Forum de la Compagnie Grise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Dungeons World

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erastide

Erastide


Nombre de messages : 472
Age : 42
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/12/2009

Dungeons World Empty
MessageSujet: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitimeMer 18 Fév - 11:24

Je déteste Kickstarter... Pourquoi j'y traîne encore ?! Je découvre des trucs trop... hiiiiiiiii !!

Bref... On vient de tomber là dessus : https://www.kickstarter.com/projects/244627251/dungeon-worlds

Je me dis que ça pourrait intéresser du monde, par ici...
Revenir en haut Aller en bas
Bearserker

Bearserker


Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/04/2010

Dungeons World Empty
MessageSujet: Re: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitimeMer 25 Fév - 10:50

Plus de détails sur ce kickstarter :

- L'objectif de ce kickstarter est de fabriquer un certain nombre de tuiles carrées pour la plupart (2x2 pouces) permettant de modéliser des donjons et donc de servir de support pour des dioramas/des parties de jdr/etc. Very Happy
- La livraison est prévue pour octobre cet année et vue l'échelle de ce Kickstarter (une centaine de backers pour le moment), les délais sont largement tenables.
- Les frais de port à l'international sont de 25$ et l'ensemble des stretch goals est débloqué dès 100$ d'achat (frais de port compris).
- La constitution de leurs pledges à 100$ et 200$ semble plutôt bizarre : il est plus économique de customiser son propre pledge en partant sur un niveau de pledge à 25$ ou 50$ et en rajoutant des add-ons.
- Les frais de port à l'international sont gratuits dès 200$ d'achat, mais il me semble un poil plus intéressant de pledger 2 fois à 100$ (et payer 2x25$ de frais de port) pour obtenir le double de stretch goals.
- Si vous voulez pledger sans vous ruiner, je vous conseille de partir sur un pledge à 100$ comportant un fifty (50 tuiles) et 25$ d'add-ons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil The Boss
Admin
Phil The Boss


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 22/11/2006

Dungeons World Empty
MessageSujet: Re: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitimeMer 25 Fév - 12:21

Je m'immisce dans la conversation sournoisement pour vous faire remarquer que, comme à chaque fois qu'il est question de Kickstarter, vu de l'extérieur, vous semblez parler une langue étrangère !  Dungeons World 861476
(Et ce même si l'on maîtrise à peu près l'anglais...) Shocked

Donc, oserais-je vous demander (à l'usage des jeunes, des vieux, des noobs, des ploucs, et des non-initiés au Kickstarter en général) de nous fournir un petit lexique ?...
Avec les significations de, par exemple, entre autres :
pledge
pledger
backer
backers
stretch goal
and so on...  Wink

Merci d'avance ! Cool

_________________
Dungeons World 25731
"Minds are like parachutes--they only function when open"
Revenir en haut Aller en bas
Bearserker

Bearserker


Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/04/2010

Dungeons World Empty
MessageSujet: Re: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitimeMer 25 Fév - 14:11

Oups, c'est vrai que quand je songe à mon premier kickstarter, c'était assez déroutant.

Alors tout d'abord, un aperçu du fonctionnement.
Le kickstarter est un "financement participatif". Une entreprise qui voudrait par exemple acheter un nouveau moule de figurine, créer un nouveau jeu de plateau, concevoir un appareil high-tech, etc., mais qui n'a pas les fonds, peut, plutôt que de lancer un emprunt, faire appel à un financement participatif.

Les participants sont invités à payer pour un produit qui n'existe pas encore. Un seuil minimum est défini lors du lancement de la campagne et s'il est atteint, tous les participants recevront ce pourquoi ils ont payé. S'il n'est pas atteint, tous les participants sont remboursés. Pour l'acheteur, c'est transparent, mais pour la maison de production, ça évite le risque de faire un gros emprunt pour un produit dont la vente ne couvrira pas l'investissement.

Afin d'inciter les participants à donner des pepettes plusieurs mois à l'avance pour un produit qui n'existe pas, les prix des offres sur kickstarter sont souvent bien plus intéressant que les futurs prix en boutique. C'est faisable car la maison de production zappe les étapes de distribution en boutique.

De plus, quand un kickstarter marche bien et qu'il y a de nombreux financeurs, la maison de prod fait des économies d'échelle et peut offrir des cadeaux à chacun des participants. C'est la mécanique des Stretch Goals (Cf. glossaire ci-dessous).


Maintenant, un glossaire :
Campagne : Campagne de financement d'un projet. Elle est cadrée par un objectif (produire tel jeu/telles figurines), une somme minimale pour que cet objectif soit atteint (ici 3800$) des offres de financement (pour telle somme, on vous offrira ceci), etc. Une campagne type dans kickstarter dure 1 mois. On constate souvent un rush le jour de son lancement (si la communication a été faite en amont) et le jour de sa fermeture (les indécis qui passent le cap et dépensent leur argent quand ils voient le nombre de bonus offerts).

Pledge : Argent versé au projet par un particulier dans le cadre du quickstarter.
Quand on dit qu'il "existe plusieurs pledge", on parle des différentes offres définies par les organisateurs que l'on peut obtenir en versant une somme d'argent.
Par exemple, dans Dungeon Worlds, il existe un "niveau de pledge" à 50$ avec un pack de 50 tuiles, un "niveau de pledge" à 100$ avec la même chose que le pack à 50$ + une sélection d'add-ons complémentaires, un "niveau de pledge" à 200$ avec la même chose que le pack à 100$ + une autre sélection d'add-ons complémentaires, etc.

Pledger : Francicisme basé sur le mot "pledge" et la structure des verbes de premier groupe. Action de financer le projet en lui allouant de l'argent.

Backer(s) : Un ou des Backer(s) sont une ou des personne(s) soutenant le projet (donc ayant dépensé quelques pépettes). "Backer" peut également être l'infinitif d'un verbe et est alors un synonyme de "pledger" : devenir un financeur du projet.

Stretch Goal : Objectif financier, qui, s'il est atteint, rétribue les participants au projet par le biais un "bonus". En gros, les organisateurs définissent des paliers de financement (1000$, 2000$, 3000$, etc.). A chaque fois que le financement total du projet dépasse l'un de ces paliers, un bonus est débloqué et est gratuitement offert à la plupart des financeurs du projet.
Par exemple, dans Dungeon Worlds, dès qu'un participant contribue à hauteur de 100$, il a droit à l'ensemble des Stretch Goals débloqués par l'ensemble des paliers atteints lors de la campagne. Actuellement la valeur marchande de l'ensemble des stretch goals dépasse les 150$. Donc dépenser 100$ permet d'obtenir dans le futur 225$ de matériel à un tarif parfois plus intéressant qu'en boutique : 75$ de matériel (=100-25$ de frais de port), + l'équivalent de plus de 150$ de bonus.


Dernière édition par Bearserker le Mer 25 Fév - 21:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erastide

Erastide


Nombre de messages : 472
Age : 42
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/12/2009

Dungeons World Empty
MessageSujet: Re: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitimeMer 25 Fév - 14:40

Question tout à fait légitime en effet ! Il faut toujours faire un ou deux kickstarter avant de bien en comprendre les méandres... Wink

Le principe général d'un kickstarter est donc de récolter du pognon pour payer la production matérielle d'un machin censé être déjà conçu. Les acheteurs ou autrement dit, les backers paient donc en avance et reçoivent leur achat plusieurs mois plus tard.

En échange de cette avance de fonds, les acheteurs peuvent théoriquement bénéficier de promotions, histoire de les encourager à cracher encore plus de pognon. Ainsi, les projets sur Kickstarters proposent souvent des objets à un tarif légèrement moins élevé que ce qui est proposé lors de la sortie officielle dans les commerces, voire des contenus exclusifs qui sont soient vendus à part, soit offerts en bonus.

Tout projet Kickstarter a un seuil qu'il faut franchir pour que le financement soit valable (en dessous duquel ce n'est pas rentable de lancer la production). Si ce seuil est franchi et donc si le projet intéresse un nombre suffisant d'acheteurs, les sommes récoltées sont plus importantes, mais les objets à produire sont potentiellement moins coûteux car la production de masse est mieux rentabilisée. Du coup, des contreparties (ou autrement dit les Strech goal ou SG) sont offertes lorsque différents paliers de financement sont atteints. Et ça peut devenir assez impressionnants quand le projet explose les scores comme c'était le cas sur Conan (Par exemple : La boîte de base du commerce VS Ce qu'on peut avoir via Kickstarter pour à peu près le même prix)

Pour contribuer à un projet Kickstarter, il faut définir le montant à hauteur duquel on finance le projet. En général, ça équivaut au prix de ce qu'on achète, mais on peut aussi donner 1$ de principe sans rien demander en échange. Ce montant total est le pledge (et pledger, verbe du premier groupe pour dire qu'on a fait un pledge, n'est qu'un néologisme sale de gens paresseux Very Happy), qui peut se décomposer selon les projets en un "pledge de base" (terme non contractuel :p), c'est-à-dire un pack pré-construit dans la campagne, et en compléments divers et variés, les add-ons, qu'on paie en plus, à l'unité. Les projets Kickstarter proposent souvent différents pledges de base à différents tarifs (50$, 100$, 200$...) qui contiennent plus ou moins de choses, mais qui sont théoriquement construits pour encourager à la dépense et qui, du coup, peuvent être enrichis au cours de la campagne Kickstarter afin de pousser les backers à prendre un pledge de base plus cher... (N'est-ce pas, Krile ? :p)

Souvent, il faut atteindre un certain pledge (total ou de base) pour avoir droit de prétendre aux Strech goal débloqués (ce serait difficile d'être rentable en offrant 407320 Strech goal a tous les mecs qui pledgent pour 1€).

Souvent aussi, des pledges early bird sont proposés, c'est-à-dire des pledges de base des différents formats qui coûtent un peu moins cher, mais qui sont en nombre limité et tombent dans les mains des premiers backers à pledger (sur Conan, ils sont partis en quelques minutes).

Et dans tous les cas, chaque projet Kickstarter a ses spécificités (sur les frais de port, sur le déblocage des Strech Goal, sur les pledges de base...) donc il faut souvent étudier les règles de la campagne pour pouvoir bien l'optimiser :p D'où le message précédent de Bearserker, expert ès optimisation.

Des questions ? 8-)

Edit : Bearserker est aussi expert ès grillage de post... Snif.
Revenir en haut Aller en bas
Gork87
Admin
Gork87


Nombre de messages : 7739
Age : 49
Date d'inscription : 22/11/2006

Dungeons World Empty
MessageSujet: Re: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitimeMer 25 Fév - 17:33

Laughing
bien vu, faut vous consulter la prochaine fois Dungeons World 379261
Revenir en haut Aller en bas
http://ciegrise.free.fr
Invité
Invité
avatar



Dungeons World Empty
MessageSujet: Re: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:10

j'ai pas pu m'empêcher d'y aller voir, mais cette fois, je ne pledgerai pas. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bearserker

Bearserker


Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/04/2010

Dungeons World Empty
MessageSujet: Re: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:57

C'est bien, tu es fort Scorion ! Smile
Il te reste encore 6 jours pour être faible et craquer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
krile

krile


Nombre de messages : 1368
Age : 48
Localisation : Palais / Vienne
Date d'inscription : 23/09/2007

Dungeons World Empty
MessageSujet: Re: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:52

Dans le même ordre d'idées...
https://www.youtube.com/watch?v=QZfaZoKWDQM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dungeons World Empty
MessageSujet: Re: Dungeons World   Dungeons World Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dungeons World
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Small World is back
» Edition OUT WORLD
» Small World
» Apocalypse World
» Dungeon World

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Compagnie Grise :: Accueil Public :: Les Jeux à figurines-
Sauter vers: