Le week-end dernier, j'ai pu enfin tester ce jeu.
Mais avant de donner, mes impressions sur SWA, Je souhaite m'exprimer sur le matériel.
La boite est impressionnante par le volume mais pas par le poids.
Si la taille de la boite donne l'illusion d'en avoir pour son argent, on se rencontre qu'elle est pas très bien remplit.
Pour le contenu on a :
- 3 magnifiques vaisseaux peints (surtout le croiseur impérial)
- un sachet de petits vaisseaux non peint (X wing, tie fighter)
- les livrets de règles
- 3 planches de pions
- des obstacles en carton (astéroïdes, débris ...)
- des socles
- un sachet de dés
- des disques d'ordres
- 2 réglettes de mouvement (1 en plastique l'autre en carton)
- Des decks de cartes
Je vais faire mon râleur mais si 3 gros vaisseaux sont de qualité irréprochable, le reste du matériel me semble un peu « cheap », je parlerais d’abord des chasseurs des escadrons qui ne sont eux pas peint et de qualité assez médiocre, du nombre de dés toujours au minima, pas de vrai compte tour, matériel pour 1 seul joueur au niveau des cartes objectifs. On ne peut pas jouer a un format standard avec une boite. Cela reste des petits détailles, mais on n'a pas l'impression d'en avoir eu pour son argent. Pour moi ça ne vaux pas les 100€ demandé et clairement ça un impacte sur la joie lors de l'ouverture de la boite.
Maintenant occupons nous de l'aspect ludique
Je n'ai pu faire que le scénario d’initiation qui prend tous les vaisseaux de la boite, le tout sans obstacle.
Un tour de jeu se déroule en 4 phases :
–phase d’ordre
On doit préparer un ordre secrètement pour chaque vaisseau (sauf les escadrons de chasseur qui ne sont pas concernés). A savoir que suivant la taille du vaisseau vous devrez anticiper plus ou moins ceux-ci. Au premier tour vous allez devoir préparer tous vos ordres suivant votre vaisseau, les tours suivant vous n’en programmez qu’un. C'est à dire, le Tantive n’a qu’un ordre donc à chaque début de tour vous choisirez celui qui sera joué dans ce tour. Par contre le Victory qui à 3 ordres, au premier tour vous allez mettre ceux-ci de tel façon que celui du dessus soit celui joué au tour 1, juste en dessous au tour 2 et tout en dessous celui du tour 3. Au tour deux lors de cette phase vous reprenez le cadran jouer au tour 1, sélectionnez l’ordre et le remettez sous la pile, ce que vous venez de choisir sera joué au tour 4. Bref plus vos vaisseaux sont gros plus ils mettent de temps à réagir et donc il faudra plus « anticiper ».
–Phase de vaisseau
On joue les vaisseaux à tour de rôle, le joueur 1 joue un vaisseau en dévoilant son ordre, ensuite il attaque PUIS bouge. Une fois fini c’est au joueur 2 de faire de même jusqu’à ce que tous les vaisseaux soient joué. On commence donc par dévoiler l’ordre pris pour ce vaisseau à ce tour parmi les 4 choix:
-Navigation : qui permet de modifier sa vitesse et d’avoir 1 « cran » de virage en plus
– Escadron : qui permet de jouer plus tôt un nombre d’escadron indiqué sur la carte du vaisseau. A ce moment là Ils bougent ET attaquent.
–Réparation: pour récupérer des boucliers ou les transférer, annuler des dégâts.
–Tir nourri : ajouter un Dé au tir.
Alors il se peut que votre ordre ne soit pas aussi avantageux à ce moment là alors vous pouvez le remplacer par un « pion » qui vous permettra de le jouer dans des tours ultérieur sauf que ça sera moins puissant.
–Phase d’escadron
On joue les escadrons qui n’ont pas été activé par un ordre. On joue à tour de rôle 2 escadrons jusqu’à ce que tous les escadrons soient joués. Lors de cette phase et contrairement à l’ordre, les escadrons ne peuvent que bouger OU attaquer s’ils sont à porté de tir.
–Phase de statut
on prépare le tour suivant.
Le jeu se joue en 6 tours, c'est assez rapide.
Après deux tours un peu brouillon, le reste de la partie est fluide et agréable. Le système est bien pensé et le jeu possède quelques mécanismes très malin qui rendent le jeu immersif. Le système donne une furieuse envie d’y rejouer !!
Si la qualité-quantité du mathos de la boite de base est en demi teinte, l'aspect ludique rattrape largement le jeu.
Bref, Armada est un bon jeu de bataille à grande échelle mais c’est un investissement.