Forum de la Compagnie Grise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Adèle Blanc Sec

Aller en bas 
AuteurMessage
Mithrandir

Mithrandir

Nombre de messages : 3352
Age : 49
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

Adèle Blanc Sec Empty
MessageSujet: Adèle Blanc Sec   Adèle Blanc Sec Icon_minitimeMer 14 Avr - 23:41

Je sais qu'un sujet a déjà été lancé à propos de ce film mais comme le titre du sujet est assez peu explicite (pardon Krile), j'en crée un nouveau.

Je viens de voir ce dernier film de Luc Besson et c'est un agréable divertissement qui se passe au début du XXème siècle ; je le trouve assez fidèle à la BD que j'ai feuilletée.
Les acteurs sont excellents et ils ont tous des trognes assez extraordinaires. On rit sur les situations cocasses et la fin est piquante.
Besson sait faire des films et il s'entoure des mêmes excellents professionnels, à savoir Thierry Arbogast à la photographie (il donne toujours de chouettes ambiances à ses films) et Eric Serra pour la musique (haaaaa, le 5ème élément, le grand bleu, Subway... !).

Bref, un film sympa à découvrir pour passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Phil The Boss
Admin
Phil The Boss

Nombre de messages : 3312
Date d'inscription : 22/11/2006

Adèle Blanc Sec Empty
MessageSujet: Re: Adèle Blanc Sec   Adèle Blanc Sec Icon_minitimeJeu 15 Avr - 17:42

Mithrandir a écrit:
un film sympa à découvrir ...
Si on veut faire bref, après l'avoir vu, oui, j'aboutirai à peu près à cette conclusion.
Mais je diverge un peu sur le reste...

En préambule, je précise que je suis fan de longue de date de Tardi en général et de la série Adèle en particulier.
Par ailleurs, je déteste cordialement Luc Besson, l'individu, ses films et son cinéma...

On ne peut dire que ce film est fidèle à la BD que si on a vraiment fait QUE la feuilleter. Wink
Le scénario du film n'a rien à voir avec les albums, ou plutôt, c'est un patchwork d'images, de personnages, de situations, piochés au hasard des pages de plusieurs albums, et ré-assemblés pour former une autre histoire.
(Dans la BD, Adèle n'a pas de soeur, même si elle cherche effectivement à sauver quelqu'un ; un condamné à la guillotine y échappe bien emporté par le ptérodactyle, mais ce n'est pas Espérandieu, qui lui même n'est pas le perso du film, mais un autre. etc.)

Enfin bref, on a l'impression de voir un puzzle dont la moitié des pièces manquent et ont été remplacées par d'autres, et où celles qui restent n'ont été mises ni à leur place ni dans leur sens d'origine...

Et pourtant, au final, ce n'est pas un mauvais film, car si Besson n'a pas respecté la BD à la lettre, il en a respecté l'esprit, et on retrouve assez bien l'ambiance de l'oeuvre originale. Sur ce coup, Tardi a été beaucoup moins trahi que Moebius et Mézières ne l'avaient été sur le 5ème élément.

Le casting est très bon, un gros effort a été fourni pour donner aux acteurs les têtes des personnages de la BD, à un point parfois impressionnant. L'actrice qui joue Adèle (on me souffle que ce n'est pas une actrice en fait mais une présentatrice de Canal+!... Shocked ) est excellente et rend parfaitement Adèle telle qu'on se l'imagine dans la BD.

Ce qui m'a finalement le plus gêné, ce ne sont pas les libertés prises avec l'histoire des albums, mais l'humour un peu lourd omniprésent, (dans le film, pas dans la BD) qui par moments fait qu'on se croirait dans une parodie.

En conclusion, un film qui ne manque pas de qualités, plaisant à voir à moins d'être inconditionnel fanatique d'Adèle en BD.

_________________
Adèle Blanc Sec 25731
"Minds are like parachutes--they only function when open"
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Nombre de messages : 3352
Age : 49
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

Adèle Blanc Sec Empty
MessageSujet: Re: Adèle Blanc Sec   Adèle Blanc Sec Icon_minitimeVen 16 Avr - 14:37

Une bien belle analyse mon cher Boss ; je n'ai en effet que feuilleté la BD pour la bonne raison que je n'aime pas du tout le dessin de Tardi et que, pour ma part, le trait est essentiel dans mon appréciation des BD.
Tu apportes donc les corrections utiles du spécialiste par rapport au néophyte. Adèle Blanc Sec 260949
Mais dans les adaptations ciné des BD ou romans, l'histoire est rarement suivie à la lettre car adaption sur un autre support oblige, il faut souvent modifier. C'est ce qu'à expliqué Besson à Tardi qui l'a fort bien compris d'ailleurs, c'est que la durée du film nécessitait que ce soit étoffé par rapport au format d'une seul album. Tardi a semble t'il apprécié cette adaptation, ce qui rejoint ton sentiment d'une adaptation fidèle dans l'esprit si ce n'est dans la trame narrative.

Quand à Louise Bourgouin, elle fût effectivement présentatrice météo sur Canal + dans l'émission de Denisot où elle brilla par son interprétation de divers personnages, ce qui semble avoir séduit Besson qui avait besoin d'une actrice polymorphe, rôle qu'elle endosse à merveille.
Cette actrice (oui, elle l'est désormais et a tourné dans un autre film avec Luchini déjà) est excellente par son énergie et sa justesse ; cela n'est pas donné à tout le monde de jouer correctement divers personnages. j'en veux pour preuve sa remplaçante sur C+ que je trouve pitoyable dans ses vaines tentatives d'être drôle. Louise Bourgouin, qui a du talent, est d'ailleurs partie de cette chaîne vers une carrière d'actrice, ce que n'a semble t'il pas pu faire celle qui lui succède et qui m'assome depuis 2 ans, au point que je zappe depuis longtemps dès que je l'aperçois.

Mas revenons à notre film : tu le trouves trop humoristique, j'avoue avoir apprécié cette succession de situations cocasses qui me font penser, de loin, à ce que fait Jeunet sur ses films et dont je suis friand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adèle Blanc Sec Empty
MessageSujet: Re: Adèle Blanc Sec   Adèle Blanc Sec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adèle Blanc Sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Compagnie Grise :: Accueil Public :: Inspirations diverses :: Cinéma-
Sauter vers: