Forum de la Compagnie Grise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:47

Salut à tous!

Je rentre tout de suide dans le vif du sujet :
Je recherche des personnes jouant à/souhaitant jouer à/connaissant DD4 (MD ou PJ) pour échanger des opinions, points de vue, remarques ou autre et jouer.

J'ai pas mal buché dessus mais je n'ai pas réussi à réunir une équipe complète. Cela dit devant la pléthore d'ouvrages (en français comme en anglais), je suis loin d'avoir fait le tour des règles. J'ai lu les premières versions des règles de base ainsi que le "rules compendium" de la gamme "essentials" contenant les règles mises à jour.

J'ai même été jusqu'à traduire (pour mes hypothétiques joueurs) le livret d'introduction au jeu contenu dans la boite rouge (une version d'introduction au jeu, tirée de la gamme "essentials"). Jusqu'à présent, j'ai une seule personne qui s'en est servi pour créer son perso et lui aussi attend une groupe pour jouer.... Ce livret, tiré d'une boite jamais sorti en français, permet d'apprendre les règles de base et de créer un personnage en suivant une aventure au format des "livre dont vous êtes le héros". Sur les forums anglo saxons, cette introduction au jeu était considéré comme la meilleure façon pour initier un nouveau venu. Vous pouvez y jeter un oeil ici :
starter set livre du joueur
(sachant que c'est une traduction illégal, je laisse les modérateurs juger de la pertinence de ce lien et l'effacer s'ils le souhaitent. Dans ce cas vous pouvez m'envoyer un MP pour me demander l'adresse)

Depuis les premières publications, le jeu a évolué. Bien sûr les règles de bases restent les mêmes mais certains concepts ont été clarifiés et des produits plus adaptés sont sortis. Par exemple, la gamme "essentials" réduit les races, classes, talents et pouvoirs à un petit nombre pour faciliter la création de personnages. De même, les monster vault et autre dungeon master's kit fournissent des jetons cartonnés pour représenter les créatures sur les cartes plutôt que de devoir investir dans des figurines à collectionner aléatoirement. Le rules compendium a mis à jour les règles. Bref, beaucoup de produits intéressants sont sortis.

Malheureusement, de par chez nous, l'éditeur chargé de la traduction ne publie plus rien.
Je trouve regrettable que Playfactory ait décidé de stopper les publications (j'imagine que devant le succès de Pathfinder ça se comprend) car les fans restant fidèles se retrouvent sans rien à se mettre sous la dent et finissent par passer à autre chose. Moi-même j'ai également acheté nombre de produits Pathfinder mais je trouve qu'on reste dans l'esprit de DD3 plus roleplay que DD4 (je m'expliquerais plus loin sur mon point de vue).

Wizard of the coast, l'éditeur américain n'a pas non plus une gestion de leurs produits très honnête avec ses joueurs.
Leurs outils en ligne payants (un abonnement de 10$/mois) contiennent toutes les informations des bouquins publiés ET mis à jour. Pourquoi acheter les livres alors ?
Leur système de figurines (moches en plus !! ) à collectionner est honteux ! Tirées à peu d'exemplaires, à un prix prohibitif et avec un autre système de jeu de cartes, elles sont censées être utilisées avec le jeu de rôle. Si c'est pas du foutage de gueule ! Sans parler qu'ici on ne peut pas facilement s'en procurer... Du coup, j'ai fait l'impasse dessus. Belle stratégie marketing en tout cas. On se croirait avec du Magic the gathering. Eh! Mais c'est eux qui font aussi ça!!
Je me souviens déjà de DD3 où les livres sortaient par milliers (impossible de tous les acheter au fur et à mesure) et d'un coup, voilà l'édition 4 qui sort et tous les bouquins de la 3 sont retirés du marché ? Eh! WOTC ! Vous vous moquez de nous ??
Mmmmmh. Bref.... Vous m'avez compris. On est des bonnes vaches à lait.

Dans DD4, ce que j'apprécie le plus c'est le côté carré de ce jeu presque directif qui donne une impression de contrôle qui me rassure.
J'aime aussi le côté jeu de plateau. Comme l'a dit Erastide dans mon message de présentation, avec DD4 on a l'impression de jouer à Descent (sauf que Descent est beaucoup plus limité de mon point de vue) et justement c'est ce qui me fait préférer ce jeu à Pathfinder. Je ne suis pas très expérimenté ni en tant que joueur ni en tant que maître de jeu et me remettre au jeu de rôle par un système très jeu de plateau me rassure. Pour certains, cet aspect restrictif doit déplaire, moi je n'y vois que des avantages. Je ne me sens pas prêt à faire jouer de grandes enquêtes sur des intrigues complexes mais j'ai la forte envie d'entrainer mes joueurs dans des profondeurs ténébreuses où se préparent des invocations impies. Je recherche à la fois un jeu où les joueurs peuvent se défouler sur des monstres terrifiants, où ils vont échapper de peu à la mort et où je pourrais poser une ambiance forte.
J'adore aussi le principe des pouvoirs et j'ai commencé à faire des cartes de pouvoirs pour les joueurs (mon petit côté objet dont je reparlerais).
Bref, je conçois que DD4 s'éloigne du jeu de rôle mais c'est justement ce qui m'attire par rapport à DD3 (dont j'ai une bonne petite collec aussi) et Pathfinder.

Après réflexion, je me rend compte que l'approche du jeu de rôle peut différer d'une personne à une autre, alors je vais être très clair :
J'ai deux exigences : pas de tabac où on joue et je recherche des personnes ultra soigneuse des affaires. Je voue un culte à l'objet et je n'investis pas dans des affaires pour qu'on les bousille en trois secondes. J'ai tendance à collectionner quand j'aime quelque chose alors j’attends des personnes avec qui je partage ces choses qu'elles fassent attention.
Je préfèrerais également trouver des personnes qui sont motivées, pas des personnes qui viennent pour passer un moment en curieux et au final passer tout le temps sur leur *#% de portable. Les portables on les coupe, si on veut s'immerger dans un univers.
Je peux paraître exigeant (ou un autre adjectif de votre choix), mais je préfère mettre les points sur les i dès maintenant pour éviter tout malentendu. Hormis ces exigences, je peux vous assurer que je suis une personne très sociable et respectueuse.

Donc, pour résumer :
- je recherche des joueurs potentiels pour jouer à/faire jouer DD4 en soirées perso (le samedi soir si possible)
- je recherche des personnes connaissant le jeu pour débattre de différents points de vue et concepts

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeLun 29 Oct - 19:29

Si tu cherchais des joueurs pour D&D3, ou mieux un MJ, je me proposerais, mais la version 4 ne me tente pas, comme je le disais dans ton message de présentation...
(moi, je préfère le roleplay...)

Bonne chance pour trouver un groupe !
Et bravo pour le boulot de traduction. Wink

Sinon, je suis un bon connaisseur des différentes versions de D&D, et j'ai pas mal réfléchi avec certains de mes compagnons de jeu passés sur l'amélioration du jeu, dans une perspective RP.
Mais pas pour D&D4...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:24

je suis aussi plus porté vers le jeu et le roleplay genre dd3 /3.5 pour moi le rôle est le plus important,les interactions entre joueurs ou avec les pnjs désolé(de plus je suis fumeur)
bonne chance à toi ,si jamais tu veut retenter dd3/3.5 on t'acceuille avec plaisir le vendredi soir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:32

Je te remercie pour l'encouragement... j'ai en projet de lister tous les pouvoirs, rituels, classes, races, talents disséminés dans les différentes publications (j'ai presque complété l'achat de toutes les livres en versions françaises, ça me sert à utiliser la terminologie des livres officiels) y compris celles en anglais en les traduisant. C'est un travail de titan mais c'est un défi que je me lance. Peut-être que ça n'aboutira pas mais en même temps ça me fait bosser l'HTML et les CSS....

Cool! Tu semble expert en DD ! Smile Je serais partant pour une discussion sur tes idées et ça me donnerais un retour sur ton expérience des différentes éditions. J'ai fait jouer à DD3 il y a longtemps mais c'était des copains qui n'étaient pas plus intéressés que ça pour les jeux de rôle d'une manière générale. Ils ont plus joué pour me faire plaisir et un poil par curiosité (des gens normaux quoi. des gens superficiels Smile ).
De mon côté, j'ai vraiment galéré à faire jouer (même avec tous les bons conseils des manuels) car je n'avais pas d'aventure toute prête et j'ai du en créer une avec des rencontres mal conçues (trop de monstres, espaces étriqués, jets de dés pourris des joueurs) et ils en ont réchappé de justesse à la fin... Et avec toute l'inquiétude que j'avais, je ne crois pas avoir gérer correctement pour créer l'ambiance d'enfer...
Bref, même si l'expérience fut mauvaise, j'ai continué à acheter des bouquins mais quand l'édition 4 est sortie avec le retrait des anciens ouvrages, je me suis reporté sur cette édition.
Je n'ai pas d'expérience des versions antérieures, par contre, hormis avoir parcouru quelques bouquins de ci de là.

Personnellement, j'aime bien le côté tangible des cartes et autres accessoires des jeux de plateau et DD4 me plait bien pour ça (pouvoirs, objets, rituels, etc peuvent être conçus sous forme de cartes). Avec DD3 et Pathfinder, j'ai plus de mal à imaginer ce concept.

Enfin, j'aimerais bien savoir la raison de ton rejet de DD4 (j'imagine que tu places beaucoup d'espoirs sur DD Next). Pas pour critiquer, je comprends si tu préfères le RP que DD4 te semble sacrilège, mais j'ai du mal à comprendre ce qui fait vraiment la force des versions 3.
Je crois que je fais partie d'une minorité qui apprécie DD4.
Dans tous les cas, j'attends de tes nouvelles.
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:57

Hop !

Alors, pourquoi ne suis-je pas du tout attiré par D&D4 ?

Tout d'abord, je l'ai déjà dit, mais il est vrai que je n'ai pas testé, c'est juste une impression en lisant les manuels du joueur et du maître.
Je précise aussi que je suis un "vrai" fan de D&D : comme beaucoup de gens, c'est avec D&D que j'ai découvert le jdr, vers 83-84. J'avais 13-14 ans.
J'ai vu passer les 5 éditions du jeu. Eh oui, tu le sais peut-être, mais contrairement à ce que son nom suggère, D&D4, c'est la 5e édition, et je ne compte par les versions améliorées (genre la version 3.5, sorti peu de temps après la version 3).
Bref, j'ai joué à toutes les éditions, avec un intérêt très fort pour AD&D 1 et 2 (j'y reviendrai).

Toutes sauf D&D4, qui confirmait une dérive de D&D3 qui m'inquiétait. En premier, on multiplie les pouvoirs/talents/dons, qui font qu'avec D&D4, j'ai eu l'impression de voir une version "table" de WoW. Or je joue à WoW, et ce que je cherche dans le jdr sur table, c'est autre chose. D'où mon manque d'intérêt pour D&D4.
L'autre truc, et tu l'as souligné toi-même, c'est que D&D tend de plus en plus vers un mix entre jeu de figurines et jeu de rôles (merci WotC), et ça non plus ça ne m'intéresse pas.

Personnellement, quand je joue à un jdr, je n'aime pas trop les combats trop "simulés". En tant que MJ, mais aussi en tant que joueur, un combat, ça doit être rapide, dynamique.
Je me souviens d'une partie que j'ai "subie" il y a quelques années, avec un combat très "réaliste", avec tableau velleda quadrillé, plan très détaillé, figurines, calculs précis, zones d'effets définies, etc.
Ça avait duré des plombes (c'est pas une image, ça avait duré 2-3 heures), et ça m'avait grandement em...bêté.
Je comprends tout-à-fait qu'on aime ça, hein, c'est pas du tout une critique, mais moi, ça ne m'intéresse pas.
Et je ne suis pas non plus contre les tableaux velledas et les figurines, bien au contraire, je les ai beaucoup utilisés à une époque, mais dans une optique différente...

Alors, justement, qu'est-ce qui m'intéresse dans le jdr, et dans les anciennes éditions de D&D ?
Comme je le disais dans un message précédent, le roleplay, le développement d'un background, d'une évolution des personnages et du monde dans lequel ils évoluent.
Mais aussi l'improvisation (en tant que MJ, j'aime beaucoup quand les PJs vont là où c'était pas prévu, ça me permet de laisser jouer mon imagination), l'ambiance, la découverte d'univers et de mystères.
En gros, l'aventure, où le combat n'est là que pour ponctuer une histoire. En terme "D&Desque", quand j'écris un scénario, j'ai une trame, et je ne prévois en général qu'une ou 2 "rencontres" : au minimum l'affrontement final, le climax (ce n'est pas forcément un combat), et si besoin, une autre rencontre, soit pour faire démarrer l'aventure, soit pour "réveiller" les PJs.
Je ne joue que des scénars que j'écris moi-même, puisqu'ils sont beaucoup basés sur un univers très personnel, fait d'influences diverses (je n'hésite pas à piller les bonnes idées piochées ici où là).
Et du coup, je dois dire que ma version de D&D (D&D3) est allégée de tout ce qui ne m'intéresse pas dans le jeu : les talents/dons, par exemple. Mais aussi tout ce qui a trait au côté trop "simulationniste" à mon goût. Par exemple, si un PJ lance un sort à zone d'effet, je ne vais pas chercher à vérifier si le monstre visé est à 7,50 m ou à 8m, j'improvise selon la situation. Le combat n'étant pas essentiel pour moi, il doit être rapide, dynamique, vivant. Et si j'ai besoin de tricher un peu pour qu'il le soit, aucun problème.
Après tout, le MJ est celui qui fixe les règles, et on a toujours un paravent (ou une feuille) pour cacher sa triche...

Je finirai en donnant un exemple de ce qui fut ma meilleure expérience en matière de jdr : un club où on faisait que du D&D, dans une perspective très enrichissante.
On était restés à AD&D1, avec quelques éléments de AD&D2 (D&D3 n'est apparu qu'après). Mais surtout, le but était de faire du roleplay.
On commençait par créer des personnages, jusque là rien de spécial. Sauf qu'on leur donnait à tous une histoire, des motivations... bref, un background. Or, ce background était pris en compte par le MJ à chaque aventure (les parties étaient prévues un peu à l'avance). Du coup, chaque joueur arrivait dans l'aventure dans un but bien précis, et d'une manière qui était en adéquation avec son perso. Et chaque aventure permettait de développer le background du perso, en lui proposant des pistes, qui pouvaient être utilisées par d'autres MJs dans les aventures suivantes.
En tant que joueur, c'était extrêmement motivant. On avait la possibilité d'enrichir notre perso, d'affiner sa personnalité.
Les interactions avec les autres joueurs étaient très riches, du coup, chacun incarnant vraiment un personnage, et pouvant parfois donner des éléments liés à l'histoire d'un autre personnage.
Nous jouions donc à fond dans le roleplay (très peu de HRP), les scénarios jouant beaucoup sur l'ambiance et des situations mystérieuses à résoudre. Il pouvait y avoir des combats ou des "rencontres" comme on dit dans les livres de D&D, y compris avec tableau velleda et figurines, mais cela avait pour but d'accentuer la tension, de bien représenter les zones parcourues ou les monstres rencontrés. Là encore, rencontres relativement courtes, dynamiques. Il est vrai qu'à cette époque, les combats dans AD&D 1 et 2 n'étaient pas très complexes, sans tous ces détails qui certes simulent mieux un combat "réaliste", mais au dépend du côté ludique, je trouve.

En bref, ce qui m'intéresse, c'est un jdr où le système n'est pas trop contraignant, et ne ramène pas tout à la simulation.
J'aime beaucoup les jeux de plateau, donc encore une fois, je comprends tout-à-fait que D&D4 puisse plaire.
Mais bon, D&D, c'est quand même du jeu de rôles, donc je préfère la dimension roleplay. Mon édition "idéale" de D&D, ce serait l'esprit de AD&D 1 et 2, avec certaines améliorations et avancées réelles de D&D3. Comme je le disais plus haut, j'ai résolu ça en prenant D&D3, en enlevant tout ce que je n'aime pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeJeu 1 Nov - 2:04

Comme les autres ayant intervenu auparavant, dans le jeu de rôle, ce qui m'intéresse, c'est le scénario. Les combats, même si ça peut être amusant, ce n'est pas ce qu'on retient à terme. J'ai joué dans de nombreuses campagnes de D&D (principalement version 2, je trouvais la V3 trop lourde (et je reste poli Wink )). Et honnêtement, ce dont je me souviens, ce n'est pas d'avoir tué tel ou tel adversaire de telle ou telle manière, ni quels pouvoirs ou capacités mes perso pouvaient avoir mais plutôt la façon dont j'interprétais mes personnages, comment ils ont interagis avec les autres PJ et les PNJ, toutes ces anecdotes qui ont réellement formé les personnages que j'ai joué. Bref, je veux parler du roleplay.

Je ne connaissais pas D&D4 mais tel que tu en parles, ça ne me fait absolument pas envie. A t'écouter, ce ne sont que des listes de sorts, capacités, talents et pouvoirs à en perdre la tête, des listes de bouquins à n'en plus finir (marketing), des figurines (marketing encore), une procédure qui semble super lourde pour la création des personnages (je n'ai pas regardé le lien que tu as donné), des phases de combats qui semblent occuper presque tout le temps de jeu... Moi, ça me fait fuir.
Pour attirer les joueurs, on ne parle pas de règles (ils n'en ont rien à faire, c'est au MJ de les gérer), on leur présente l'univers dans lequel leurs personnages vont interagir. Et n'oublie pas que dans Jeu de Rôle, il y a le mot "rôle". Si tu n'en tiens pas compte, tu passes à côté du sel de ce loisir.

A titre personnel, pour jouer au JdR, je considère qu'il faut :
- une feuille de perso par joueur.
- quelques dés (et encore... vive le système du jeu Ambre qui les avait supprimé).
- une feuille et un crayon par joueur pour prendre quelques notes.
- un système de règles le plus simple possible pour ne pas à avoir à revenir dessus pendant la partie. L'idéal étant qu'il tienne sur quelques pages.
- un bon background.
- un scénar ou une ébauche de scénar.
Et c'est tout.
Le reste, c'est l'imagination du MJ et des joueurs qui le feront.

Ceci dit, si d'autres personnes sont intéressées pour jouer avec toi, je vous souhaite de vous amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:57

Marc : je te trouve un tantinet acide envers DD4... OK pour le côté marketing affreux, je suis tout à fait d'accord mais tout n'est pas à jeter. Il faut aussi savoir que je suis inexpérimenté alors mon positionnement est celui d'un profane. Je pense effectivement que l'évolution actuelle (qui sait ce que donnera la version Next avec son beta test ouvert?) ne te correspond pas mais peut-être qu'en jetant un oeil sans préjugés tu trouverais certaines idées intéressantes.

Yvos : tu me donnes envie de jouer avec toi à un de tes scénarios.... J'aime beaucoup, ton regard différent (oserais-je dire d'ancien?) sur le jeu de rôle. Personnellement, j'espère ne pas avoir à organiser de combat qui dure plus d'une heure. Je préfèrerais plutôt que l'histoire avance. DD4 met l'emphase sur les rencontres alors c'est sûr que pour le reste c'est au MD de gérer et c'est dommage. Cela dit, si j'aime l'héroic fantasy c'est surtout pour les monstres (et aussi la magie). Je suis fasciné par les créatures fictives et je dois avouer que DD me comble dans ce domaine. Peut-être que si le jeu s'appelait différemment et qu'il était plutôt défini comme un jeu de simulation et de plateau, tu te risquerais à y jouer. Very Happy

Je pense que le fait d'avoir connu par les anciennes versions altèrent la vision de DD4 (tout comme à l'époque de la sortie de DD3) mais je pense aussi que c'est à cause du fait que ce soit un jeu complètement différent de par sa conception comme de par son approche du jeu de rôle. Peut-être que WOTC aurait du faire une gamme séparée inspirée de D&D et clairement affichée comme un dérivé et non une suite.
Pour moi qui ai plutôt un avis de départ positif, la pire chose qu'ils aient pu faire, c'est de modifier grandement certains partis pris (quitte à imaginer un cataclysme pour justifier le changement (exemple les Royaumes oubliés)) rendant toutes les versions antérieures incompatibles.

En fait, il vaut mieux que je démarche les joueurs de jeux de plateau... ahaha! Ou peut-être vaut-il mieux que je laisse tomber DD4 et que je joue en tant que joueur avant de faire jouer?
En tout cas merci de vos points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:24

jaysan a écrit:
Peut-être que si le jeu s'appelait différemment et qu'il était plutôt défini comme un jeu de simulation et de plateau, tu te risquerais à y jouer. Very Happy

Je pense que le fait d'avoir connu par les anciennes versions altèrent la vision de DD4 (tout comme à l'époque de la sortie de DD3) mais je pense aussi que c'est à cause du fait que ce soit un jeu complètement différent de par sa conception comme de par son approche du jeu de rôle.

Je pense pas au contraire.
Comme j'ai un a priori positif pour D&D, ça aurait tendance à me mettre plutôt en de bonnes disposition. C'est bien pour ça que j'ai quand même acheté les bouquins, alors que ce que j'en avais entendu dire m'inquiétais énormément.
S'il s'agissait d'un jeu totalement différent, je ne pense pas que j'aurais cherché à en savoir plus.
Comme je le disais, le jeu de plateau, j'aime beaucoup, mais pas quand c'est trop simulationiste, justement. Un peu de simulation, mais pas trop.


jaysan a écrit:
Peut-être que WOTC aurait du faire une gamme séparée inspirée de D&D et clairement affichée comme un dérivé et non une suite.

Ah oui, là clairement, c'est ce que je pense.
Je pense que WotC aurait du créer un dérivé de D&D lié aux figurines, tout en gardant le jdr et en lui gardant sa dimension jdr.
Mais bon, c'est pas bien grave, j'ai toujours mes bouquins, donc ça m'empêche pas de jouer !

PS : et je ne relèverai pas l'allusion au "regard d'ancien" !
Jeune chenapan, va ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:18

Désolé pour l'allusion à "l'ancien", j'ai 35 ans et je parlais plutôt d'anciens du jeu de rôle (et oui! je suis à la fois "vieux" (agé) et nouveau dans le jdr... paradoxe de ceux qui prennent le train en marche).
Si je résume tes penchants donc :
1- DD4 aurait du être nommé DDminis...
2- soit des jeux de rôle axés roleplay soit des jeux de plateau mais pas trop axés simulation.

Je dois avouer que j'ai quand même très envie de jouer avec toi pour découvrir ton approche plus roleplay (et aussi savoir si c'est quelque chose que je serais capable de faire en tant que MD). Si jamais je viens aux séances je te préviendrais si tu peux me faire une petite place...

En attendant je crois que pour DD4 c'est mort. Mais comme dirais Homer Simpson : "... pour l'instant!" Very Happy
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:04

Je plaisantais pour "l'ancien", hein, j'étais pas vexé !
Je suis très jeune d'esprit, et c'est ça le plus important... C'est bien pour ça que je continue à pratiquer jdr et jeux de société.

Pour mes penchants, oui, bien résumé.

Tu seras le bienvenu sur une de mes tables. Préviens en effet, il n'y aura aucun problème pour te faire une place, mais c'est surtout que je ne viens pas tous les vendredis soirs, donc histoire de se caler.

Maintenant, si t'arrives pas à trouver des joueurs pour D&D4, tu peux te rabattre sur D&D3, et là tu peux compter sur moi ! Comme MJ ou joueur. Ou les 2. Et je pense que tu pourrais plus facilement trouver 1-2 autres joueurs.
En plus, jouer avec 1 groupe bien identifié permet justement de développer à fond le roleplay et de bien creuser les persos et les aventures.
A toi de voir, je suis souvent dispo le samedi si ça te tente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:41

Ne t'en fais pas, je me doutais que tu le prendrais d'un ton léger Wink

ok je prends note par contre si je dois jouer comment fait-on pour créer un perso? Avant séance? avec le MD? avant la partie?

Ensuite, tu fais jouer DD3 ou DD3.5 ou pathfinder? La 3.5 je ne connais pas trop bien et la 3.0 va falloir que je m'y replonge...

J'ai les versions 3.0 et le pavé Pathfinder en VF + Pathfinder en VO, pas mal d'Adventure Path VO (Légacy of Fire, j'adore l'ambiance orientale), des suppléments et surtout les 5 Monster Manual de l'édition 3 (le 5 en VO : pas sorti chez nous) !!! my précious!!!!!! gollum!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:46

si tu viens à la rentrée après les vacaces de la toussaint je peut te faire une place dans la campagne que j'organise tu me dit en mp quel genre de perso tu veut et si il n'est pas dispo je le créérait par contre je laisse les compétences et l'équipement à la discrétion des joueurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:22

Si tu a l'occasion de venir, pour ton perso, le plus simple serait sans doute de venir dès le début de séance si possible (20h le vendredi). Ça donnera le temps, vu que les parties commencent en général vers 20h30-21h, le temps que tout le monde soit là.
Le mieux, quand tu sais que tu peux venir, c'est de m'envoyer un MP, on s'organisera.

Je n'ai que l'édition 3.0. Pour avoir aussi utilisé des bouquins de la version 3.5, la différence est très très minime (juste de petites améliorations).
En général, il y a aussi des bouquins de l'édition 3.5 sur mes parties, et les 2 se côtoient sans problème.
Pathfinder, je ne connais pas du tout, par contre. Faudrait que je jette un oeil dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Erastide

Erastide


Nombre de messages : 472
Age : 42
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/12/2009

qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:18

Citation :
Ou peut-être vaut-il mieux que je laisse tomber DD4 et que je joue en tant que joueur avant de faire jouer?
De manière générale, c'est plutôt mieux d'avoir déjà un peu joué, ne serait-ce que pour être un MJ plus averti des conneries que peuvent faire des joueurs Very Happy Mais bon, ça peut bien se passer aussi sans...

Et ça te permettrait aussi de te rendre compte qu'un combat qui dure une heure... ça vient très très vite, même quand on est plutôt porté sur le RP. En fait, une heure, c'est pas forcément un temps long pour un combat quand la table atteint un certain nombre de joueur, qu'on n'utilise pas un système de règles de jeu épuré, et qu'on combat autre chose qu'un groupe de 2 gobelins toupourris. D'où l'intérêt des tables de 2 ou 3 joueurs seulement, ou des MJ qui font des combats "à la louche" en 3 jets de dés plutôt qu'en suivant scrupuleusement les règles.

Cela dit, je l'avais dit dans l'autre topic (avec mon avis général sur D&D4), mais on (mon homme et moi) sommes partants pour du jdr. On préfère le RP, mais des petits phases tactiques de temps en temps, ça ne nous fait pas forcément "trop" peur. Donc on est partant, même si c'est D&D4 (faut bien lui laisser une chance... et puis jaysan a l'air tellement enthousiaste), et même le samedi soir... mais faut juste réfléchir à s'organiser pour que ce soit compatible avec notre tout jeune bébé. Pour avoir testé le week end dernier, il semble qu'il suffirait qu'on joue chez nous (sur Limoges donc) et de préférence, pas jusqu'à une heure indécente, parce que sinon, je vais vraiment mourir de sommeil ^^

Après, bien évidemment, on est partant aussi si c'est pas du D&D4, que c'est finalement du D&D3 parce qu'Yvos a envie de monter une petite table pour te montrer que c'est bien aussi, ou même si c'est complètement autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeJeu 8 Nov - 18:42

Yvos : je pense que je ferais en deux fois :
- création d'un perso sous ton regard + observation d'une partie sans jouer
- affinage du perso (background) puis aventure
Le problème, c'est que jusqu'à fin décembre je ne pourrais pas venir le vendredi soir... donc en janvier seulement Sad

Erastide :
comme tu dis, "d'une manière générale", cela semble même logique de jouer avant de faire jouer. Mais, malheureusement, à l'époque, et dans mon entourage, je n'ai pas trouvé de MD. Alors j'ai souhaité faire jouer. Il va sans dire que ceux qui ont "subit" mes directives n'étaient pas non plus totalement réjouis d'essayer un genre de jeu quelque peu "exotique". Tout au plus étaient-ils curieux. Et mon manque de maîtrise n'a pas arrangé les choses...

Aujourd'hui, je me retrouve un peu dans la même situation, où, malgré avoir trouvé où dénicher des joueurs, je souhaite jouer/faire jouer à une version qui n'est pas populaire/déplait. De même, mes quelques amis relativement intéressés (comprendre pas convaincus) n'ont aucune connaissances dans le domaine et n'ont donc pas investi dans du matériel. Moi en revanche j'ai une petite collection quelque peu couteuse... qui ne sert pas.
Voila la raison pour laquelle je veux faire MD. C'est "par défaut" car je suis inexpérimenté et tout joueur risque de ne pas apprécier pleinement le système et donc ne pas le juger objectivement. Je suis malgré tout "entousiaste" comme tu l'as dit, d'incarner le MD!

Tu abordes aussi un sujet qui coince justement : les règles de DD4 sont prévues pour 5 à 6 joueurs (MD inclus) et pour adapter à des petits groupes comme tu en parles (2 ou 3 PJ) ça semble terriblement difficile pour rester équilibré.

Donc, si toi et ton homme êtes partants pour essayer un samedi soir, j'ai 2 voire 3 amis d’intéressés. Ce qui nous fait un groupe de 4 à 5 joueurs où je pourrais vous initier avec un scénario tout prêt.

Reste le moment et le lieu. Après discussions lors de "Panazol joue" avec quelques un d'entre vous, je pense qu'il vaut mieux auparavant se rencarder pour faire connaissance en terrain neutre (hors habitation personnelle) lors des séances officielles ou si vous préférez autour d'un verre. Personnellement, je peux également accueillir jusqu'à 5 personnes mais j'ai aussi des enfants (deux bonhommes de 5ans 1/2 et 7 ans) ET une femme non joueuse (ça se dit une FNJ? Very Happy elle ne joue qu'à thunderstone et au signe des anciens) et je suis au palais sur vienne. donc il y a des contraintes de bruit et d'horaires (4h du mat' ça va sérieusement piquer les yeux!). Bref, ça peut bloquer certaines personnes mais je suis certain que l'on peut trouver un arrangement. Vous proposez chez vous, je ne suis pas contre non plus mais je pense qu'il faudra procéder de la même façon (cad se rencontrer avant).

Pour finir, je rappelle le petit lien vers une page de mon site perso qui peut initier au système. Tu trouveras le lien dans mon premier message.

Un bout de chou qui fait pas encore ses nuits, et tu joues quand même! C'est admirable! Mais pense à te reposer.
Revenir en haut Aller en bas
Erastide

Erastide


Nombre de messages : 472
Age : 42
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/12/2009

qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:07

Ah non mais on a déjà joué une fois à D&D4. Là, maintenant, tout de suite, j'avoue que je ne me souviens plus des règles, mais je pense que ça peut revenir vite. Surtout avec un MJ enthousiaste qui les connaît bien Wink Alors si tu veux qu'on se rencontre avant, ailleurs, pas de soucis. Faut juste dire où et quand ^^

(Et en langage pédiatre, mon bout de chou fait ses nuits... Il lui est déjà arrivé de dormir 8h d'affilée. Juste qu'il les commence à 20h, ses nuits, ce qui n'est pas mon cas ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:27

jaysan a écrit:
Yvos : je pense que je ferais en deux fois :
- création d'un perso sous ton regard + observation d'une partie sans jouer
- affinage du perso (background) puis aventure
Le problème, c'est que jusqu'à fin décembre je ne pourrais pas venir le vendredi soir... donc en janvier seulement Sad

Pas de problème, fais-moi signe quand tu seras dispo, sur le forum ou par MP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeMar 13 Nov - 11:39

je tiens a signaler que la campagne d&d3/3.5 que je vais lancer est ouverte donc si tu est tenté on te fera une petite place et pourquoi pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:51

ok je prend note mais j'ai bien précisé que je serais dispo qu'en janvier alors wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Empty
MessageSujet: Re: qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion   qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui d'intéressé par Dungeons & Dragons 4 et autres réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dungeons World
» Dragons
» Chasseurs de Dragons
» L'Odysée des Seigneurs Dragons
» La geste des chevaliers dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Compagnie Grise :: Accueil Public :: Les Jeux de Rôles-
Sauter vers: