La fabrication à base de sciure, il me semble avoir testé ça il y a fort longtemps avec des résultats peu satisfaisants...
Quant au prix du flocage, je n'en ai pas acheté très récemment, mais les dernières fois où j'en ai eu besoin, je ne me rappelle pas m'être ruiné... après, tout est relatif.
De toute façon, si un décor revient trop cher en flocage, c'est que le flocage n'est pas la solution adaptée.
Si on travaille sur de grandes surfaces, outre le prix (dû aux quantités nécessaires) le flocage aura un autre grave défaut : il ne tiendra pas dans le temps ni à l'usage.
Le flocage c'est joli, mais ça ne résiste pas longtemps au frottements des figurines que l'on déplace, ni à la manutention et au stockage.
A réserver donc aux décors de petite surface où on veut une belle esthétique et un fini réaliste.
Pour les grandes surfaces et pour éviter l'usure et la dégradation, ça fait longtemps que j'utilise du sable assez gros, ou du gravier quartz fin, collé sur le décor, puis peint et vernis.
Pour une idée du rendu, c'est ce que j'ai utilisé, par exemple, pour la partie collines du plateau de Mémoire 44 surdimensionné.