Salut à tous,
des fois faut pas trop gratter du côté de kickstarter, sinon la tentation grandit et puis...
https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/nemesis-board-game?lang=fr
le pitch:
Les personnages sont réveillés de leur sommeil cryogénique par l'alarme: le vaisseau est en alerte. Il va sauter en hyperspace dans 15 tours. Mais plusieurs moteurs sont abimés et l'ordinateur a de mauvaises coordonnées de saut. En plus, le dernier membre d'équipage est un PNJ dont le cadavre aux entrailles explosées de l'interieur git dans son pod. Il y a des intrus dans le vaisseau!
C'est un survival horreur dans l'espace semi coopératif dans l'esprit alien. Il va être traduit en français.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-16-janvier-nemesis-par-awaken-realms?page=1
J'ai copier le résumé des règles pour avoir un aperçu.
"Au début on met en place le plateau de jeu, qui représente le vaisseau spatial. Au centre il y a la salle d'hibernation, où se reveillent tous les personnages au début de la partie. Autour, on place aléatoirement et face cachée les tuiles des autres salles: les personnages ont l'esprit embrumé et ne se souviennent plus bien du plan du vaisseau, il va falloir explorer.
Les personnages sont réveillés de leur sommeil cryogénique par l'alarme: le vaisseau est en alerte. Il va sauter en hyperspace dans 15 tours. Mais plusieurs moteurs sont abimés et l'ordinateur a de mauvaises coordonnées de saut. En plus, le dernier membre d'équipage est un PNJ dont le cadavre aux entrailles explosées de l'interieur git dans son pod. Il y a des intrus dans le vaisseau!
Le but de chaque personnage est de rentrer sur terre vivant et en ayant accompli son objectif personnel. Pour rentrer sur terre, il faut soit acceder à une des capsules de survie (methode chacun pour soi car elle sont en nombre inférieur aux joueurs), la deverouiller et s'éjecter avec; soit remettre en fonction les moteurs du vaisseau, rentrer les bonnes coordonnées de la Terre, et se remettre en hibernation dans la salle principale, qui est la facon gentille car tout le monde a une place. Chacun va en outre avoir un objectif secret, qui peut être sans effet sur les autres joueurs (reveler toutes les salles du vaisseau), ou très compétitif (tel autre personnage doit mourir). Ou encore : tuer la reine Alien (ce qui peut se faire soit par combat - très très- dur, soit en faisant sauter tout le vaisseau + évasion dans une capsule)
Au début du jeu les joueurs tirent 2 objectifs cachés, choisisent leur personnage, puis défaussent un des deux objectifs.
Un tour de jeu se compose de 3 phases:
1 - phase des joueurs
2 - phase des evenements
3 - phase finale
Lors de la phase des joueurs, chacun joue à tour de role. Les joueurs ont chacun un deck de cartes d'actions de 10 cartes, dépendant de leur personnage. Ils le mélangent et tirent leur main de 6 cartes.
Lors de son tour, un joueur va utiliser ses cartes pour effectuer des actions. Il y a :
- les actions de base : se déplacer, fuir une salle où se trouve un alien, utiliser un objet, ramasser un objet lourd, donner un objet à un autre personnage, tirer avec une arme, taper à l'arme blanche, fabriquer un objet en assemblant ses composants. Pour accomplir une de ces actions, il faut défausser une carte d'action (n'importe laquelle).
- les actions spéciales: chaque carte action du joueur a une action décrite dessus; la plupart de ces actions spéciales sont liées au métier du personnage. On peut les effectuer en défaussant la carte correspondante (parfois, il faut en défausser d'autres en plus, c'est indiqué dans chaque description). Par exemple, le scientifique peut réparer une salle endommagée, deverrouiller une porte, visionner une salle distante via les camera de securité, etc. Certaines actions spéciales sont présentes dans les decks de tous les joueurs (comme fouiller une pièce)
- les actions spéciales de salle: chaque salle permet d'effectuer une action particulière à ceux qui sont dedans. Par exemple, il est possible de faire des recherches sur les aliens dans le labo (pour identifier un de leurs points faibles).
Quand un joueur rentre dans une piece non explorée, il la découvre, ainsi qu'un token qui donne son état (calme, endommagée, en feu, ou la porte se referme derrière toi et se verrouille...)
Se déplacer génére du bruit tiré au hasard avec un dé, normalement dans un des couloirs d'interconnexion de la salle. Quand plusieurs bruits s'accumule cela fait apparaitre un alien au hasard (larve face-hugger, creepers, adulte, guerrier, reine).
rencontres:
quand un personnage se retrouve dans la meme piece qu'un alien, ca craint. Si c'est une larve (un face-hugger), se dernier s'attache a son visage et le joueur prend 1 carte de contamination (qui vient s'ajouter a sa main pour la pourrir car on ne peut pas s'en servir pour agir). Si c'est un alien plus gros, le joueur prend une carte de panique (qui lui faire faire un truc negatif) et gagne un token de panique (s'il en avait deja un il rate automatiquement tous ses tests de panique)
combat:
Le personnage peut s'enfuir (en se prenant un coup des aliens présents)
si le personnage choisit de se battre, il jette un dé pour faire entre 0 et 2 blessures a l'Alien (plus l'alien est gros plus il va etre difficile de lui faire des blessures). A chaque fois que l'alien est blessé, on tire une carte sur laquelle est marquée un chiffre (entre 2 et 6), si le chiffre est supérieur au nombre de blessures cumulées de l'Alien, il est encore là... sinon il meure. Dans le cas d'un guerrier ou d'une reine, on tire 2 cartes et on fait la somme! A chaque blessure on tire de nouvelles cartes. il est possible que la carte tirée indique un symbole de fuite, auquel cas l'alien s'enfuit dans une salle adjacente.
Une fois que le joueur a utilisé toute sa main ou qu'il ne souhaite plus agir, c'est le tour du joueur suivant.
A noter que sous certaines conditions, un joueur peut agir pendant le tour d'un autre, s'il lui reste des cartes; en particulier pour se déplacer à plusieurs d'une pièce à une autre.
une fois que tous les joueurs on fini leur tour, on passe à la phase 2 : evenements. Tous les aliens qui sont dans la meme piece que des personnages les attaquent. On tire une carte d'attaque et on résout son effet. Ce peut être une blessure, une contamination...
Blessures sur les personnages:
Les blessures legeres ne sont pas très impactantes, mais si il un personnage accumule 3 le personnage finit par recevoir une blessure grave qui va avoir un effet bien penible (par exemple, une blessure grave a la jambe oblige a utiliser 2 cartes actions au lieu d'une pour se déplacer). Un personnage avec 1 blessure grave peut se faire one-shot par certaines attaques de mnstres. Dans tous les cas, s'il recoit plus de 3 blessures graves, il meure.
Une fois que tous ces aliens ont attaqué, on tire une carte evenement. Cette carte va donner des indications pour le déplacement des aliens sur la map,et decrire un evenement pas cool (propagation des feux, apparition d'aliens, eclosion d'un alien dans le ventre d'un joueur contaminé...). On resout ces evenements.
Ensuite, c'est la phase finale: le compteur de tours avance, evntuellement le compteur d'auto-destruction aussi (si elle a été mise en marche), si ils atteignent la fin de la piste la partie est finie; sinon les joueurs completent leur main à 6 en mélangeant leur defausse si leur deck est vide, et on reprend à la phase 1."
Des volontaires pour faire un pledge groupé?
nico