Le 7 mai dernier lors du 2ème week-end Stratégique, Stéphane et moi avons joué au plus gros scénario de Lock'n Load Day of Heroes qui retrace la bataille de Mogadiscio qui eut lieu les 3 et 4 octobre 1993.
En voici le compte-rendu :
LA PREPARATIONLe 3 octobre, un informateur somalien de la CIA apprend aux Américains qu'une importante réunion du clan d'Aidid doit réunir deux des principaux lieutenants de celui-ci, Omar Salad et Abdi « Qeybdid » Hassan Awale. La réunion a lieu dans l'après-midi, près du marché de Bakara situé dans un quartier tenu par les milices d'Aidid, appelé «le quartier de la Mer Noire». Le commandement américain met sur pied une opération visant à capturer les hommes participant à cette réunion.
Le plan prévoit que la «Delta Force» prendra d'assaut le bâtiment de la réunion et capturera tous les hommes présents sur place, pendant que des Rangers sécuriseront la zone autour du bâtiment. Les deux unités seront héliportés par les hélicoptères du 160th SOAR (A).
Un convoi terrestre de humvees et de camions de cinq tonnes, mené par un autre groupe de Rangers renforcé de Delta et de quatre SEAL du DEVGRU, est chargé de récupérer les troupes héliportées et leurs prisonniers. Le commandement compte sur l'effet de surprise et la rapidité des troupes pour prendre de vitesse les milices du quartier.
LE RAIDLe raid débute peu après 15h30, et commence par se dérouler comme prévu. Les Delta capturent 24 personnes dans le bâtiment, dont Omar Salad, Mohamed Hassan Awale (que l'informateur somalien de la CIA avait confondu avec Abdi « Qeybdid » Hassan Awale).
Les DELTA ont investi l'Hotel Olympic où se trouvaient les cibles du raid. Aux quatre coins du bâtiment sont posté des équipes de Rangers afin de couvrir les angles d'approche.
Il ne reste plus qu'à attendre le convoi routier pour évacuer...
Venant du sud, le convoi d'évacuation entre dans le quartier de l'opération : deux camions encadrés par quatre Humvees garnis de Rangers. le dernier Humvee contient une équipe de SEALs.
Cependant, les miliciens somaliens, bien que pris de court par l'attaque-surprise, réagissent avec une rapidité et une efficacité inattendues, aidés en cela par les Américains qui mettent plus de temps que prévu pour effectuer la jonction entre le convoi et les unités héliportées.
Attirés par les barrages en feu dont l'épaisse fumée sert de balise de rassemblement, les miliciens somaliens et des groupes de civils accourent vers l'hôtel Olympic. Nombre d'entre eux transportent de redoutables RPG.
Le convoi arrive enfin au point de rendez-vous. Les prisonniers sont immédiatement chargés dans les deux camions, toujours escortés par les DELTA.
BLACK HAWK DOWN !Vers 16h20, alors que le reste du convoi n'a pas encore quitté les lieux, un des hélicoptères MH-60 Black Hawk, indicatif Super 6-1, est touché par un tir de roquette. Son rotor de queue atteint, l'hélicoptère touché s'écrase à quelques rues du bâtiment-cible des Américains. Le commandement américain réagit en envoyant d'abord une unité de sauvetage placée dans un autre hélicoptère orbitant au-dessus de la ville pour un pareil cas, renforcé d'un des détachements de Rangers héliportés. Le pilote et le copilote de Super 6-1 ont été tués sur le coup lors du crash, mais les soldats en cabine ont survécu.
A l'est du quartier, les miliciens et des groupes de civils convergent rapidement vers le Super 6-1. aussitôt, un Black Hawk transportant deux snipers couvrent la zone.
Les Rangers et Delta héliportés se trouvant encore au bâtiment-cible décident de rejoindre le site de crash à pied. En même temps, le convoi reçoit l'ordre de quitter la zone et de tenter également de rallier le site du crash.
Rapidement, un pick-up équipé d'un canon sans recul (!) surgit dans la zone du crash. Il sera rapidement neutralisé par le Black Hawk de couverture appuyé par un MH6 - Little Bird et ses roquettes.
MH6 - Little Bird
RECUPERER LES PILOTESLe convoi repart en direction du Super 6-1. Au nord-ouest de l'hotel, une équipe de couverture de Rangers est dangereusement pris à partie par des miliciens mêlés à la foule de civils qui approche. Les Rangers ne ripostent pas de crainte de toucher des civils. Cela leur coûte cher, et ils doivent se replier in-extremis dans un bâtiment proche où leur chef de section craque littéralement.
Pendant ce temps, plus à l'est, le site du crash est de plus en plus cerné par les groupes de civils et les miliciens. Heureusement, les snipers du Black Hawk resté en stationnaire sur la zone veillent...
Moment critique pour léquipage survivant du Super 6-1 : l'hélicoptère est cerné ! Le Little Bird est appelé à la rescousse.
DETOUR MORTELEspoirs déçus : Alors que le convoi routier apperçoit loin au bout de l'avenue le site du crash, un barrage enflammé apparaît à mi-chemin. Impossible de le traverser ! Il va donc falloir le contourner au risque de subir des tirs croisés de RPG !
Le convoi stoppe : et les Rangers et les SEAL débarquent. Leur mission est de progresser sur les côté et en avant des véhicules afin de sécuriser le parcours. mais il faut aller vite car les rues grouillent de civils et les toits de miliciens, venant de toutes les directions !
Près de l'hôtel Olympic, le toubib de la mission a enfin rejoint le sergent blessé et sa section. Ils vont pouvoir rejoindre leurs camarades. Mais plus au sud, une section entière de Rangers se fait tailler en pièce par les fusils d'assaut somaliens. Le toubib ne peut pas être partout !
La technique américaine paie : les bâtiments sont nettoyés un à un par l'infanterie tandis que le convoi se faufile péniblement entre les épaves des pick-up somaliens détruits par les hélicoptères de couverture.
Mais il faut aller plus vite ! Certains groupes de Rangers et les SEAL changent de technique et chargent les miliciens ennemis au corps à corps.
Les combats sont féroces !
COMBATS DE RUEPlus au sud, deux escouades de Rangers appuyés par une équipe de DELTA tiennent en respect des miliciens très bien armés et tenaces.
Il faut coûte que coûte les maintenir à distance car une fois les rescapés du Super 6-1 récupérés, il faudra évacuer par cette zone.
Malgré les tirs nourris qui traversent la rue, plusieurs groupes de civils traversent la zone au grand dame des soldats US.
Coup de chaud pour l'équipage du Super 6-1 : cerné de toutes part par les milicien et la foule, ils ont du abandonner l'épave pour se réfugier dans un proche bâtiment de tôle. Bien que couverts par le Black Hawk et ses redoutables snipers DELTA, ils subissent l'attaque au corps à corps d'une quinzaine de somaliens dont le chef, beaucoup moins courageux que ses comparses, supervise l'assaut de loin.
Machettes contre couteau de commando... qui l'emportera ?
Au sud, sur le trajet de repli du convoi, les combats font rage et les pertes sont lourdes dans chaque camp.
Des Rangers, des miliciens se font faucher par les balles meurtières. Seuls les DELTA tiennent le coup.
Alors que la survie de l'équipage du Super 6-1 est dangereusement menacée, le véhicule de tête est lourdement secoué par la mitrailleuse lourde d'un pick-up somalien qui l'a frappé de plein fouet. Bloqué par les épaves alentours, le convoi est immobilisé à quelques centaines de mètres du crash !
Contre toute attente, l'équipage du Super 6-1 assailli au corps à corps par des somaliens déchaînés parviennent à vaillament se défendre et à se replier dans l'épave de leur hélico dont les alentours ont été nettoyés par le Black Hawk de couverture (au prix de la perte d'un certain nombre de Points de Victoire pour avoir fait feu sur les civils).
La partie s'achève ici, faute de temps.
Au final, une scéance tendue et exhaltante, où la situation pouvait basculer pour un rien.
A rejouer sans hésitation !
NB : le jeu fournit également plusieurs scénarios de courte durée, permettant de jouer certains point forts de cette bataille.