Aujourd'hui, Briçounet et moi nous sommes amicalement affrontés autour de la table, en rejouant la bataille de Mimigawa qui eut lieu en 1578, et qui mit aux prise le clan chrétien Otomo (40.000 hommes) au clan Shimazu (25.000 hommes).
Le combat fut rude, les incertitudes fréquentes, et surtout les nombreux combats ensanglantèrent la rivière qui traversait le champ de bataille.
Nous assitâmes à des charges furieuses, dont certaines furent grandement émoussées par les tirs des archers et arquebusiers chrétiens.
Nous vîmes le vaillant samouraï Miamoto Musashi lui-même faire irruption des rangs et charger tout seul le Busho adverse, comptant sur son adresse au combat et son courage légendaire. Mais les projectiles tirés par l'unité d'arquebusiers située sur son chemin le faucha tout net.
Il y eu un combat singulier entre deux chefs de clan. Le trépassé ne fut même pas vengé car, pris de panique, son clan quitta le champ de bataille dans la plus grande honte.
Enfin, il y eut un sursaut de l'armée Shimazu qui évita de peu l'éfondrement de sa ligne de front en menant habilement le clan Tadamune sur son aile droite à travers les divers cours d'eau rouge sang qui sillonnaient la plaine.