bouger pour freiner la progression du vert. Mais trop esseulé, ses actions

ne seront pas suffisante.

Le jaune, pris d'une soudaine, mais tardive clairvoyance, parcours les provinces pour récupérer

des positions d'influence secondaires mais néanmoins intéressantes.

Le violet essaye de faire de même...

Au final :
- le vert est sérieusement touché, mais son avance est trop importante. Il fini juste devant..
- le jaune avec sa stratégie du dernier moment, et peut-être avec l'aide du rouge qui à dégagé le

vert de Rome, finira second
- le violet fini juste derrière
- le noir ayant pris un peu de retard, et ayant fait les frais de la stratégie jaune lors de la

dernière campagne, fini 4ième
- le rouge fini loin derrière, le couteau entre les dents. Il rate son objectif de peu, à savoir

mettre un terme à la domination vert

CONCLUSION
----------

Une partie riche d'enseignement :

- on ne peut rester neutre dans un jeu de conquête (spéciale dédicace à vous savez qui)

- faire se combattre ses ennemis est forcément payant. Le vert aura ainsi gagné en jouant au

corbeau, se repaissant des dépouilles de ses ennemis morts dans une bataille à laquelle il n'aura

presque pas pris part

- les mauvaises alliances et mauvais choix se payent cher !

Dernière édition par krile le Dim 10 Mai - 14:13, édité 1 fois
philou

philou

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:42

Volontaire pour une prochaine partie !

Mithrandir

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:57

Tout d'abord quelques précisions s'imposent : nulle faction ne se trouvait en Italie même au départ, c'est la règle.
Le rouge était cependant bien positionné de part et d'autre de la botte.

Pour ma part, étant le joueur violet (j'avais choisi cette couleur car étant celle des empereurs romain, je la voyais me porter chance), j'étais en Asie, en Egypte et en Sicile.
3 factions se déchirant rapidement pour le contrôle de l'Italie (jaune, vert, rouge), je décidais de me cantonner aux provinces, plus calmes et propices à un développement sans heurts.
Le vert ayant pris l'avantage dès le 1er tour, je souhaitais le laisser tranquille, étant peu belliqueux ; de surcroît, il constituait une cible de choix pour les autres factions exitées à la vue du sang. Twisted Evil
Le noir craignant mon ire, il s'arrangait pour être mon allié à chaque campagne.
La vie se déroulait paisiblement pour moi et nul conflit ne m'avait opposé aux autres factions jusqu'à la fin de la 3ème campagne qui vit alors un énergumène rouge se ruer avec force sur la Sicile ! affraid
Sans doute ce berserk avait-il abusé de parties d'Hell Dorado et se croyait-il obligé d'agresser un joueur qui restait jusque là dans une bienveillante neutralité... Suspect
Cette crapule en fut pour ses frais : délaissant mes chances de victoires qui étaient devenues hypothétiques, je laissais le côté obscur m'envahir et déchargeais toute la puissance de ma rage sur cet impudent ! Conquest of the Empire - Page 2 272804

Je ne terminais alors que 3ème, en partie à cause de ce joueur rouge qui devra me rendre gorge de cette infamie dans les 74 896 parties de jeux qu'il nous reste à jouer dans notre vie...
Rancunier moi ?
meuuuhh nooon.... Conquest of the Empire - Page 2 82736
krile

krile

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:52

Mithrandir a écrit:

Je ne terminais alors que 3ème, en partie à cause de ce joueur rouge qui devra me rendre gorge de cette infamie dans les 74 896 parties de jeux qu'il nous reste à jouer dans notre vie...
Ce qui nous amène, si mes calculs sont bons, en 2062, lors d'un partie de Agricola 25.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 16:18

merci pour ces résumés messieurs Conquest of the Empire - Page 2 318626
Mithrandir

Mithrandir

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:07

krile a écrit:

Ce qui nous amène, si mes calculs sont bons, en 2062, lors d'un partie de Agricola 25.

Je serais alors nonagémaire et 25 sera ce qui me restera de Q.I. Conquest of the Empire - Page 2 950157

Il ne subsistera alors dans mon cerveau que la rancune d'un nain tenace qui t'aura honni toute sa vie durant ! Twisted Evil

Dès que nous jouerons à "Age of Conan" ensemble, sois prêt à combattre les impitoyables cimmériens que je représenterais !!! Conquest of the Empire - Page 2 272804
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:12

Bravo pour ces comptes rendus , désormais Krile est le maître de l'Histoire, le conteur, celui qui transmet aux générations futures les récits des glorieuses armées....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:22

Vivement nos prochaines conquêtes alors !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:36

Toujours partant (et puis j'ai 5pts de victoire à me faire pardonner....)
Encore merci pour ton accueil...
Mithrandir

Mithrandir

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 19:29

dash911 a écrit:
Vivement nos prochaines conquêtes alors !

Je suis prêt à y rejouer avec joie, sachant que ma nature paisible Conquest of the Empire - Page 2 82736 ne me poussera pas au conflit ouvert...tant qu'on ne me cherche pas !
"Pour un oeil, toute la gueule !"

Et merci pour le thé. Conquest of the Empire - Page 2 260949
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 21:42

Mithrandir a écrit:
Et merci pour le thé. Conquest of the Empire - Page 2 260949

Et moi qui t'en propose quand on joue a Caylus tu n'en prend pas... je vais finir par me vexer Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 10:57

Merci pour cette première immersion dans le jeu de conquête, j'en ressort conquis par le genre.

La stratégie Helvète aura bien payé pendant les 3 premières campagnes, savoir ne pas prendre partie et s'en tirer avec la plus grosse part du gâteau. Razz

A rejouer avec plaisir, car le jeu offre plusieurs façons de faire avancer son influence: bien utiliser les alliances, ne pas prendre part aux cités convoitées par trop de monde et prendre les provinces oubliées, ou la force pour asseoir ses positions.

Dispo pour de nouvelles campagnes quand vous voulez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:18

moi aussi mais plutôt un après midi que le soir.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:17

il y a un long we qui se profil à l'horizon, celui du 21 au 24 mai !

Je pense qu'il y a moyen de moyenner nan Question
Mithrandir

Mithrandir

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:51

dash911 a écrit:
il y a un long we qui se profil à l'horizon, celui du 21 au 24 mai !

Je pense qu'il y a moyen de moyenner nan Question

Pris samedi à B2J et un autre jour (encore non déterminé) mais pour le reste y'a moyen ! Conquest of the Empire - Page 2 780603
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:56

mithrandir a écrit:
Pris samedi à B2J et un autre jour (encore non déterminé) mais pour le reste y'a moyen ! Conquest of the Empire - Page 2 780603

As-tu bien lu mon message ??? il est question "d'un" jour parmi les 4 du week-end du 21 au 24 mai (surtout si tu fais le pont)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:03

Pour ma part je fait pas le pont....
Mais sinon why not...
krile

krile

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:56

Etant déjà pris samedi midi, je vais avoir du mal à négocier un aprem de plus...
Mithrandir

Mithrandir

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:19

dash911 a écrit:

As-tu bien lu mon message ??? il est question "d'un" jour parmi les 4 du week-end du 21 au 24 mai (surtout si tu fais le pont)!

As-tu bien lu ma réponse ?
Je disais que je suis pris le samedi (à B2J) + un autre jour de ce WE de 4 jours qui n'était pas encore déterminé ; soit 2 jours de pris au total, il me restait donc 2 possibilités... Conquest of the Empire - Page 2 82736
Mithrandir

Mithrandir

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:25

Une nouvelle partie de Conquest of the Empire j'ai joué hier soir à deux.
Ce fût haletant. On marque plus de point qu'à 5 : nous avons tous deux marqué plus de 300 pts, voire presque 400 pour moi (395).
Les votes du Sénat restent intéressants et il est capital de se les approprier, ne serait-ce que pour que l'autre n'en bénéficie pas.
En effet, mon adversaire ayant une suprématie écrasante sur Rome dès la fin de la seconde campagne, il pouvait faire voter à loisirs ses 3 trois du Sénat (l'une après l'autre) : il proposait une carte de IV votes, je ne pouvai suivre, il la récupérait juste après le vote et ainsi de suite : un peu déséquilibré car ans le mêm temps je ne pouvais proposer de votes qu'ils aurait également emportés. No
Par contre, ce qui est vraiment regrettable à deux, c'est l'absence d'alliances qui apporte un plus indéniable à ce jeu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conquest of the Empire   Conquest of the Empire - Page 2 Icon_minitime

Conquest of the Empire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2