philou
Nombre de messages : 2601 Age : 54 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Méthode pour créer ses scénarios Jeu 19 Mar - 21:41 | |
| Complètement par hasard, je suis tombé sur cet article consacré à la pré-écriture de scénarios de films. Bon, ça ne vous donne pas d'idée de scénario, mais une méthodologie simple qui fonctoinne, car je me rends compte que je fais pratiquement comme ça pour écrire les miens. - Citation :
- "C’est l’histoire d’un spécialiste des phénomènes d’ovni. Depuis quelques temps, des faits étranges se produisent partout sur Terre. Il pense que des extraterrestres peuvent en être la cause. A l’autre bout du pays un autre homme assiste à des apparitions lumineuses dans le ciel. Quelques jours plus tard, il a des visions du lieu où les extraterrestres vont se poser.
Vous en pensez quoi ? Moi je dirai : tiré par les cheveux, mal raconté, ou encore mouais…bof. Je viens tout simplement de dire à Steven Spielberg que son idée de rencontre du troisième type/ close encounters of the third kind est à chier ! Vous voyez où je veux en venir ? Si vous livrer votre idée brute, il y a de forte chance que cela fasse un flop. Alors que ça ne veut pas dire qu’elle soit mauvaise. N’est ce pas Steven ?
Revenons à la deuxième possibilité. Pour éviter de vous embarquer dans des explications ou détails qui n’en finissent plus, vous devez impérativement écrire votre idée en quelques ligne : 2 ou 3 pas plus. Et donner des noms, même provisoires à vos personnages. Reprenons l’exemple de Steven.
Claude Lacombe est un spécialiste des OVNI. Alors qu’il est au Mexique, il retrouve des avions de la seconde guerre en parfait état, alors qu’ils avaient disparus sans laisser de trace. D’autres phénomènes étranges se produisent sur Terre. A l’autre bout du pays, Roy assiste à l’apparition d’un OVNI. Quelques jours plus tard, Roy a de plus plus de visions sur l’endroit où la rencontre va se dérouler…
Vous voyez la différence ? J’ai juste ajouté des noms, un fait, un enjeu et ce n’est plus du tout la même chose.
Encore une chose concernant les retours de vos proches sur vos idées. Plusieurs d’entre vous me dise sur les forums : A chaque fois que je raconte mon histoire, les réactions sont : ah ! ça me fait penser à tel ou tel film. Si vous vivez cela ne paniquez pas. Tous les sujets ont pour ainsi dire été traités. Je pourrais vous donner une multitude de films qui parle de rencontres amoureuses, de trahison, de gangsters ou encore d’extraterrestres….votre sujet fera forcement penser à un film, cela ne veut pas dire que les actions, les rebondissements, les personnages et leurs quêtes seront les mêmes. L’histoire que vous écrivez et le traitement de celle-ci vont faire toute la différence. En un mot comme en cent : laissez les gens parler.
Maintenant à vous de jouer. Prenez votre idée et synthétiser là en quelques phrases. Allez au plus simple. Dites vous bien une chose, si vous ne réussissez pas à faire cet exercice, c’est que votre idée est encore floue. Une idée floue pour vous, le sera immanquablement pour les autres…." _________________ | |
|