Forum de la Compagnie Grise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

KAGAMI

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:15

Voici les premières infos sur le JDR KAGAMI, qui sortira bientôt (euh... 2009). Ce petit jeu, est en plus bien de chez nous ! (Limoges quoi !)

"1éres questions et 1éres réponses sur Kagami

Q: Que se cache t-il derrière ce mot barbare ?

F: Kagami est un Jeu de Rôle, ça veut dire à la fois miroir et chronique, en japonais.

L’univers s’installe sur la fin du Japon féodal, durant la période Azuchi-Momoyama. Il vous propose d’incarner les héros et moteurs du changement qui s’opère…aidés par les Kami et les multiples esprits qui peuplent l’archipel vous devrez déjouer complots et trahisons, assurer la destinée d’un peuple, vous hisser au rang des puissants de ce monde en mutation.

Q: Encore un truc avec des ninjas-samourais ?

F: Lorsque le projet a germé puis vu le jour il y a de cela quelques mois, l’intention première était de créer un jeu mature proposant en un système les meilleurs principes de jeu à notre humble connaissance, le tout dans un huis (presque) clos et de fait intimiste où l’histoire serait placée à courte échelle. Après maints débats, le Japon est apparu comme la localisation de prédilection qui rende cette idée d’exotisme familier. Quant à la période, lucarne sur jeux de cour tapis dans l’ombre portée de folles batailles. Ainsi, vecteur de profonds bouleversements elle était source inépuisable d’histoires, vivier de héros, superpositions d’instants dramatiques.

Q: N’y en avait-il pas déjà… ?

F: Il a bien fallu voir ce qui avait été fait avant. Force était de constater qu’un JDR proche de la réalité historique du Japon était inexistant, dés lors la porte était ouverte et la plume lancée.

Q: Et en quoi Kagami serait-il innovant ?

F: D’un point de vue du Background, Kagami s’attache à la justesse des propos et des termes employés. Un travail de chroniqueur est effectué en aval pour poser les bases qui me semblent essentielles. Travail de recherche, macro étude de cet univers peuplé de certitudes et construit d’inconnues, micro examen dans la pertinence des termes employés.

Pourtant Kagami, reste une digression de notre part, cousu de fantastique et de fantasque.

D’un point de vue du Système, nous avons tâché là de faire preuve d’imagination, à la hauteur de la compilation des justesses et dysfonctionnements si longuement négociés en fins de parties.

Privilégier la souplesse des rouages de jeu en offrant une grande quantité de possibles. Techniquement le jeu se base sur une mécanique d’enchères, plus le joueur voudra miser lors de ses tests, plus il prendra de risques, plus les effets épiques seront au rendez-vous. Le jeu propose en outre 3 modes de plaisir, soap pour facile, normal et hardcore pour ceux qui n’auront pas froid aux yeux.

Le système favorise la crédibilité : un simple coup ou une simple parole pourraient être fatals, qui que soient l’adversaire ou l’interlocuteur. Il faudra favoriser la réflexion tout autant que le Roleplay sans se départir d’une bonne dose stratégique.

Quelques innovations techniques dont je garde encore jalousement le secret viennent également s’imposer en tant que concepts phares des engrenages de Kagami.

Q: Trop de réalisme tue le réalisme ! non ?

F: D’un point de vue du background, le risque inhérent à la précision des propos est de submerger le joueur d’une multitude de termes, modes de pensées, us et coutumes qui lui sont étrangers. Le jeu s’adresse à des rôlistes qui ont longtemps écumés les tables ou imbibés des univers asiatiques… mais pas seulement.

Kagami saura séduire de nouveaux explorateurs par des propos clairs où chaque point est détaillé, ainsi la navigation des joueurs sera-t-elle assurée grâce à une charte simple et efficace permettant d’introduire sans heurts les focus sur l’univers.

Quant au système, là encore un effort de présentation et d’optionalité de règles vient tranquillement instaurer l’ambiance sans que la mécanique soit pesante, puis pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de s’immerger d’avantage pour faire de Kagami un véritable jeu stratégique.

Q: En bref ?

F: Beaucoup de bonnes choses mais à doses contrôlées, puis pour les plus aguerris, un large panel envisageable.

Q : Et la magie, oui/non/peut-être ?

F : Gardons nous des angoisses de certains univers med-fan, où le pire côtoie souvent le meilleur à ce sujet.
La même logique fluide permet de gérer un système de magie qui ne fasse pas office d’artillerie ou de faire valoir. Sans pour autant s’inspirer d’Ars Magica©, certains concepts majeurs de cette approche très libre permettraient de comparer les 2 systèmes.

Encore une fois, crédibilité est maître mot tant dans les pratiques que dans le visuel et leurs explications pragmatiques.

Quant aux créatures, elles ne sont que folklore mais pour le nippon elles sont biens réelles et c’est depuis son point de vue qu’elles seront abordées et traitées (voir maltraitées).

Q: Et toi ?

F: Kagami est le fruit d’une collaboration étroite entre des passionnés, amateurs et pros se retrouvant autour d’un thème pour donner le meilleur d’eux même. Pour certains il s’agit d’un deuxième coup, pour moi c’est le premier, j’y mets donc tout mon cœur et mes tripes de façon à vous donner un résultat ludique qui vous fera palpiter et vibrer au loisir d’une soirée.

Ludiquement et prêt à répondre à vos questions.

FENRIR"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMer 3 Sep - 13:55

cheers Coup de chapeau et encouragement à Xavier et son équipe pour ce projet cheers

Mais le théme et l'univers ne me plairont pas, je ne serais malheureusement pas client...
Gork87
Admin
Gork87

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:01

ben moi à la lecture de cet article, j'ai l'impression que c'est réservé à un public qui connait bien le japon médiéval... je me sens un peu exclus en lisant tout ceci...
http://ciegrise.free.fr
gipsi

gipsi

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:49

je demande a voir Surprised
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMer 3 Sep - 15:00

Je reste sceptique telle la fosse mais je ne manquerai pas de jeter un coup d'oeil attentif à ce JDR à sa sortie ! Faites nous un joli livre et je craquerai surement Wink
Briçounet

Briçounet

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMer 3 Sep - 15:13

Un peu la même chose, mais si ça doit être aussi élitiste et compliqué que San Goku...sans moi.
A voir, je me laisserais bien tenté, mais je serais jamais joueur dans ce cas là, une fois suffit Razz Wink

Citation :
Je reste sceptique telle la fosse

Dis donc, c'est pas de moi cette bêtise ? Je veux des droits d'auteur Wink
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMer 3 Sep - 17:55

non non gork cela semble pointu comme ça, mais le jeu ce veux historique, aussi je pense que cela pourra nous aider a bon nombre de jeu autre que Kagami, pour ce côtè un peu réaliste !
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMer 3 Sep - 17:59

mais eux arrêter de répondre avant moi !!!

sinon pour tout les jeux "MedJap" voici un très bon lien ici

Dernière édition par zhao yun le Mar 9 Sep - 21:03, édité 3 fois
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:18

Chez moi ça marche pas ton lien (je dois virer le "url" de "htmurl" à la fin de ton lien et ça marche Wink )
Briçounet

Briçounet

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:31

Bon ben reste à savoir qui prend les scénario du site pour faire jouer, si tout le monde les consulte, ils sont perdus.
gipsi

gipsi

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:17

Fudji a écrit:
Chez moi ça marche pas ton lien (je dois virer le "url" de "htmurl" à la fin de ton lien et ça marche Wink )
chez moi non plus KAGAMI 82736
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:24

http://gctm.free.fr/bushido/japon.htm et voilou !
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeVen 5 Sep - 18:01

Ramdam a écrit:
cheers Coup de chapeau et encouragement à Xavier et son équipe pour ce projet cheers

Mais le théme et l'univers ne me plairont pas, je ne serais malheureusement pas client...

Merci tout de même pour les encouragements !

Gork87 a écrit:
ben moi à la lecture de cet article, j'ai l'impression que c'est réservé à un public qui connait bien le japon médiéval... je me sens un peu exclus en lisant tout ceci...

Kagami se veut facile d'approche tant le Background que dans le système, plusieurs mode de jeu sont prévus. En ce qui concerne le Background, je détaille un max pour que les personnes n'ayant aucune base sur le Japon (ce qui était encore mon cas il y a moins d'un an) puissent s'y retrouver et assimiler la culture.

Fudji a écrit:
Je reste sceptique telle la fosse mais je ne manquerai pas de jeter un coup d'oeil attentif à ce JDR à sa sortie ! Faites nous un joli livre et je craquerai surement Wink

Pour ce qui est de la gueule du livre, nous assurons 5 illustrateurs qui se donnent à fond (150 ilus prévues au planning). La charte et pilotée par 2 infographistes. Et toutes les illustrations sont passées à la moulinette par un notre histo-correcteur pour garder justesse et cohérence.

Merci d'y jeter un oeil à sa sortie !

Briçounet a écrit:
Un peu la même chose, mais si ça doit être aussi élitiste et compliqué que San Goku...sans moi.
A voir, je me laisserais bien tenté, mais je serais jamais joueur dans ce cas là, une fois suffit Razz Wink

Le jeu ne se veut pas élitiste, il se veut réaliste. L'idée est de créer un univers ou l'on incarne et côtoie des personnages historiques mais aussi fantastiques dans une ambiance proche du réel de l'époque (enfin on essaye). La déclinaison du jeu s'effectuera de façon à contenter un max de joueurs. J'espère avoir l'occasion de vous faire une démo ou mieux encore de bénéficier de vos talents et de vos critiques pour avoir un retour sur le produit.

----------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de Bushido le JDR il est la source même de mon inspiration pour Kagami, ceux qui ont aimé comme moi ce jeu, ne devrait pas trop être dépaysés.

Ludiquement et cordialement.

FENRIR
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeVen 5 Sep - 19:11

FENRIR a écrit:
J'espère avoir l'occasion de vous faire une démo ou mieux encore de bénéficier de vos talents et de vos critiques pour avoir un retour sur le produit.

Pour moi ça sera un plaisir de pouvoir tester tout ça !

Alors je profite que nous ayons la chance d'avoir le développeur de ce JDR parmi nous pour poser une petite question :

Je suis un fana du JDR L5R ; outre le fait que le jeu que vous développez se passe dans un Japon authentique, j'ai repéré dans l'interview des similitudes entre ces 2 jeux à savoir incarner des Héros aidés par des Kamis, des créatures mystérieuse, un système de magie,... et j'aimerai savoir qu'elle sont les différences fondamentales entre ces jeux (je pense que vous avez testé L5R en long et en large !) qui pourrait me faire abandonner mon JDR préféré !

Voilou bonne continuation pour ce travail !
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeVen 5 Sep - 19:57

Fudji a écrit:
FENRIR a écrit:
J'espère avoir l'occasion de vous faire une démo ou mieux encore de bénéficier de vos talents et de vos critiques pour avoir un retour sur le produit.

Pour moi ça sera un plaisir de pouvoir tester tout ça !

Alors je profite que nous ayons la chance d'avoir le développeur de ce JDR parmi nous pour poser une petite question :

Je suis un fana du JDR L5R ; outre le fait que le jeu que vous développez se passe dans un Japon authentique, j'ai repéré dans l'interview des similitudes entre ces 2 jeux à savoir incarner des Héros aidés par des Kamis, des créatures mystérieuse, un système de magie,... et j'aimerai savoir qu'elle sont les différences fondamentales entre ces jeux (je pense que vous avez testé L5R en long et en large !) qui pourrait me faire abandonner mon JDR préféré !

Voilou bonne continuation pour ce travail !

Comme tu l'as remarqué l'authenticité est la marque forte de Kagami.

En ce qui concerne la magie, les créatures et les aides surnaturelles...

La magie est entremêlée dans le quotidien des nippons, elle est présente partout. Le Taoïsme, le Bouddhisme, Le Shintoïsme (pour faire simple) sont des vecteurs qui s'investissent à la fois dans la vie religieuse, mais aussi dans chaque geste. Pour transcrire cela nous avons pensé à 2 points. 1 retranscrire un système de magie très libre, exit les listes de sorts vilains placebos essayant de palier à la technologie ou aux compétences. Ici, il est question de "je veux" du coup "cela va exister". Quelques contraintes mineures venant rééquilibrer la jouabilité de ce système. Secundo, nous avons pris le parti d'imaginer une magie pragmatique, proche de la réalité et pouvant se confondre par ses effets aux caprices de la nature ou du destin. Ainsi point de fireball, mais des incendies quasi spontanés.

Pour ce qui est de l'aide surnaturelle, nous partons de l'idée que le fantastique est une réalité alternative existante, dés lors que se passerait-ils si des chrétiens venaient empiéter sur le territoire des kami et des bodhisattvas...sans doute ne resteraient ils pas les bras croisés. De plus reflet de l'archipel, dont l'unité est en cours, le monde des esprits lui aussi est soumis aux changements des mortels...à moins que ce ne soit l'inverse !

Enfin pour ce qui est des créatures, je mettrai deux points en exergue. Le premier est encore une fois l'exactitude des termes employés, pour cela le coauteur S.Jolivalt KAGAMI 9782842793296FS fort d'une expérience dans le domaine et d'un sacré compétence rend le folklore réaliste et crédible en faits par rapport à l'époque Azuchi-Momoyama. Le second m'est venu d'un conseil de K.Valla, les créatures et esprits sont vus par les yeux des autochtones et non par les nôtres (un peu comme dans Qin que je ne prétend par rivaliser ^^). Ainsi le tout assure un réalisme profond.

D'ailleurs si je réussi pendant un instant à faire frémir face à l'ennemi ou l'apparition d'un Tengu, mon parti sera en parti réussi !

L5R est un univers merveilleux, mais je cherche un univers asiatique plus mature, plus proche de mes attentes en JDR. Jouant malheureusement trop peu, je souhaitais avoir lors de quelques parties un réel effort de roleplay et de savoir à fournir. Kagami est pour moi l'une des réponses à cette attente. Ce qui ne m'empêche pas de jouer à des univers plus détendu de temps à autres.
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeVen 5 Sep - 20:16

Merci beaucoup pour cette réponse KAGAMI 260949
Briçounet

Briçounet

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeSam 6 Sep - 10:10

Et je l'ai ce bouquin. C'est un membre de la Voix de Rokugan. J'ai eu l'immense honneur de pouvoir me procurer ce magnifique livre pour qui aime le merveilleux japonais.
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeSam 6 Sep - 15:39

Briçounet a écrit:
Et je l'ai ce bouquin. C'est un membre de la Voix de Rokugan. J'ai eu l'immense honneur de pouvoir me procurer ce magnifique livre pour qui aime le merveilleux japonais.

Oui tout a fait et Sylvain aka Akaguma fait un véritable travail de compilation dans la langue natale nippone...ainsi par exemple il a pu me dresser une carte des clans Shinobi d'époque, une archive d'une grande rareté que malgré toutes mes recherches je n'ai pu trouver en VF ou même en VO.
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:07

KAGAMI 66098

@ Fenrir : T'a vu Xav ils sont vachement moins agressif ici !
@ Membre de la Compagnie Grise : Merci de votre tolérence, car se n'est pas le cas partout
KAGAMI 260949 KAGAMI 260949 KAGAMI 260949

KAGAMI 66098
Briçounet

Briçounet

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:12

T'en a trop dit ou pas assez. Faut nous éclairer là.
Gork87
Admin
Gork87

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:18

moins aggressif que où ? on peut l'être plus si besoin ! Laughing KAGAMI 379261
http://ciegrise.free.fr
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:21

Sur le forum non off de casus sur Kagami il y a un c*$£ qui s'est laché et qui a casser les c$ù*$ à Xav... voila !
le mec ; je trouve ; a gravement abuser!

@ gork : non il ne faut pas s'est pour cela que NOTRE forum est agréable !
Briçounet

Briçounet

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:24

Ouais mais c'est un Orc, pour ma part un bébé maléfique qui parcours la galaxie, sans parler de Sire Tuf le Nécromancien...
On devrait créer la Ligue des Malfaisants Pathétiques.
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:49

Ben en même temps Fenrir vient ici présenter son jeu et passe du temps à répondre à nos question, on va quand même pas lui balancer de la caillasse ! Ceux qui sont intéressé suivent l'affaire, les autres passent leur chemin Wink

Mais c'est vrai que si on nous le demande gentillement on peut devenir méchant !!!
Invité
Invité

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:23

C'est un peu plus compliqué que cela. Brand sort un JDR assez proche dans sa conception. Du coup j'ai le fan club à dos. Sans compter que FENRIR, ici ça parle un peu....en france, c'est autre chose. La réaction est plutôt du genre "qui c'est ce con et son JDR...sans doute un mec qui se la pête, un tocard, ...

Il est bien évident qu'ils jugeront sur pièce, pour moi avant tout le tout n'est pas de se faire une réputation ou du fric (sinon je serai écrivain de SF pas de JDR) mais de partager ma passion.

Du coup, j'essaye de répondre de façon sympatoche (parce que je suis sympa...enfin je crois, mais je ne suis pas objectif) et les personnes intéréssées ont tendance à s'enflammer.

Du coup pour ma com, ça tombe un peu à l'eau...mais je suis un homme patient aux multiples ressources.
Contenu sponsorisé

KAGAMI Empty
MessageSujet: Re: KAGAMI   KAGAMI Icon_minitime

KAGAMI
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant