Aller, à mon tour de donner mon avis.
J’ai moi aussi été voir le ptit dernier de Tarantino jeudi soir. Et whaa, la claque quand même.
Django Unchained, c’est le genre de films qui nous rappelle pourquoi on aime le cinéma. Tour à tour drôle, triste, fort, violent et tendre, ce film est bourré de références et nous emmène, dans un monde cruel dont il souligne l’absurdité avec une intelligence diabolique.
Tarantino a cette inimitable façon de faire rire avec tout et n'importe quoi, à n'importe quel moment, y compris avec une réunion à cheval d'un futur Klu-Klux-Klan, qui n'aura jamais été si ridicule et anthologique.
Il maîtrise l'art de la tension. Il a cette capacité à jouer sans cesse sur le rythme, pour prendre son temps comme personne d'autre (presque trois heures de film qu’on ne voit pas passer !), et à surprendre tout le temps pour mieux couper le film, le relancer sans fin, jusqu'à nous faire croire plusieurs fois (à tort) que l'on se rapproche de l'épilogue.
On aime son univers où, si l’on flingue volontiers (du sang, du sang ! ) , ce n’est qu’après avoir longuement parlé. Les meilleures escarmouches étant toujours dans ces joutes verbales inimitables, qui parsèment le film de bout en bout.
Mais il a bien sûr aussi sa manière unique pour tirer le meilleur de ses acteurs dans des rôles que lui seul sais rendre autant complémentaires. Jamie Foxx, l’esclave à la dureté déterminé, Léonardo DiCaprio, esclavagiste à l’outrance presque enfantine, Samuel L.Jackson, esclave/confident mais surtout vieux guignol sadique, et Christoph Waltz, chasseur de prime drôle et émouvant, à la répartie verbale unique.
Tout le long du film, on n’aura de cesse d’apprécier la bande son éclectique qui ne correspond à rien si ce n’est à l’univers unique de Tarantino.
Moi aussi je mets Django "avec un D" dans mon Top 3 Tarantinesque après Kill Bill 1 et 2.
Bref un très bon film déjanté à voir et revoir avec un sceau de popcorn.