A fini
Miroirs et Fumée depuis un petit moment. Recueil de nouvelles, toutes différentes donc on aime plus ou moins certaines. Parfois on a le rouge au front quand on lit certains écrits
, c'est presque plus que de l'érotique.
D'autres sont trés drôles (enfin ça m'a fait rire), comme le touriste au prise avec les cultistes d'un certain Dagon, complétements éméchés dans un bar miteux d'un village, qui se nomme ... ... attendez ... Ill's ... imne ... Ah oui, Innsmouth.
Quand à la dernière qui reprend le mythe de Blanche Neige
, comme l'écrit Gaiman :
" Je me plais à croire que cette histoire est un virus. Une fois que vous l'aurez lue, vous risquez de ne plus jamais voir l'histoire du même oeil."Et quelle version !
Mon petit coup de coeur, vu que j'adore les chats, traite justement de chat ! Qui toute les nuits ... Ho ben vous lirez vous même la suite
.
Chaque histoire a vraiment une identité propre, avec la touche Gaiman sans qu'il se complaise pour autant dans un style unique et donc la facilité. Il tente des poèmes etc. Ca reste du Gaiman, mais il change de vêtements, si j'ose dire. Les explications de l'auteur concernant le pourquoi du comment des choix et de l'écriture pour chaque nouvelle est très intéressant.
Donc au final, trés plaisant.
Neverwhere, en plein dedans et pas loin de l'avoir terminé:
J'avais cru lire sur le net que la multiplication des personnages et des rencontres avaient beaucoup gêné des lecteurs. J'aurais du m'abstenir d'aller lire bêtement des trucs, comme j'évite de le faire habituellement. Et j'aurais eu raison !
Certes ça part un peu dans tout les sens, mais sans pour autant aller nulle part. Aucun soucis quand au suivit malgré les nombreuses rencontres (au contraire je dirais), car tout les personnages sont singuliers. Cette idée d'une cité et société en marge de celle admise, la notre que l'on voit et que l'on vie, m'a séduite. Certes, elle est cruelle, mais ça le fait comme dise les d'jeunces. Bref j'adhère.
Comme toute chose, chacun se construit son propre avis, mais là je suis content de ces découvertes.
Un de ces jours je volerais American Gods à J.F., mais là, j'ai encore une tonne de livres à lire ...