Forum de la Compagnie Grise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La Licorne

AuteurMessage
Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 14 Juin - 12:59

Mithrandir, où est tu ? :

La Licorne

Voici encore et toujours un autre chef d'oeuvre, mais je ne vous décrit toujours rien, je vous laisse encore et encore découvrir par vous même, voici tout de même un tout petit résumer (et toujours pas de moi)

"1565 en Allemagne : un bûcher est dressé afin de faire disparaître un dénommé Conrad Gessner. Ses bourreaux ne semblent pas exécuter une décision de justice, mais semblent bien se débarrasser d'un homme gênant pour sauvegarder quelque entreprise louche…
C'est alors qu'apparaît une créature que l'on pourrait croire sortie tout droit des enfers, de par son aspect et de par ses méthodes quelque peu... expéditives pour le moins.
Dans les mêmes temps, Ambroise Paré, chirurgien rattaché à la cour du Roi, est dépêché sur la scène de plusieurs meurtres : les corps qu'il va examiner vont le laisser des plus sceptiques et l'intervention des médecins de la faculté l'empêchera malheureusement d'approfondir son expertise.
C'est avec l'arrivée d'un mourant qu'il connaît bien, Sylvius, qu'Ambroise Paré va mettre le doigt dans un engrenage dont il n'est désormais plus sûr de pouvoir se dégager.
Il va lui falloir retrouver les Asclépiades de toute urgence, mais qui sont ils ??
Les créatures sont elles liées à eux ? Et quel rôle tiennent ces étranges tapisseries ?".

Série en x tomes
Dessin (EXtraoordinaireeee) : Anthony Jean
Scénario (époustouflant) : Mathieu Gabella
Editeur : Delcourt

T1 : Le dernier temple d'Asclépios
T2 : Ad Naturam
T3 : Les Eaux noires de Venise
T4 : (A paraître en 2010 + 1D20 mois)

La Licorne Couverture_bd_2756004154_licorne_(la)_tome_1

La Licorne Couverture_bd_9782756005997_licorne_(la)_tome_2

La Licorne Couverture_bd_9782756012704

Arghhhh la suite en 2010, trop trop long !!!

Dernière édition par zhao yun le Sam 5 Déc - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 14 Juin - 13:36

Je trouve que cette série est bien dessinée et le thème à l'air très sympa (et Zhao a dû m'en parler 375 fois ! La Licorne 82736 ) : je l'achèterais au vendeur des Puces de la cité quand je m'y rendrais.....d'ocaz c'est quand même moins cher !
Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:46

Planche du tome 1

La Licorne 9782756004150_1

La Licorne 9782756004150_2

La Licorne 9782756004150_3

Dernière édition par zhao yun le Sam 13 Déc - 18:02, édité 1 fois
Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:58

Planche du Tome 2

La Licorne 9782756005997_1

La Licorne 9782756005997_2

La Licorne 9782756005997_3

Pour vous donner encore envie pour les Fêtes de Noël santa
Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:10

Le Tome 3 Les Eaux noires de Venise

La Licorne 9782756012704v

Et quelque planche...

La Licorne 9782756012704_pl01

La Licorne 9782756012704_pl03
Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:27

Sceneario.com : Bonjour Mathieu. Peux tu nous faire une présentation sommaire de Mathieu Gabella avant son entrée dans le monde de la Bande Dessinée ? Et pour quoi, t’es tu lancé la dedans ?

Matthieu Gabella : Avant mon entrée dans le monde de la BD, je faisais des études d’ingénieur. Ce métier m’intéressait pour le côté scientifique, mais aussi créatif : je voulais bosser en bureau d’études, ou en recherche et développement. Les aperçus que j’ai eus de l’industrie au cours de mes quelques stages m’ont un peu effrayé… Or, un camarade qui dessinait me proposait au même moment de lui écrire un scénario de bd. C’était la Chute, avec cet ami, Poulos, et c’est comme ça, chez Petit-à-petit, que ça a démarré…

Sceneario.com : Parlons de ton actu avec la sortie en ce mois de février 2008 de La Licorne 2. Comment est venu l’idée de ce projet ? Tes sources d’inspirations ?

Matthieu Gabella : Grâce à mon père, qui est médecin. Il m’a traîné très tôt dans un musée d’histoire de la médecine, à Rouen, régulièrement. Par la suite, je repensais souvent à ce thème. Il me plaisait pour son intérêt historique et scientifique, mais aussi pour son aspect visuel très fort : instruments médicaux, pratiques médicales souvent impressionnantes et douloureuses, illustrées par des gravures et des peintures dont le style rendait ces interventions et ces techniques plus morbides encore…

Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi cette époque ? Et Ambroise Paré comme personnage principal ? Pourquoi ce mélange de l’ Histoire, de fantastique avec ce bestiaire fantastique illustré d’une façon différente par Anthony Jean ?

Matthieu Gabella : La période la plus intéressante pour traiter ce thème était la Renaissance : c’est pendant cette période que l’ancien dogme médical a été le plus durement remis en cause, et qu’il y a eu de vraies figures héroïques dans ce domaine, comme Paré, ou Vésale !
Il y avait matière à faire une très bonne histoire, mais surtout pour la BD, grâce à ce visuel ! En parallèle, j’ai eu très tôt une attirance pour la tapisserie de la Licorne, et l’envie de broder une histoire autour. Une histoire qui parlerait du bestiaire médiéval, notamment de la Licorne, que je ne voyais pas beaucoup en bd…

J’adore le mélange historique et fantastique en tant que lecteur, donc, logiquement, en tant qu’auteur. Les médecins célèbres ne sont pas des personnages qu’on a l’habitude voir dans des bds, ou des romans, c’était d’autant plus intéressant de les mettre en scène, même si Nostredame est connu. Mais pas en tant que médecin !

Pour ce qui est du bestiaire médiéval fantastique, et de la tapisserie de la Licorne, j’étais fasciné par ces éléments depuis un bout de temps.
En cherchant à quoi pourrait ressembler la dimension fantastique de cette histoire de médecins, j’ai vu des liens se dessiner avec la Licorne. D’abord, les propriétés thérapeutiques controversées de la Corne de Licorne (qui était une dent de Narval, en fait) ont vu naître une polémique à laquelle Paré a participé : il disait que c’était une arnaque d’apothicaire. Il y a aussi un lien thématique : la Renaissance, c’est le renouveau de l’Art, et de la Science, c’est aussi la mort des anciennes croyances. On croyait à l’existence de la Licorne parce que le monde n’était pas encore connu, mais, en découvrant peu à peu de nouveaux territoires, à commencer par l’Amérique en 1492, on s’est aperçu qu’elle n’existait pas.

Sceneario.com : Comment as-tu rencontré d’ailleurs ton dessinateur ?

Matthieu Gabella : Par le biais de Delcourt ! J’avais proposé le scénario de la Licorne, ils avaient accroché, ils m’ont mis en contact avec Anthony !

Sceneario.com : Comment travaillez vous ? Jean peut il intervenir sur le scénario ou toi sur son dessin ?

Matthieu Gabella : S’il a des envies, ou des idées, je lui demande, évidemment, avant l’écriture du scénario. Après, j’écris dans mon coin, et je lui demande son avis sur le premier jet de découpage. Pour l’instant, c’est passé à chaque fois, quelques questions se sont posées mais elles se sont facilement résolues. Le gros de la collaboration se fait au découpage : je fais quelque chose d’assez précis, pour être sûr que mes informations passent de manière fluide, dans les 46 pages imparties, mais après, Anthony peut remanier à sa guise. Tout ce que je veux, c’est comprendre, et retrouver les informations, actions, et émotions que je voulais faire passer. C’est sur le storyboard que je fais le gros de mes remarques. Je n’interviens pas sur le dessin fini, ou simplement pour dire « ça, je trouve ça un peu bizarre, attention à ne pas le refaire » mais franchement, pour avoir des trucs à redire sur le dessin d’Anthony… il faut se lever tôt !

Sceneario.com : La licorne est prévu pour être une longue série ou juste un cycle complet ? Connais tu déjà la fin ?

Matthieu Gabella : C’était prévu en trois tomes, mais en découpant le deuxième tome (avant la sortie, et le succès du premier tome, je tiens à le dire), je me suis aperçu que ça ne tiendrait pas. Donc, c’est prévu en 4 tomes, et je connais la fin, même si j’ai un peu de marge de manœuvre. Je me laisse la possibilité d’avoir des idées.

Interview tiré de Sceneario.com, merci a eux
Mithrandir

Mithrandir

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:29

Le dessin et la mise en couleurs sont vraiment somptueux ! Shocked
Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:35

Encore quelque planche

La Licorne 9782756012704_pl02

La Licorne 9782756012704_pl04
Mithrandir

Mithrandir

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeDim 13 Déc - 23:35

Zhao m'en avait rabattu les oreilles depuis un moment de cette BD et j'attendais : fou que j'étais !! ; je viens de lire les 3 tomes à la suite et c'est vraiment diabolique ! Twisted Evil
La course poursuite qui s'engage entre les diverses parties qui s'affrontent est formidable et nous tient en haleine !! Shocked
Un très bon scénario, un zeste d'histoire, beaucoup d'imagination avec des visuels de créatures (voir planches ci-dessus) proprement hallucinants ! affraid

vivement le tome 4 pour avoir la conclusion ! La Licorne 318626
Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:29

Parfois il faut me faire confiance...
Surtout quand c'est un coup de cœur !
Contenu sponsorisé

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitime