Je n'ai pas tout lu, mais c'est une manière en effet humoristique de critiquer ce... enfin cette... merde quoi !
Franchement, j'ai hésité à donner mon avis sur ce 3ème volet que j'ai vu cet après-midi parce qu'on va encore dire que je pinaille, mais désolé, je craque !!!!
Je sais qu'il a fallu broder pour tenir en haleine les spectateurs pendant 3 fois 3h à partir d'un bouquin pour enfants de 200 pages, mais franchement, ce dernier épisode est à la fois ridicule et mal foutu... presque chiant.
Je ne vais pas lister ici tous les trucs niais voire incommensurablement débiles qu'on a repéré (oui parce que c'est tellement visible que toute la famille joue à les compter), mais quand même :
- Bard défonce le toit de sa maison pour parvenir sur le sommet... alors qu'il y a une fenêtre juste à côté qui lui permet d'y accéder sans effort,
- Legolas... ben... chaque scène d'action de Legolas est d'un niveau de ridicule rarement atteint, faisant passer Bruce Willis et Schwarzy pour des modèles de réalisme !
- On dirait que, parce que 10 nains sortent de la forteresse, le cours de la bataille s'inverse !
- Et surtout : RAPPELONS QUE LES ORQUES NE SORTENT QUE LA NUIT !!!! Sinon à quoi ça sert que Saroumane se décarcasse à créer ses UrukHaï ???
- Et puis tiens, tant qu'on cause des orques, on dirait des phalanges grecques tellement ils sont disciplinés !!! Alors qu'en face les nains marchent en rangs, font le mur de bouclier, mais sont en joyeux bordel entre deux assauts. (merde, là je pinaille
)
- Alors, on peut dire qu'ils sont effectivement disciplinés, entraînés à la guerre, etc. Ben dans ce cas, faut qu'ils virent leurs instructeurs, car de pauvres citadins qui ne connaissent rien au métier des armes parviennent à se battre en duel contre eux, avec des armes trouvées dans les ruines de Dale (donc complètement rouillées) et sans armure !
- Faudra aussi qu'on m'explique comment les nains reconnaissent du premier coup d’œil des "gobelins mercenaires" ??? Et puis d'ailleurs, ça existe ça ????
Quand même, j'ai réussi à trouver 3 aspects positifs à ce film : La fièvre de l'or est bien jouée par le roi nain, Thranduil est bien dépeint comme froid, indifférent aux humains et aux nains, et Bilbo occupe (presque) sa place, c'est à dire loin de l'action. Mais bon, c'est vraiment peu en 2h30 de projection.
Avez-vous remarqué au générique de fin qu'ils avaient pas moins de 3 scénaristes pour écrire cette bouse ????
Bref, rétrospectivement, j'estime que ce Hobbit 3 est de loin le pire épisode des 2 trilogies !!!
PS : Ah si, quand même, j'ai bien aimé les 30 secondes où l'on voit Galadriel... mais ça, c'est normal.