Je m'auto-cite depuis ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/rangers-of-shadow-deep-a-tabletop-adventure-game?page=3&limit=32#post-2da80bdec232ac4da0062a848dbae31601cf
"Bon, après 3 parties, mon opinion a un peu évoluée.
Il y a des aspects agréables :
Le côté narratif
La progression des personnages
La simplicité des règles
La liberté globale
Mais quelques points sont quasiment rédhibitoires pour moi.
1. L'IA
Trop, trop basique à mon goût.
Quand on a touché à du KingDom Death ou même, dans un style plus léger, à BlackStone Fortress, on peut s'attendre à un minimum de surprise ou d'inattendu.
Là, je fonce vers le personnage le plus proche et je tape.
2. Les combats
En gros, on peux perdre :
Un compagnon sur un coup
Son ranger sur deux
Quel que soit l'ennemi
Exemple: j'affronte un guerrier gnoll (c'est pas non plus la créature la plus WTF qui soit, hein)
Je fais un jet (honorable de 15). Avec mon bons de Fight, ça donne du 18. Lui fait un 19, pour un total de 21 avec son bonus.
Je pers donc le combat. Il me fait (21 - 11) dégâts (j'ai 11 d'armure). Soit 10 dégâts
Un compagnion basique aura entre 10 et 14 points de vie. Un ranger 18....
Bref, avec deux ou trois mauvais jets de dès, même un gros rat peut vous tomber une troupe.
C'est quand-même très années 80 / D&D 1ière ed comme approche, non ?
"