Forum de la Compagnie Grise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La "Wet Pallet" (ou Palette humide)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mnemeth

Mnemeth


Nombre de messages : 1984
Age : 47
Date d'inscription : 07/08/2007

La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeMar 18 Nov - 8:23

Qu'est-ce donc que cette chose bizarre ?
Il ne s'agit nullement d'un dérivé de hockey sur glace fondue ou d'une quelconque pratique érotique à base de viande saignante.
C'est un petit "truc" de figuriniste que les plus sages d'entre nous connaissent probablement déjà mais que, pour ma part, je n'ai testé qu'il y a peu.
Nous -les figurinistes amateurs- sommes régulièrement confrontés à un inconvénient récurrent lors de nos mélanges de pigments : Ca séche toujours trop vite !
Et si les proportions ne sont pas aisément déterminées (genre 1 goutte de ce bleu + 2 de ce gris ... ) on ne retrouve pas toujours la teinte tant appréciée (et pis cela revient parfois cher en peinture juste pour un ou deux coup de pinceau manquant ! )
Sur un site de figs (Battle group 2 ) j'ai repéré la technique de la wet pallet.
C'est simple :
Vous prenez une coupelle peu profonde (style sous tasse)
Vous y installez 2 / 3 feuilles de sopalin
Vous l'humidifiez jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé mais pas trop !
Vous installez une feuille de papier sulfurisé au dessus
Vous mettez de la peinture, faites vos mélanges sur ledit papier ...

Et là - Oh miracle ! - par capilarité, l'eau contenue dans le sopalin maintient votre mélange toujours humide et parfaitement exploitable mêmes après + de 3 h de travail cheers (testé moi-même )
J'ai pu revenir à mes mélanges de début de soirée pour les retouches de fin de boulot sans "bricoler" !
Certains affirment que la wet pallet peut tenir une nuit au frigo mais là, j'ai pas testé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeMar 18 Nov - 11:38

Merci pour l'astuce, j'en est entendu parlé mais je n'est jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Phil The Boss
Admin
Phil The Boss


Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 22/11/2006

La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:41

Ben tu vois, t'as bien fait de poster ça, parce que malgré des années de peinture, je connaissais pas cette technique.
Perso, je me contente de rajouter de l'eau régulièrement, et quand il fait vraiment trop chaud j'utilise un "retardeur" spécial acrylique. (Pas toujours facile à doser...)
Cette "wet pallet" a l'air à la fois simple et efficace !
Merci du tuyau. Wink

_________________
La "Wet Pallet" (ou Palette humide) 25731
"Minds are like parachutes--they only function when open"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:52

Hé les gars, moi qui peint pas, je l'avais lu quelques part, je connaissais l'astuce... La "Wet Pallet" (ou Palette humide) 82736
Revenir en haut Aller en bas
Gork87
Admin
Gork87


Nombre de messages : 7739
Age : 49
Date d'inscription : 22/11/2006

La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeMar 18 Nov - 14:48

merci pour l'explication La "Wet Pallet" (ou Palette humide) 379261
Revenir en haut Aller en bas
http://ciegrise.free.fr
Mithrandir

Mithrandir


Nombre de messages : 3325
Age : 52
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:46

C'est excellent, je n'en avais jamais entendu parler : à tester pour voir l'efficacité ! Shocked

merci pour le tuyau ! La "Wet Pallet" (ou Palette humide) 260949
Revenir en haut Aller en bas
krile

krile


Nombre de messages : 1368
Age : 48
Localisation : Palais / Vienne
Date d'inscription : 23/09/2007

La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:26

Pour les plus peaufineurs /experts d'entre vous, j'ai un DVD qui montre tout ceci en détail. Prêt possible...
Revenir en haut Aller en bas
Mnemeth

Mnemeth


Nombre de messages : 1984
Age : 47
Date d'inscription : 07/08/2007

La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeMer 19 Nov - 7:17

Perso j'ai été bluffé par l'efficacité de la méthode. Fini la course contre le temps de séchage ! Et pis avec la petite à la maison, cela permet de pouvoir mettre la peinture entre parenthèse quelques minutes sans problèmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeMer 19 Nov - 10:18

Wow effectivement, c'est à tester cette méthode ! Merci du tuyau Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Phil The Boss
Admin
Phil The Boss


Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 22/11/2006

La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:21

Mnemeth a écrit:
Perso j'ai été bluffé par l'efficacité de la méthode ...
Tout pareil ! Shocked
J'ai même gardé de la peinture utilisable de hier 17h à ce matin 8h, (sans passer par le frigo) juste en re-mouillant généreusement le sopalin avant la nuit.

_________________
La "Wet Pallet" (ou Palette humide) 25731
"Minds are like parachutes--they only function when open"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Empty
MessageSujet: Re: La "Wet Pallet" (ou Palette humide)   La "Wet Pallet" (ou Palette humide) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "Wet Pallet" (ou Palette humide)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une palette toujours humide
» vers le site de "La Cité des Jeux"
» Murder" la mort s'habille de blanc"
» Tournoi WarMachine Mai 2011 - "La Limousine"
» "Murder party" interdite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Compagnie Grise :: Accueil Public :: Les Jeux à figurines-
Sauter vers: