Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Jeu 14 Aoû - 10:53

Comme le précédent sujet sur les défis Agricola en solo est déjà bien chargé, et afin de clarifier les divers types de parties, je crée ce sujet pour évoquer les parties avec choix des cartes qui, d'après la règle, pourraient permettre d'atteindre plus de 100 pts affraid ;

J'ai donc fait aujourd'hui ma 1ère partie avec uniquement des cartes du paquet "E" (je commence doucement) ;

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : saisonnier, marchand, charpentier, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village.
- aménagements mineurs : abreuvoir, pupitre, canot, champ de saldes, charrue à roues, four du boulanger, carrière.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures.

J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, charpentier, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), pupitre (1pt), champ de salades (1pt), foyer(1pt), charrue à roues, canot (1 pt), four en briques (2 pts), abreuvoir (1pt), puits (4 pts), carière (2 pts), four en pierre (3 pts).

Le marchand m'a servi à poser 2 aménagements à la fois, le pupitre à poser les savoir-faire 2 par deux. La carrière de pierre ne m'a servie qu'une fois car posée trop tard (nécessite 4 savoir-faire quand même !) ; j'ai effectuée ma 1ère naissance seulement au tour 8, la 2ème au tour 9, la 3ème au tour 11.
Les aménagements m'ont coûté trop de bois et et j'ai été en pénurie à la fin pour construire des clôtures et donc abriter des animaux...

Voici le décompte :
-6 champs (4pts)
-2 pâturages (2pts) : pénurie de bois
-12 céréales (4 pts)
-4 légumes (4 pts)
-1 moutons (1 pt) : pénurie de clôtures
-8 sangliers (4 pts)
-4 boeufs (3 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-1 étable clôturée (1 pt)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-19 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-9 pts de bonus (châtelain : 4 pts ; chef de village : 5 pts)

Total : 76 pts


Dernière édition par Mithrandir le Sam 16 Aoû - 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Jeu 14 Aoû - 12:02

Je viens de faire ma 2nde partie avec uniquement des cartes du paquet "E" ;

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : saisonnier, marchand, charpentier, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village.
- aménagements mineurs : pupitre, charrue à roues, carrière, pigeonnier, four du boulanger, abreuvoir, enclos.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures.

J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, charpentier, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : foyer (1 pt), pupitre (1pt), charrue à roues, carrière ( 2pts), pigeonnier (2pts), four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), puits (4 pts), vannerie (2 pts), four en pierre (3 pts), four en briques (2 pts).

Le marchand m'a servi à poser 2 aménagements à la fois, le pupitre à poser les savoir-faire 2 par deux. La carrière de pierre m'a beaucoup plus servie (pas eu besoin d'aller chercher de la pierre sur le plateau) ; j'ai effectuée ma 1ère naissance seulement au tour 9, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11.
Les aménagements m'ont coûté encore trop de bois et et j'ai été en pénurie à la fin pour construire des clôtures et donc abriter des animaux...
J'ai supprimé le champ de salades et le canot, pas assez utiles ; je les ai remplacés par le pigeonnier (excellent et vaut 2 pts) et par l'enclos (non joué car manque de bois). Je n'ai pas joué non plus l'abreuvoir faute de bois.
Il faut que je trouve un moyen de régler ce manque de bois (peut-être supprimer la charrue ?).


Voici le décompte :
-6 champs (4pts)
-2 pâturages (2pts) : pénurie de bois
-9 céréales (4 pts)
-4 légumes (4 pts)
-1 moutons (1 pt) : pénurie de clôtures
-8 sangliers (4 pts)
-6 boeufs (4 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-2 étables clôturées (2 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-20 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-13 pts de bonus (châtelain : 5 pts ; chef de village : 5 pts ; vanneire : 3 pts car 5 roseaux en stock)

Total : 83 pts


Dernière édition par Mithrandir le Jeu 14 Aoû - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Jeu 14 Aoû - 20:25

Je viens de faire ma 3ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" ;

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues (à la place du charpentier), restaurateur, maçon, châtelain, chef de village.
- aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, carrière, pigeonnier, abreuvoir, bois privé.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures.

J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), hâche, pupitre (1pt), carrière ( 2pts), foyer (1 pt), pigeonnier (2pts),bois privé (joué tardivement ; n'a presque pas servi), four en pierre (3 pts), puits (4 pts), vannerie (2 pts), four en briques (2 pts), abreuvoir (1 pt), fourneau (1 pt).

Le marchand m'a servi à poser 2 aménagements à la fois (j'en ai usé toute la partie !), le pupitre à poser les savoir-faire 2 par deux.
La hâche a très avantageusement remplacé le charpentier.
La carrière de pierre m'a beaucoup plus servie (pas eu besoin d'aller chercher de la pierre sur le plateau) ; j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème au tour 8, la 3ème au tour 10.

Cette fois ci j'ai eu assez de bois pour construire les clôtures et donc abriter les animaux avec l'abreuvoir qui rend les pâturages très logables !
J'ai supprimé la charrue (coûte trop de bois), l'enclos (trop pénible à poser) et j'ai pris la hâche (très pratique) et le bois pivé (posé trop tard car d'autres priorités).


Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-4 pâturages (4pts)
-11 céréales (4 pts)
-4 légumes (4 pts)
-8 moutons (4 pts)
-8 sangliers (4 pts)
-6 boeufs (4 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-2 étables clôturées (2 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-22 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-15 pts de bonus (châtelain : 7 pts ; chef de village : 5 pts ; vannerie : 3 pts car 5 roseaux en stock)

Total : 92 pts


Dernière édition par Mithrandir le Sam 16 Aoû - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Ven 15 Aoû - 12:24

Je viens de faire ma 4ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" et c'est la copie conforme de la précédente, malgré le changement d'un aménagement ;

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village.
- aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, carrière, pigeonnier, abreuvoir, toit de tuiles (à la place du bois privé).

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures.

J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), hâche, pupitre (1pt), toit de tuiles (1 pt), foyer (1 pt), carrière ( 2pts), pigeonnier (2pts), four en briques (2 pts), vannerie (2 pts), abreuvoir (1 pt), four en pierre (3 pts), puits (4 pts).

Le marchand m'a servi à poser 2 aménagements à la fois (j'en ai usé toute la partie !), le pupitre à poser les savoir-faire 2 par deux.
La hâche a très avantageusement remplacé le charpentier.
La carrière de pierre m'a beaucoup plus servie (pas eu besoin d'aller chercher de la pierre sur le plateau) ; j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème au tour 8, la 3ème au tour 10.

Cette fois ci j'ai eu assez de bois pour construire les clôtures et donc abriter les animaux avec l'abreuvoir qui rend les pâturages très logables !
J'ai supprimé supprimé le bois privé (ne donne pas de PV) et j'ai pris le toit de tuiles (pas trop utile en fait). Il me manque encore du bois pour arriver à faire 4 étables.


Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-4 pâturages (4pts)
-11 céréales (4 pts)
-4 légumes (4 pts)
-8 moutons (4 pts)
-8 sangliers (4 pts)
-6 boeufs (4 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-2 étables clôturées (2 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-22 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-15 pts de bonus (châtelain : 7 pts ; chef de village : 5 pts ; vannerie : 3 pts car 5 roseaux en stock)

Total : 92 pts


Dernière édition par Mithrandir le Sam 16 Aoû - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Sam 16 Aoû - 19:19

Je viens de faire ma 5ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" et c'est la copie conforme de la précédente, malgré le changement d'un aménagement ;

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village.
- aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, carrière, pigeonnier, abreuvoir, maison à colombages.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures.

J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : hâche, pupitre (1pt), carrière ( 2pts), foyer (1 pt), four de boulanger ( 3pts), pigeonnier (2pts), four en briques (2 pts), four en pierre (3 pts), vannerie (2 pts), puits (4 pts), abreuvoir (1 pt).

La maison à colombage était destinée à marquer plus de points mais elle a destabilisé ma stratégie et le pire est que je n'ai pu la poser en fin de compte No ; j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème au tour 9, la 3ème au tour 10.

L'approvisionnement en bois en quantité suffisante reste un vrai problème.

Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-3 pâturages (3pts)
-8 céréales (4 pts)
-4 légumes (4 pts)
-8 moutons (4 pts)
-7 sangliers (4 pts)
-6 boeufs (4 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-2 étables clôturées (2 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-21 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-12 pts de bonus (châtelain : 6 pts ; chef de village : 5 pts ; vannerie : 1 pt car 3 roseaux en stock)

Total : 87 pts


Dernière édition par Mithrandir le Sam 16 Aoû - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Sam 16 Aoû - 22:27

Je viens de faire ma 6ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" et c'est une catastrophe ! J'ai souhaité modifiers des paramètres pour voir si je pouvais faire mieux et c'est peu probant No ;

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : saisonnier, marchand, conducteur de charrue, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village.
- aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, champ de salades, pigeonnier, abreuvoir, petit pâturage.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures.

J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon ; (je n'ai pu jouer le châtelain et le chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : hâche, pupitre (1pt), foyer (1 pt), champ de salades (1 pt), four de boulanger ( 3pts), petit pâturage, pigeonnier (2pts), four en briques (2 pts), abreuvoir (1 pt).

J'ai effectuée ma 1ère naissance seulement au tour 8, la 2ème au tour 9, la 3ème au tour 12 (beaucoup de perte de temps). En fait, me priver de la carrière de pierre a été une vraie erreur : il faut trop de temps pour obtenir de la pierre de façon classique = d'où retard de la rénovation qui m'a complètement mis dedans Sad . Ce qui engendre un retard de labourage de champs car le conducteur de charrue n'est utile que lorsque la maison est en pierre...
Le champ de salade ne sert pas à grand chose mais le petit pâturage est ne alternative au manque de bois.


Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-4 pâturages (4 pts)
-2 céréales (1 pt)
-4 légumes (4 pts)
-7 moutons (3 pts)
-7 sangliers (4 pts)
-6 boeufs (4 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-3 étables clôturées (3 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-11 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-0 pt de bonus : c'est vraiment la misère !

Total : 63 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Dim 17 Aoû - 18:29

Je viens de faire ma 7ème partie avec uniquement des cartes du paquet "E" et je reprend les cartes qui me réussisent en essayant d'optimiser encore plus les choix...

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village.
- aménagements mineurs : four du boulanger, hâche, pupitre, carrière, pigeonnier, abreuvoir, petit pâturage.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, naissance, rénovation, sanglier, légume, boeuf, pierre, naissance sans pièce, labourage/semailles, rénovation/clôtures.

J'ai joué tous mes savoir-faire dans cet ordre : saisonnier, marchand, fabriquant de charrues, restaurateur, maçon, châtelain, chef de village ; j'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : hâche, pupitre (1pt), carrière ( 2pts), foyer (1 pt), pigeonnier (2pts), four de boulanger (3pts ; j'ai défaussé le four en briques pour cela), petit pâturage, four en pierre (3 pts), puits (4 pts), vannerie (2 pts), abreuvoir (1 pt), four en briques (2 pts), poterie (2 pts).

j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème au tour 8, la 3ème au tour 10 (je ne vois guère comment faire mieux car il faut rénover en pierre pour que le maçon puisse faire la 5ème pièce qui pourra abriter le 5ème membre de la famille = d'où un tour entre les 4ème et 5ème naissances).

Cette fois ci j'ai eu assez de bois pour construire les clôtures et donc abriter les animaux avec l'abreuvoir qui rend les pâturages très logables ; de plus, le petit pâturage m'a octroyé un premier enclos qui m'a permis d'avoir plus de moutons

J'aurais pu avoir 4 étables mais j'ai préféré constrire à la fin 2 aménagements majeurs qui m'ont fait 1 pt de plus.


Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-4 pâturages (4pts)
-11 céréales (4 pts)
-4 légumes (4 pts)
-9 moutons (4 pts) : mon record !
-8 sangliers (4 pts)
-6 boeufs (4 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-2 étables clôturées (2 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-23 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-15 pts de bonus (châtelain : 7 pts ; chef de village : 5 pts ; vannerie : 3 pts car 5 roseaux en stock)

Total : 93 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mar 19 Aoû - 16:21

Je viens de faire ma 1ère partie avec uniquement des cartes du paquet "I" et ce fût très poussif...je n'ai pas pu tout faire et j'ai trop mal géré ! No

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : maire, garde champêtre, pêcheur au filet, poseur de briques, constructeur de cabane en argile, constructeur de puits, domestique.
- aménagements mineurs : charrue à double soc, grue en bois, fournil, colline argileuse, bois cultivé, parc à animaux, toit de chaume.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, sanglier, légume, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures.

J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : maire, garde champêtre, pêcheur au filet, poseur de briques, constructeur de cabane en argile ; je n'ai pas eu le temps de jouer le constructeur de puits et le domestique.
J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : charrue à double soc, foyer (1 pt), grue en bois (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé un four en briques pour le poser ), colline argileuse, bois cultivé (1 pt) ; je n'ai pas pu poser le parc à animaux et le toit de chaume.

j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 7, la 2ème seulement au tour 11, la 3ème au tour 12 : des naissances vraiment trop tardives !!

Des savoir-faires et des aménagements font doublon et certains se télescopent : il faut que je revoie toute ma main...

Voici le décompte :
-6 champs (4pts)
-3 pâturages (3pts)
-7 céréales (3 pts)
-2 légumes (2 pts)
-6 moutons (3 pts)
-3 sangliers (2 pts)
-1 boeuf (1 pt)
-0 case inutilisée (0 pt)
-2 étables clôturées (2 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-7 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-3 pts de bonus (maire : 3 pts)

Total : 55 pts


C'est pas possible de rester sur une partie aussi médiocre, j'y retourne ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mar 19 Aoû - 17:49

Je viens de faire ma 2ème partie avec uniquement des cartes du paquet "I" et je commence à trouver des combinaisons plus judicieuses...

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : maire, poseur de briques, constructeur de cabane en argile, pêcheur au filet, garde champêtre, jardinier, régisseur.
- aménagements mineurs : grue en bois, colline argileuse, étang aux oies, chemin de bois, bois cultivé, parc à animaux, fournil.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, sanglier, légume, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures.

J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : maire, poseur de briques, constructeur de cabane en argile, pêcheur au filet, garde champêtre, jardinier ; je n'ai pas eu le temps de jouer le régisseur.
J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : grue en bois (1 pt), colline argileuse, étang aux oies (1 pt), chemin de bois, bois cultivé (1 pt), parc à animaux (1 pt), fourneau (1 pt ; j'ai défauusé le foyer), un puits (4 pts), un four en briques (2 pts) ; je n'ai pas pu poser le fournil.

j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 8, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11 : j'ai donc grapillé de précieuses actions.

Ces savoir-faires et ces aménagements sont mieux mais il faut que je paufine encore ma main...

Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-3 pâturages (3pts)
-9 céréales (4 pts)
-4 légumes (4 pts)
-7 moutons (3 pts)
-4 sangliers (2 pts)
-4 boeufs (3 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-4 étables clôturées (4 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-11 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-7 pts de bonus (maire : 3 pts ; chemin de bois : 2 pts ; colline argileuse : 2 pts)

Total : 70 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mar 19 Aoû - 19:57

Je viens de faire ma 3ème partie avec uniquement des cartes du paquet "I" et malgré un changement de stratégie assez radical, je ne progresse pas au score...

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : garde champêtre, plâtrier, poseur de briques, jardinier, maire, cpnstructeur de cabane en argile, paresseux.
- aménagements mineurs : toit de chaume, colline argileuse, étang aux oies, grue en bois, fournil, chemin de bois, parc à animaux.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, légume, sanglier, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures.

J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : garde champêtre, plâtrier, poseur de briques, jardinier, maire ; je n'ai pas eu le temps de jouer le constructeur de cabane en argile et le paresseux.
J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : fourneau (1 pt), toit de chaume (1 pt), colline argileuse, étang aux oies (1 pt), grue en bois (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé le four de pierres), four de pierres (3 pts ; je l'ai reconstruit), chemin de bois, un puits (4 pts).

j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 9, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11 : j'ai donc perdu de précieuses actions.


Ma stratégie a consisté à prendre des céréales tout en labourant (garde champêtre) pour avoir 3 champs semés lors de la 1ère récolte ; j'ai pu construire le toit de chaume, poser le plâtrier et le poseur de briques et donc rénover gratis puis construire 3 pièces d'argiles en plus pour...3 argiles seulement ! Le problème est que ça m'a pris du temps donc 1ère naissance seulement au au tour 9 et je n'avais pas de bois donc pas d'étables (ce qui a limité très fortement ma capacité à abriter des animaux dans mes pâturages). No
Il faut que j'arrive à faire mes naissances plus tôt ! Twisted Evil

Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-4 pâturages (4pts)
-12 céréales (4 pts)
-5 légumes (4 pts)
-6 moutons (3 pts)
-3 sangliers (2 pts)
-2 boeufs (2 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-4 étables clôturées (4 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-15 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-7 pts de bonus (maire : 3 pts ; chemin de bois : 2 pts ; colline argileuse : 2 pts)

Total : 70 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zhao yun

avatar

Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Quelque part entre ici et làbas...
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mer 20 Aoû - 11:51

133 points
Defi relever et résussi battre 120 pts
Avec choix des savoir-faires et choix des aménagements mineurs
Bon je vous laisse deviner comment j'ai fait...

Twisted Evil Twisted Evil I'm the first... I'm THE KING of AGRICOLA Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par zhao yun le Mer 20 Aoû - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamarellelimousine.fr
Briçounet

avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 35
Localisation : Eclafouéré dans son antre
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mer 20 Aoû - 12:19

T'as fais comme tu m'as dit, en trichant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zhao yun

avatar

Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Quelque part entre ici et làbas...
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mer 20 Aoû - 12:20

NON en lisant comme il faut les cartes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamarellelimousine.fr
Briçounet

avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 35
Localisation : Eclafouéré dans son antre
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mer 20 Aoû - 12:22

Lire à la Sire Tuf, c'est triché Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zhao yun

avatar

Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Quelque part entre ici et làbas...
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mer 20 Aoû - 12:23

NON NON j'ai juste optimisé au mieux les règles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamarellelimousine.fr
zhao yun

avatar

Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Quelque part entre ici et làbas...
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mer 20 Aoû - 12:24

Je vais mettre en ligne comment j'ai fait entre aujourd'hui et demain et le posté chez Ystari pour le challenge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamarellelimousine.fr
zhao yun

avatar

Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Quelque part entre ici et làbas...
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mer 20 Aoû - 15:54

Voila comment j'ai fait :
Savoir-faire :
_ Saisonnier E
_ Marchand ambulant K
_ Boulanger E
_ Poseur de briques I
_ Platrier I
_ Dresseur d'animaux K
_ Chef du village (PV en fin de partie) E

Aménagement Mineurs Série 1 :
_ Balai K
_ Pétrin E
_ Echelle I
_ Bibliothèque (1PV) K
_ Gisement d'argile (1PV) K
_ Carrière (2PV) E
_ Roselière (1PV) E

Aménagement Mineurs Série 2 (grace au balai) :
_ Boulangerie (5PV) K
_ Fourrures (PV en fin de partie) K
_ Prairie boisée (1PV) K
_ Tonnelet de bière Z
_ Manoir (PV en fin de partie) K
_ Surface cultivable K
_ Charette a blè I

TOUR 1 : Mouton
Savoir-faire : Saisonier
Journalier : +2PN / +1 céréale

En stock : +2PN / +1 céréale

TOUR 2 : Am. Mineur/Majeur
Savoir-faire -1PN : Marchand ambulant
Journalier : +2PN / +1 céréale

En stock : +3PN / +2 céréales

TOUR 3 : Semaille et/ou Cuisson du pain
Bois : +6 bois
Am. Mineur/Majeur : Pétrin -1 Bois et Echelle -2 Bois

En stock : +3PN / +2 céréales / 3 Bois

TOUR 4 :
Argile : 4 argiles
Am. Mineur/Majeur : Four en briques -3 Argiles et Cuisson du pain +5 PN

Récoltes 0 / Alimentation -6 PN / Reproduction 0
En stock : +2PN / +1 céréale / 3 Bois / 1 Argile

TOUR 5 : Rénovation puis Am. Mineur/Majeur
Savoir-faire -1PN : Boulanger et Cuisson du pain +5 PN
Am. Mineur/Majeur : Bibliothèque -1 Bois et Gisement d'argile

En stock : +6PN / 2 Bois / 1 Argile

TOUR 6 : Pierre
Savoir-faire +2PN : Platrier
Am. Mineur/Majeur : Carrière et Roselière

En stock : +8PN / 2 Bois / 1 Argile

TOUR 7 : Naissance puis Am. Mineur
Savoir-faire +2PN : Poseur de briques
Rénovation : (de la maison en bois en argile) pour 0
--> Am. Mineur : Balai -1 Bois et Tonnelet de bière -1 Bois
Construction de pièces (en argile) -1 argile et -1 roseau

Récoltes 0 / Alimentation -6 PN / Reproduction 0
En stock : +4PN

TOUR 8 : Sanglier
Naissance --> Am. Mineur : Surface cultivable
Journalier : +2PN / +1 légume / +3 pierres / +3 argiles

En stock : +6PN / 3 Pierres / 3 Argiles / 1 Roseau / 1 Légume

TOUR 9 : Légume
Bois : 12 bois
Am. Mineur/Majeur : Charette à blè -2 Bois et Prairie boisée
Céréale : 3 céréales

Récoltes 0 / Cuisson du pain +5PN --> Alimentation -9 PN / Reproduction 0
En stock : +2PN / 3 Pierres / 3 Argiles / 2 Roseaux / 1 Légume / 2 Céréales / 10 Bois

TOUR 10 : Boeuf
Journalier : +2PN / +1 céréale / +3 pierres / +3 argiles
Construction de pièces x2 (en argile) -2 argiles et -2 roseaux
Naissance --> Am. Mineur : Boulangerie -3 pierres et défausse du Four en briques --> Cuisson du pain +10PN

En stock : +14PN / 3 Pierres / 4 Argiles / 1 céréale / 10 Bois / 1 Légume

TOUR 11 : Pierre
Savoir-faire +2PN : Dresseur d'animaux
Céréale : 3 céréales
Semaille : -2 céréales --> Cuisson du pain +10 PN
Naissance --> Am. Mineur : Fourrures

Récoltes 2 céréales / Alimentation -13 PN / Reproduction 0
En stock : +13PN / 3 Pierres / 4 Argiles / 2 céréales / 10 Bois / 1 Légume

TOUR 12 : Naissance sans pièce
Argile : 8 argiles
Roseau : 12 roseaux
Journalier : +2PN / +1 Légume / +3 pierres / +3 argiles
Am. Mineur/Majeur : Foyer -1 argile
Construction de pièces x10 (en argile) -10 argiles et -10 roseaux

En stock : +15PN / 6 Pierres / 4 Argiles / 2 céréales / 10 Bois / 2 Légumes / 2 roseaux

TOUR 13 : Labourage et/ou Semailles
Journalier : +2PN / +1 Légume / +3 pierres / +3 argiles
Boeuf : 4 boeufs
Savoir-faire : chef du village
Céréale : 3 céréales
Am. Mineur/Majeur : Poterie -2 pierres et -2 argiles

Récoltes 2 céréales / Alimentation -15 PN / Reproduction 1 boeuf
En stock : +2PN / 7 Pierres / 7 Argiles / 7 céréales / 8 Bois / 3 Légumes / 2 roseaux

TOUR 1 : Rénovation puis clôtures
Journalier : +2PN / +1 Légume / +3 pierres / +3 argiles
Mouton : 14 moutons dont 7 tuer et 7PN dans 7 piéces de la maison
Sanglier : 7 sangliers dont 1 tuer et 1PN dans 1 pièce de la maison
Pierre : 9 pierres
Rénovation : (de la maison en argile en pierre) -15 pierres --> Am. Mineur/Majeur : Manoir -3 pierres -2 argiles -1 roseau -3 bois

Récoltes 2 céréales / Cuisson du pain +5PN --> Alimentation -15 PN / Reproduction 1 boeuf 1 sanglier 1 mouton
En stock : +2PN / 1 Pierres / 8 Argiles / 8 céréales / 5 Bois / 4 Légumes / 1 roseau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamarellelimousine.fr
zhao yun

avatar

Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Quelque part entre ici et làbas...
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mer 20 Aoû - 16:54

0 champs --> -1pts
0 paturages --> -1 pts
8 céréales --> 4pts
4 légumes --> 4pts
8 moutons --> 4pts
7 sangliers --> 4pts
6 boeufs --> 4pts
0 cases de cour inutilisées
0 étables clôturées
15 piéces en pierre --> 30pts
5 membres de la familles -->15pts
Points des cartes --> 14pts (poterie 2pts, foyer 1pt, bibliothèque 1pt, gisement d'argile 1pt, carrière 2pts, roselière 1pt, boulangerie 5pts, prairie boisée 1pt)
Points spéciaux --> 56pts (poterie 3pts, chef du village 15pts, manoir 30pts, fourrures 8pts)

--> 133 points

Et encore je n'est pas pu optimiser l'Am. Mineur : Fourrures 8 des 15 points possibles... et je pense qu'il y a encore des moyens de faire mieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamarellelimousine.fr
zhao yun

avatar

Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Quelque part entre ici et làbas...
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Mer 20 Aoû - 17:14

Twisted Evil Twisted Evil I'm the first... I'm THE KING of AGRICOLA Twisted Evil Twisted Evil

cheers cheers VIVE MOI cheers cheers

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamarellelimousine.fr
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Jeu 21 Aoû - 13:17

C'est, c'est, c'est...... affraid affraid affraid affraid affraid

Bravo à toi !

Tu as osé ne pas faire de pâturages ni de champs pour faire 15 pièces de maison, je n'aurais jamais osé un truc pareil !!!

On peut avoir autant de pièces ?

Il t'ont validé ton score chez Ystari ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Sam 30 Aoû - 16:13

Je viens de faire ma 4ème partie (ça faisait longtemps !) avec uniquement des cartes du paquet "I" et je progresse légèrement au score...

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : garde champêtre, maire, plâtrier, poseur de briques, jardinier, constructeur de cabane en argile, ramasseur de bois.
- aménagements mineurs : toit de chaume, colline argileuse, grue en bois, bois cultivé, fournil, parc à animaux, fraisiers.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, légume, sanglier, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures.

J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : garde champêtre, maire, plâtrier, poseur de briques ; je n'ai pas eu le temps de jouer le jardinier, le constructeur de cabane en argile et le ramasseur de bois.
J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : toit de chaume (1 pt), foyer (1 pt), colline argileuse, grue en bois (1 pt), bois cultivé (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé le four de briques), vannerie (2 pts).

j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 9, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11 : j'ai donc perdu de précieuses actions.


Ma stratégie a consisté à prendre des céréales tout en labourant (garde champêtre) pour avoir 3 champs semés lors de la 1ère récolte ; j'ai pu construire le toit de chaume, poser le plâtrier et le poseur de briques et donc rénover puis agrandir ma maison en 2 fois.
Je crois que je vais poser moins de savoir-faire et me concentrer esur ce qui faits des points !

Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-4 pâturages (4pts)
-8 céréales (4 pts)
-4 légumes (4 pts)
-8 moutons (4 pts)
-7 sangliers (4 pts)
-5 boeufs (3 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-4 étables clôturées (4 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-10 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-6 pts de bonus (maire : 3 pts ; vannerie : 3 pts)

Total : 72 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Sam 30 Aoû - 17:16

Je viens de faire ma 5ème partie avec uniquement des cartes du paquet "I"...

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : garde champêtre, maire, plâtrier, poseur de briques, jardinier, constructeur de cabane en argile, livreur de clôtures.
- aménagements mineurs : jardinière, toit de chaume, colline argileuse, grue en bois, bois cultivé, fournil, parc à animaux.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, légume, sanglier, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures.

J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : garde champêtre, plâtrier, poseur de briques ; je n'ai pas eu le temps de jouer lle maire, e jardinier, le constructeur de cabane en argile et le livreur de clôtures.
J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : jardinière, foyer (1 pt), toit de chaume (1 pt), colline argileuse, grue en bois (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé le four de briques), four de briques (2 pts), parc à animaux (1 pt), fourneau (1 pt), vannerie (2 pts).

j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 9, la 2ème au tour 10, la 3ème au tour 11 : j'ai donc perdu de précieuses actions (je n'arrive pas à aller plus vite !).


Ma stratégie a consisté à prendre des céréales tout en labourant (garde champêtre) et la jardinière booste drôlement les champs de céréales !!! j
Je ne me suis pas encore assez concentré sur les points... Evil or Very Mad

Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-4 pâturages (4pts)
-8 céréales (4 pts)
-3 légumes (3 pts)
-8 moutons (4 pts)
-7 sangliers (4 pts)
-5 boeufs (3 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-4 étables clôturées (4 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-13 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-5 pts de bonus (colline argileuse : 2 pts ; vannerie : 3 pts)

Total : 73 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir

avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 46
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   Sam 30 Aoû - 23:09

J'ai fait ma 6ème partie avec uniquement des cartes du paquet "I"...

voici les cartes que j'avais sélectionnées :
-Savoir-faire : garde champêtre, maire, plâtrier, poseur de briques, jardinier, constructeur de cabane en argile, livreur de clôtures.
- aménagements mineurs : jardinière, toit de chaume, colline argileuse, grue en bois, puits du village, fournil, parc à animaux.

L'ordre d'apparition des tours : moutons, semaille, 1 aménagement, clôture, pierre, rénovation, naissance, sanglier, légume, boeuf, pierre, labourage/semailles, naissance sans pièce, rénovation/clôtures.

J'ai joué mes savoir-faire dans cet ordre : garde champêtre, poseur de briques, plâtrier ; je n'ai pas eu le temps de jouer le maire, le jardinier, le constructeur de cabane en argile et le livreur de clôtures.
J'ai joué des aménagements dans l'ordre suivant : toit de chaume (1 pt), foyer (1 pt), grue en bois (1 pt), fournil (4 pts ; j'ai défaussé le four de pierres), jardinière, colline argileuse, puits du village (5 pts ; j'ai défaussé le puits), four de briques (2 pts), vannerie (2 pts).

j'ai effectuée ma 1ère naissance au tour 8, la 2ème au tour 9, la 3ème au tour 10 : j'ai donc grapillé pas mal d'actions !

Ma stratégie a consisté à prendre des céréales tout en labourant (garde champêtre) et la jardinière booste drôlement les champs de céréales ! je n'ai posé que 3 savoir-faire (ça suffit) pour me concentrer sur les aménagements ;


Voici le décompte :
-5 champs (4pts)
-4 pâturages (4pts)
-15 céréales (4 pts) : l'orgie comme jamais !
-4 légumes (4 pts)
-8 moutons (4 pts)
-7 sangliers (4 pts)
-5 boeufs (3 pts)
-0 case inutilisée (0 pt)
-4 étables clôturées (4 pts)
-5 pièces en pierre (10 pts)
-5 personnes dans la famille (15 pts)

-16 pts de cartes (voir liste ci-dessus)
-7 pts de bonus (colline argileuse : 4 pts ; vannerie : 3 pts)

Total : 79 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi 2 le retour : Agricola en solo avec choix des cartes
» Defi : Agricola en solo
» RETOUR DE FORCE SUR 360
» [Voyage à Rhosgobel] Discussion générale
» URGENT douane et retour colis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Compagnie Grise :: Accueil Public :: Les Jeux de plateaux-
Sauter vers: