Découvert récemment, grâce aux conseils aviser de Nico, Cédric d’Excalibur et Vincent
Serte c'est encore un autre coopératif avec des zombies. A croire que c'est la mode de jouer avec des cadavres.
A l'instar du vénérable et vénéré Battlestar Galactica
, c'est un coopératif avec traître
mais "les non traîtres " en plus de leur objectif commun ont des objectifs personnels (qui doivent être remplis pour gagner) qui rend la suspicion plus présente tout le long de la partie. (Un jeu bon Esprit)
L’ambiance est là, même sans figurines, (pas de figurines à peindre
) les silhouettes des personnages et des zombies sont de bonnes factures. Les nombreuses cartes sont de très bonne qualités, les plateaux de jeu, l'aide de jeu, sont du même niveau. Petite remarque, la traduction Française n’est pas sans boulettes, c’est fort dommage.Attention, ici on n'est pas là dans du jeu bourrin. S'il est vrai qu'on élimine quelques zombies, ce sera loin d'être notre priorité, en général : le manque de nourriture ou de médicaments sera parfois bien plus préoccupant sans compter le moral de la colonie qui ne fera que décliner.
On ne joue qu’à son tour mais comme c’est un coopératif avec traître on donne aussi son avis au tour des autres, il n’y a donc pas vraiment de temps mort. C’est tendu à souhait car le peu de dés que l’on a limite le nombre d’actions que l’on peut faire d’où la frustration (il faut tuer 2 zombies ici mais je dois aussi vider la poubelle et fouiller pour trouver de la nourriture, des armes sans compter la barricade à placer et je n'ai que 2 dés).
Matériel de qualité, boîte bien remplie, très forte rejouabilité, ambiance très bien rendue, du hasard mais compensé par le fait de pouvoir toujours jouer tous les dés et n’en perdre aucun, même si on ne réalise pas l’action souhaitée, on sent qu’on oeuvre pour le bien de la colonie
. La possible présence d’un traître laisse peser des soupçons sur tout le monde, chacun de nos faits et gestes sont surveillés lors de notre tour de jeu. Un excellent jeu, dont j’espère de futures très bonnes extensions qui enrichirons le concept, un vrai coup de coeur. de cette année c'est Dead of Winter
_________________
"Comme l'ornithorynque, qui défie les catégories avec son bec de canard, sa queue de castor, et ses pattes de loutre, rappelons-nous que la vraie essence de la vie réside dans l'unique et l'imprévu. Célébrons notre propre mélange d'inattendu, car c'est là que réside notre atout unique."