Un jeu de rôles dans l'univers de "Warhammer 40 000"... Depuis le temps que j'en rêvais !
Ca fait un bail que je suis fan de l'univers de "Warhammer 40 000". (J'ai commencé à l'époque de l'hérésie d'Horus, c'est vous dire ! Et déjà à l'époque je commandais des "Emperor's Children". ) Comme tous les rôlistes fans de cet univers, j'ai tenté de faire ma propre adaptation, et à chaque fois, le même problème... Le background fonctionnait à merveille avec le jeu de batailles, mais pour du rôle, ça coinçait ! On avait pas assez d'infos sur la "société civile"... Donc, soit il fallait se restreindre à jouer des gardes impériaux ou des spaces marines, soit on était dans l'impasse !
Mais bon, c'est fini... Dark Hérésy est là !
Donc ça donne quoi...?
On y joue les acolytes d'un inquisiteur. C'est pratique... Pas besoin de se casser le c.. pour trouver une raison aux persos d'être ensemble (ils bossent pour le même patron), les scénars type "mission" ne sont pas non plus les plus difficile a lancer, et comme l'inquisition enquête sur un peu tout et n'importe quoi, y a du taf !
Les règles : Simples et claires. A base de pourcentage, elle ont l'air assez souples et fluides. Juste deux "hics" !
Le premier (tout petit) : J'aime pas la manière dont les chapitres sont ordonnés. Mettre la description des compétences, des talents, l'arsenal et les pouvoirs psychiques avant le corps principal des règles ne me parait pas judicieux. En première lecture, on a du mal a appréhender l'efficacité de telle arme ou de telle armure, alors que l'on ne sait pas encore comment se résolvent les combats.
Et le deuxième (plus grave) : Faut tester, mais à vue de nez, le système de combat a l'air plutôt réaliste... Donc vachement meurtrier ! Dans un jeu ou l'action devrait plutôt abonder, ça va être dur de garder un perso vivant ( et quasi impossible de lui garder son intégrité physique très très longtemps ) !
Sinon, les règles sont bien foutues et ont l'air d'être agréables a manier.
Le background :
Ben, c'est le background de "Warhammer 40 000" ! C'est du lourd ! C'est du bon ! Mais y a quand même un os !
A la base, ce background a été écrit pour un jeu de batailles. Donc, il était surtout destiné a justifier le "pourquoi" du "tout le monde tape sur tout le monde" ! Les auteurs ont donc créé un univers où il n'y a pas de "gentils". Comme ça, tous les types de conflits pouvaient trouver leurs justifications.
Dans cet univers, la société humaine se résume à l'Imperium ! Un empire fascisant, ou règne l'obscurantisme religieux. Une sociètè ou la haine et la peur de "l'autre" est la règle. Tout ce qui est différent, mutants, psykers, extra-terrestres ou autre est a éliminer ! (Palpatine et Dark Vador font vraiment figures de boy-scouts dans un monde comme ça ! )
Et c'est au sein de l'inquistion ( institution sympathique, dont le nom lui même résume assez bien le rôle ) que vont évoluer les PJs !
A l'origine du jeu (Warhammer 40 000), ce background hyper violent était présenté avec beaucoup d'humour. Si, si... Un humour au vitriol, très grinçant... Un peu à la "Juge Dread", pour ceux qui connaissent ! Un humour qui s'adressait surtout à des joueurs matures et capables de comprendre du second degré ! Mais voilà, Games Workshop est devenu une "grosse boite", et la logique commerciale a fait le reste... Quand on veut vendre un max de figurines, le plus cher possible, il ne faut pas viser un public mature et capable de réflexion. Le background a suivi cette évolution... Il a perdu son humour décalé, pour ne rester qu'un univers hyper sombre !
A l'arrivée donc, un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains et auquel je ne jouerais pas avec n'importe qui ! Je croise les doigts, pour que jamais un exemplaire de ce bouquin ne tombe entre les doigts crochus d'une Mireille DUMAS... Sinon, on est mal !
NOTE IMPORTANTE :
Citoyen, la lecture de cette critique non officiellement approuvé par les autorités impériales suffit à faire de vous un hérétique de type A1c. Vous avez 48h00 pour vous signaler aux autorités afin de purger une peine de 2 ans dans les légions pénales. Passer ce délai, vous encourez une peine de type F58y pouvant aller jusqu'à l'arco-flagellation !
Pensée du jour : "L'innocence n'est pas une excuse !"