Salut à tou(te)s.
Cet été, j'ai bossé l'Anneau Unique, le dernier jdr en date basé sur les oeuvres de Tolkien, et voici mon avis :
Le fond : C'est une des bonnes surprises de ce nouveau jeu... ou pas pour certains.
Le jeu est annoncé comme une suite de livres consacrés à une région de la terre du milieu, à une certaine époque.
Ce premier opus est donc centré sur la région située à l'est des Monts Brumeux, juste après les aventures de Bilbo (du coup, je suis en train de le relire).
Côté système, cela me semble très prometteur : point de niveaux ni de points de vie, mais un système fortement axé sur la fatigue (et oui, combatre éreinte) et sur l'espoir/désespoir (le côté sombre de la force
) que l'on ne trouvait absolument pas dans le JRTM par exemple.
L'aspect "communauté" (le groupe de PJ) est un peu mis en avant mais très légèrement.
Les combats sont sans doute rapides et sûrement mortels ! (je vous en dirais plus après une première partie de test).
Je n'ai pas parlé des dés spéciaux dont la réputation a devancé la sortie du jeu : franchement, on s'en passe très bien ! il suffit de se souvenir que le 11 est le chiffre de Sauron, le 12 celui de Gandalf, et que lorsqu'on est épuisé les 1,2,3 des D6 valent 0. C'est tout !
La forme : J'apprécie les illustrations originales et sobres ainsi que les pages en couleurs arborant des tons agréables à l'oeil.
Le seul point faible que je trouve pour l'instant est l'éclatement des points abordés. Le bouquin est conçu comme Livret des joueurs / Livret du MJ, mais j'ai l'impression qu'ils se sont un peu emmêlé les pinceaux.
Résultat, un même aspect du jeu (le combat par exemple) est éparpillé sur 3 chapitres différents, avec pas mal de redites. Je crains qu'en pleine action, le MJ débutant ne perde du temps à passer en revue les différents chapitres pour vérifier s'il n'a rien oublié.
Perso, comme je crée moi-même mon écran, j'ai carrément noté les éléments importants en relisant tout le bouquin et ainsi j'ai une synthèse correcte.
Mais rassurez-vous, au bout d'une ou deux heures de jeu, je suis persuadé que ce système original sera très vite maîtrisé !
Conclusion :
Honnêtement, j'ai pris ce jeu parce que je voulais faire jouer mes filles (et mes joueurs) dans l'univers du SdA, sans connaître ce qu'il valait.
Après deux lectures du bouquin de base, j'ai vraiment hâte de lancer mes aventuriers dans cette région peu pratiquée et à cette époque charnière de l'univers (elle aussi presque jamais jouée !), avec un fort potentiel "humain" (espoir, désespoir, voyages) qui me rappelle par certains aspects les 2 jeux de plateau coopératifs sortis sur le sujet.
S'il y en a que cela intéresse, je posterai ici mes inmpressions après une première partie de test.