Agricola est un jeu fabuleux qui propose un renouvellement quasi infini grâce à ses multiples cartes (savoir-faire et aménagement). Une fois que tu l'auras "usé" comme je l'ai fait, il y a l'extension qui apporte un vrai plus (il faut se chauffer, viennent les chevaux et des brouettes d'aménagements mineurs et quelques majeurs font leur apparition). L'extension le rend vraiment complexe, attention de ne pas dégoûter de gens qui ne seraient pas adeptes de la grosse prise de tête.
Caverna offre une nouvel univers, fait de forêts (que l'on peut transformer en champ et prairies) mais aussi de cavernes et de tunnels pleins de minerais et peut-être de rubis. Il y a beaucoup d'animaux différents : les classiques moutons, cochons et bœufs mais également des ânes et des chiens. Ces derniers offrent un nouveau mode de "stockage" des moutons dans les prairies. Il y a aussi des nains (x5) en lieu et place des 5 membres de la famille "agricolesque".
On trouve des meeples à la pelle : en plus des animaux, des céréales et légumes, vous aurez du bois, de la pierre, du minerai et du rubis. La boîte fait tout de même 3,474 kg à l'ouverture (si si, j'ai pesé).
Ce jeu ne propose pas de cartes aussi tout se joue sur le plateau. Les habitués d'Agricola ne seront pas perdus dans les règles. D'ailleurs, ces dernières sont de deux couleurs, avec des parties inutiles à lire (en marron) pour qui connaît bien Agricola. Merci à Uwe Rosenberg qui nous évite de nous fader les 32 pages de règles !!
Ce jeu m'a semblé au final moins ardu qu'Agricola (il est plus facile de se nourrir) mais cette impression est sans doute due à ma connaissance approfondie du jeu rural. J'ai d'ailleurs cartonné dès ma 1ère partie (à 3 joueurs) en dépassant les 100 pts définis comme "score magique" par l'auteur.