- Mithrandir a écrit:
- un film sympa à découvrir ...
Si on veut faire bref, après l'avoir vu, oui, j'aboutirai à peu près à cette conclusion.
Mais je diverge un peu sur le reste...
En préambule, je précise que je suis fan de longue de date de Tardi en général et de la série Adèle en particulier.
Par ailleurs, je déteste cordialement Luc Besson, l'individu, ses films et son cinéma...
On ne peut dire que ce film est fidèle à la BD que si on a vraiment fait QUE la feuilleter.
Le scénario du film n'a rien à voir avec les albums, ou plutôt, c'est un patchwork d'images, de personnages, de situations, piochés au hasard des pages de plusieurs albums, et ré-assemblés pour former une autre histoire.
(Dans la BD, Adèle n'a pas de soeur, même si elle cherche effectivement à sauver quelqu'un ; un condamné à la guillotine y échappe bien emporté par le ptérodactyle, mais ce n'est pas Espérandieu, qui lui même n'est pas le perso du film, mais un autre. etc.)
Enfin bref, on a l'impression de voir un puzzle dont la moitié des pièces manquent et ont été remplacées par d'autres, et où celles qui restent n'ont été mises ni à leur place ni dans leur sens d'origine...
Et pourtant, au final, ce n'est pas un mauvais film, car si Besson n'a pas respecté la BD à la lettre, il en a respecté l'esprit, et on retrouve assez bien l'ambiance de l'oeuvre originale. Sur ce coup, Tardi a été beaucoup moins trahi que Moebius et Mézières ne l'avaient été sur le 5ème élément.
Le casting est très bon, un gros effort a été fourni pour donner aux acteurs les têtes des personnages de la BD, à un point parfois impressionnant. L'actrice qui joue Adèle (on me souffle que ce n'est pas une actrice en fait mais une présentatrice de Canal+!...
) est excellente et rend parfaitement Adèle telle qu'on se l'imagine dans la BD.
Ce qui m'a finalement le plus gêné, ce ne sont pas les libertés prises avec l'histoire des albums, mais l'humour un peu lourd omniprésent, (dans le film, pas dans la BD) qui par moments fait qu'on se croirait dans une parodie.
En conclusion, un film qui ne manque pas de qualités, plaisant à voir à moins d'être inconditionnel fanatique d'Adèle en BD.