| Pierre Pevel | |
|
+3Phil The Boss Harrycover Mithrandir 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bdrumn
Nombre de messages : 1120 Age : 47 Localisation : Aixe sur Vienne Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Pierre Pevel Lun 7 Mai - 18:31 | |
| Sortie de Haut Royaume, tome 3, le 16 mai. Il ne reste plus longtemps à patienter.
Pierre Pevel entame l'écriture tome 4, donc pas d'alternance avec un autre Ambremer, dommage. | |
|
| |
Mithrandir
Nombre de messages : 3324 Age : 53 Localisation : quelque part dans la verdure limousine... Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Pierre Pevel Lun 7 Mai - 20:55 | |
| Merci pour l'info ! Je piste également la sortie de ce tome 3 et je suis dans les starting blocs pour acquérir la version brochée et rigide. S'il attaque l'écriture du tome 4, on ne va pas bouder son plaisir, vu la qualité du Haut-royaume.
| |
|
| |
Erastide
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : Limoges Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Pierre Pevel Mar 15 Mai - 18:04 | |
| Oh, tiens, je n'avais pas vu ce topic avant... Et je viens précisément de lire Les Lames du Cardinal en ce début d'année. Mais est-ce que je vais me prendre des tomates si je dis que j'ai en partie était déçue ? (Notamment parce qu'il avait "si" bonne presse.) Je m'explique : Certes, les personnages sont extrêmement attachants. Certes, ça se lit vraiment bien, voire ça se dévore : on a du mal à le lâcher... Certes également, le style de l'auteur est réellement efficace et appréciable en particulier en ce qui concerne les scènes d'actions. J'avoue m'être dit que j'en avais rarement lu d'aussi bonnes. Néanmoins, pour ce qui est du style, les répétitions façon "Je parle à des gens qui ont oublié ce qu'ils ont lu 10 pages plus tôt", au bout de 3 tomes, ça m'a franchement gavé. L'Histoire du Châtelet, on se la farcit un peu trop souvent, plusieurs fois par tomes (à chaque fois que les personnages y passent en fait). De même que les "Paris, à l'époque, ça pue". De même que les références historiques, qui donne vraiment l'impression que l'auteur veut juste exposer sa science (ou qu'il se prend pour Alexandre Dumas) et qui servent finalement seulement à nous sortir de l'immersion en plaçant un narrateur résolument contemporain (ce qui est d'autant plus dommageable que sa science est faillible et qu'on peut noter des anachronismes, sans rapport avec le côté fantastique assumé du roman). Bref, une accumulation de choses qui, à la fin, m'ont parfois fait m'agacer sérieusement sur le bouquin. (Sans compter que quelques personnages féminins supplémentaires, qui sortent de la bombasse au passé torturé, ça ne m'aurait pas déplu. Un personnage féminin a le droit de ne pas être une bombasse, si si, je vous assure !) Du coup, ouais, je peux recommander la lecture de ce livre à ceux qui aiment les romans d'aventures... On passe quand même un très bon moment. Mais je lui ai trouvé quelques défauts agaçants qui m'empêchent sincèrement de le classer dans les chefs d’œuvres. Et ça, ça m'a beaucoup déçue vu que c'est ce pour quoi on me l'avait vendu ! :p | |
|
| |
Mithrandir
Nombre de messages : 3324 Age : 53 Localisation : quelque part dans la verdure limousine... Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Pierre Pevel Mer 16 Mai - 20:26 | |
| De mémoire, il y a effectivement quelques redites, en particulier sur la boue qui infeste Paris. Peu de personnages féminins également. En revanche, sur les références, vu que le bonhomme a fait une fac d'histoire (et moi aussi accessoirement), ça ne m'a pas du tout dérangé. Mais si Les lames du cardinal ont trouvé grâce à mes yeux (je ne parle pas de chef d'oeuvre mais de bon roman de cape et d'épée), je leur préfère la trilogie de Wielstadt, beaucoup plus sombre et sise en une contrée bien plus méconnue des français : l'Allemagne du début du XVIIème, donc à une époque où, morcelée en duchés, elle n'était pas encore le pays teuton contemporain que l'on connaît. Dans un registre encore plus sombre et plus du tout historique car inventé de toutes pièces, il y a le Haut-Royaume, sa toute dernière création. Si sa plume ne t'a pas trop exaspéré bien entendu ! | |
|
| |
Erastide
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : Limoges Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Pierre Pevel Mer 16 Mai - 21:30 | |
| Ben tout dépend de s'il a soigné sa répétite ou pas :p Et autre reproche que je pourrais lui faire et que j'ai oublié en première instance (mais c'est davantage de l'ordre du goût personnel), c'est d'ouvrir des pistes qu'il n'exploite finalement pas (exemple : le personnage de "Cécile") ou d'occulter des choses génératrices d'émotions qui auraient mérité d'être mieux racontées (la mort d'un personnage par exemple). En ce qui me concerne, ça me crée de la frustration...
Je pense néanmoins que je relirai du Pevel, si ça me tombe dans les mains. Parce qu'il a tout de même des vraies qualités, comme je le disais plus haut. Là, c'est clairement l'ambiance mousquetaire qui m'a attirée mais je suis ouverte aux autres univers, surtout si vous me dites que les autres sont potentiellement mieux. | |
|
| |
Phil The Boss Admin
| Sujet: Re: Pierre Pevel Mer 16 Mai - 22:41 | |
| Après, c'est affaire de goût, hein, ceux qui ADORENT Pevel, dont je suis, ne forcent personne à le lire, et encore moins à dire que c'est génial.
Y'a des bouquins qu'on m'avait vantés, qui m'ont royalement fait suer...
Pevel fait partie des rares français que je dévore.
Et pis ce qui est un défaut pour l'une peut être une qualité pour l'autre... ce que tu appelles des "redites", moi j'appelle ça des rappels, et comme je suis loin d'avoir une mémoire photographique, ça m'aide bien à suivre.
Pour le reste Wielstadt est très très bien oui, mais moins "jouissif" que Les Lames ou Ambremer.
Quant à Haut Royaume, c'est pour moi la grande déception... non que ce soit déplaisant à lire, mais ça manque totalement de la Pevel's Touch. Ca pourrait avoir été écrit par presque n'importe qui... et le côté "sacrifions à la mode Game of Thrones" m'horripile ! _________________ "Minds are like parachutes--they only function when open" | |
|
| |
bdrumn
Nombre de messages : 1120 Age : 47 Localisation : Aixe sur Vienne Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Pierre Pevel Jeu 3 Jan - 23:32 | |
| Pour info, le Paris des Merveilles va etre adapté en BD. Scénario de Pevel et dessin d'Etienne Willem. A voir. | |
|
| |
bdrumn
| Sujet: Re: Pierre Pevel Mar 26 Mai - 20:37 | |
| Pour ceux qui auraient raté l'info avec le confinement, HAUT ROYAUME Tome 4 sort demain. | |
|
| |
Stéphane R
| Sujet: Re: Pierre Pevel Mar 26 Mai - 21:03 | |
| Bon, moi je suis un peu boulimique de fantasy, bon public et mauvaise mémoire. Donc, j'adore Pevel, sans doute davantage maintenant que quand je lisais effectivement ses romans, vu que j'ai oublié les mauvais côtés (sauf peut-être son obsession pour mettre des dragons à toutes les sauces dans tous ses univers, ça à force, ça lasse un peu. Mais juste un peu) Je vais donc sûrement me jeter sur ce tome 4. | |
|
| |
Phil The Boss Admin
| Sujet: Re: Pierre Pevel Mer 27 Mai - 19:37 | |
| Attendu avec grande impatience !!! _________________ "Minds are like parachutes--they only function when open" | |
|
| |
bdrumn
| Sujet: Re: Pierre Pevel Lun 8 Juin - 19:37 | |
| Pour info, Pierre Pevel et Bragelonne viennent de céder les droits des Lames du Cardinal au Groupe M6 en vue d'une adaptation en série télé. A suivre.
Si seulement Ambremer pouvait avoir le même destin. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Pevel | |
| |
|
| |
| Pierre Pevel | |
|