Question tout à fait légitime en effet ! Il faut toujours faire un ou deux kickstarter avant de bien en comprendre les méandres...
Le principe général d'un kickstarter est donc de récolter du pognon pour payer la production matérielle d'un machin
censé être déjà conçu. Les acheteurs ou autrement dit, les
backers paient donc en avance et reçoivent leur achat plusieurs mois plus tard.
En échange de cette avance de fonds, les acheteurs peuvent théoriquement bénéficier de promotions, histoire de les encourager à cracher encore plus de pognon. Ainsi, les projets sur Kickstarters proposent souvent des objets à un tarif légèrement moins élevé que ce qui est proposé lors de la sortie officielle dans les commerces, voire des contenus exclusifs qui sont soient vendus à part, soit offerts en bonus.
Tout projet Kickstarter a un seuil qu'il faut franchir pour que le financement soit valable (en dessous duquel ce n'est pas rentable de lancer la production). Si ce seuil est franchi et donc si le projet intéresse un nombre suffisant d'acheteurs, les sommes récoltées sont plus importantes, mais les objets à produire sont potentiellement moins coûteux car la production de masse est mieux rentabilisée. Du coup, des contreparties (ou autrement dit les
Strech goal ou SG) sont offertes lorsque différents paliers de financement sont atteints. Et ça peut devenir assez impressionnants quand le projet explose les scores comme c'était le cas sur Conan (Par exemple : La boîte de base du commerce VS Ce qu'on peut avoir via Kickstarter pour à peu près le même prix)
Pour contribuer à un projet Kickstarter, il faut définir le montant à hauteur duquel on finance le projet. En général, ça équivaut au prix de ce qu'on achète, mais on peut aussi donner 1$ de principe sans rien demander en échange. Ce montant total est le
pledge (et
pledger, verbe du premier groupe pour dire qu'on a fait un pledge, n'est qu'un néologisme sale de gens paresseux
), qui peut se décomposer selon les projets en un "
pledge de base" (terme non contractuel :p), c'est-à-dire un pack pré-construit dans la campagne, et en compléments divers et variés, les
add-ons, qu'on paie en plus, à l'unité. Les projets Kickstarter proposent souvent différents pledges de base à différents tarifs (50$, 100$, 200$...) qui contiennent plus ou moins de choses, mais qui sont théoriquement construits pour encourager à la dépense et qui, du coup, peuvent être enrichis au cours de la campagne Kickstarter afin de pousser les backers à prendre un pledge de base plus cher... (N'est-ce pas, Krile ? :p)
Souvent, il faut atteindre un certain pledge (total ou de base) pour avoir droit de prétendre aux Strech goal débloqués (ce serait difficile d'être rentable en offrant 407320 Strech goal a tous les mecs qui pledgent pour 1€).
Souvent aussi, des pledges
early bird sont proposés, c'est-à-dire des pledges de base des différents formats qui coûtent un peu moins cher, mais qui sont en nombre limité et tombent dans les mains des premiers backers à pledger (sur Conan, ils sont partis en quelques minutes).
Et dans tous les cas, chaque projet Kickstarter a ses spécificités (sur les frais de port, sur le déblocage des Strech Goal, sur les pledges de base...) donc il faut souvent étudier les règles de la campagne pour pouvoir bien l'optimiser :p D'où le message précédent de Bearserker, expert ès optimisation.
Des questions ? 8-)
Edit : Bearserker est aussi expert ès grillage de post... Snif.