Alors pour le systéme dK, Jean-Fred pourra te répondre mieux que moi : il a un exemplaire des règles...
Par contre c'est le même système que Lanfeust, donc de ce que j'en connait (par rapport a Lanfeust...) :
- création de perso trés rapide (30min chrono!!!)
- si tu es un adepte de la simulation passe ton chemin (c'est pas role master...)
- règle épuré du D20 (D&D3) : 6 caractéristiques, des compétences, des atouts...
Pour résumé c'est un D20 ultra light, épuré ou il n'a pas besoin de petites figurines pour simuler un combat.
La "grosse" différence avec les autres système est le fameux DK : lors de la résolution d'une acion le MJ ou le joueur peuvent puiser dans une réserve de D6 et les lancer en même temps que leur D20. Seul les 6 sont comptabilisés au score du D20 : cela donne un petit aspect aléatoire qui remplace les malus.
ex :
le joueur fait un tir a l'arc par grand vent, la dificulté est moyenne (15), mais le MJ rajoute 3 DK à cause du vent...
Résultat : 2,4 et 6 donc la difficulté passe à 21.Il y a d'autre petite subtilité comme le coupdekût : qui permet au joueur d'annuler le jet de dé un PNJ ou même d'un autre joueur une fois par séance... (demande a Marc : il s'en souvient encore...
)
Voilà c'est un petit résumé trés succint... Personnellement j'aime bien, je ne suis pas non plus un fervent anti D20 non plus. J'attend que Camisole (
) reçoive Mantel d'acier, pour acheter aussi le livre de règle.
Le site de l'éditeur
http://johndoe-rpg.org/site/
Un petit résumé (fait par un des auteurs..)
http://legrumph.org/VP/dKdepoche-Complet.pdf