Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gérer les longues campagnes de JDR

Aller en bas 
AuteurMessage
philou

avatar

Nombre de messages : 2322
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Gérer les longues campagnes de JDR   Mer 31 Jan - 19:46

A vos commentaires et expériences !  Wink
Tiens, y a JF à droite du commentateur.


_________________

http://ndfront.epizy.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philou

avatar

Nombre de messages : 2322
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Gérer les longues campagnes de JDR   Mer 7 Mar - 16:22

De bons conseils finalement.
A ce propos, qui a un "scribe" parmi ses joueurs ? Rolling Eyes

En tout cas, j'adore l'idée des one-shots "point de vue différent" et "origine d'un objet" en plein milieu de la campagne.

_________________

http://ndfront.epizy.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erastide

avatar

Nombre de messages : 501
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Gérer les longues campagnes de JDR   Mer 21 Mar - 21:50

J'étais scribe avant d'avoir des enfants... :p
Ce qui nous a permis de reprendre une campagne commencer y a... 10 ans. J'ai montré mes notes au MJ, 5 copies doubles petits carreaux écrits petits... et ça lui a donné envie de continuer \o/
Depuis, je ne prends plus vraiment de note et je le regrette... sauf quand on joue en vocal. Comme c'est forcément quand les enfants sont couchés et devant l'ordi, je le fais presque naturellement (comme au boulot Mad). L'intérêt, c'est qu'après, on bénéficie du "Ctrl+F". Ou comment gagner l'avantage "Mémoire eidétique" sans le payer Very Happy

Pour ma part, j'aime bien demander des BG aux PJ et construire dessus (ou adapter une campagne). En général, un BG écrit ça permet de savoir ce que le joueur attend comme type de jeu et d'essayer de le lui fournir. Ça n'est pas indispensable, mais ça donne des bases Smile (Cela dit, ça peut se faire après quelques séances, quand les joueurs ont commencé à prendre en main leurs personnages.)

Dans tous les cas, donner des noms à un max de PNJ, ça permet de les ressortir et que les PJ se les approprient aussi. C'est un très bon moyen pour créer des histoires de cœur d'ailleurs. ^^

Et sinon, outre les notes sur le scénar ou ce que les PJ ont fait, un truc bête à noter : les PX distribués. Ça permet d'évaluer la progression des PJ et d'estimer quelles compétences ils auront quand. Ou aussi de faciliter la création d'un nouveau PJ en cas d'accident ou de changement de joueurs Smile

En tout cas, oui, j'aime beaucoup l'idée de faire jouer en one-shot l'histoire que raconte un parchemin que les PJ ont trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philou

avatar

Nombre de messages : 2322
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Gérer les longues campagnes de JDR   Jeu 22 Mar - 12:32

Merci pour ton retour d'expérience.

Tu mastérises quel(s) jeu(x) ?

_________________

http://ndfront.epizy.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erastide

avatar

Nombre de messages : 501
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Gérer les longues campagnes de JDR   Jeu 22 Mar - 22:28

J'ai masterisé JRTM y a très longtemps :p On va dire que c'est anecdotique.
Mais c'est surtout en tant que MJ d'Agone que je peux témoigner. Depuis, j'ai eu des enfants...

Un jour, j'espère que je serai MJ de Sens et d'Esteren :p Peut-être même de Miles Christi ! On peut toujours rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gérer les longues campagnes de JDR   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer les longues campagnes de JDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Compagnie Grise :: Accueil Public :: Les Jeux de Rôles-
Sauter vers: