Qu'est-ce donc que cette chose bizarre ?
Il ne s'agit nullement d'un dérivé de hockey sur glace fondue ou d'une quelconque pratique érotique à base de viande saignante.
C'est un petit "truc" de figuriniste que les plus sages d'entre nous connaissent probablement déjà mais que, pour ma part, je n'ai testé qu'il y a peu.
Nous -les figurinistes amateurs- sommes régulièrement confrontés à un inconvénient récurrent lors de nos mélanges de pigments : Ca séche toujours trop vite !
Et si les proportions ne sont pas aisément déterminées (
genre 1 goutte de ce bleu + 2 de ce gris ... ) on ne retrouve pas toujours la teinte tant appréciée (
et pis cela revient parfois cher en peinture juste pour un ou deux coup de pinceau manquant ! )
Sur un site de figs (Battle group 2 ) j'ai repéré la technique de la wet pallet.
C'est simple :
Vous prenez une coupelle peu profonde (style sous tasse)
Vous y installez 2 / 3 feuilles de sopalin
Vous l'humidifiez jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé mais pas trop !
Vous installez une feuille de papier sulfurisé au dessus
Vous mettez de la peinture, faites vos mélanges sur ledit papier ...
Et là - Oh miracle ! - par capilarité, l'eau contenue dans le sopalin maintient votre mélange toujours humide et parfaitement exploitable mêmes après + de 3 h de travail
(testé moi-même )
J'ai pu revenir à mes mélanges de début de soirée pour les retouches de fin de boulot sans "bricoler" !
Certains affirment que la wet pallet peut tenir une nuit au frigo mais là, j'ai pas testé ...