Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Méthode pour créer ses scénarios

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philou

avatar

Nombre de messages : 1995
Age : 46
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Méthode pour créer ses scénarios   Jeu 19 Mar - 21:41

Complètement par hasard, je suis tombé sur cet article consacré à la pré-écriture de scénarios de films.
Bon, ça ne vous donne pas d'idée de scénario, mais une méthodologie simple qui fonctoinne, car je me rends compte que je fais pratiquement comme ça pour écrire les miens.

Citation :
"C’est l’histoire d’un spécialiste des phénomènes d’ovni. Depuis quelques temps, des faits étranges se produisent partout sur Terre. Il pense que des extraterrestres peuvent en être la cause. A l’autre bout du pays un autre homme assiste à des apparitions lumineuses dans le ciel. Quelques jours plus tard, il a des visions du lieu où les extraterrestres vont se poser.

Vous en pensez quoi ? Moi je dirai : tiré par les cheveux, mal raconté, ou encore mouais…bof. Je viens tout simplement de dire à Steven Spielberg que son idée de rencontre du troisième type/ close encounters of the third kind est à chier ! Vous voyez où je veux en venir ? Si vous livrer votre idée brute, il y a de forte chance que cela fasse un flop. Alors que ça ne veut pas dire qu’elle soit mauvaise. N’est ce pas Steven ?

Revenons à la deuxième possibilité. Pour éviter de vous embarquer dans des explications ou détails qui n’en finissent plus, vous devez impérativement écrire votre idée en quelques ligne : 2 ou 3 pas plus. Et donner des noms, même provisoires à vos personnages. Reprenons l’exemple de Steven.

   Claude Lacombe est un spécialiste des OVNI. Alors qu’il est au Mexique, il retrouve des avions de la seconde guerre en parfait état, alors qu’ils avaient disparus sans laisser de trace. D’autres phénomènes étranges se produisent sur Terre. A l’autre bout du pays, Roy assiste à l’apparition d’un OVNI. Quelques jours plus tard, Roy a de plus plus de visions sur l’endroit où la rencontre va se dérouler…

Vous voyez la différence ? J’ai juste ajouté des noms, un fait, un enjeu et ce n’est plus du tout la même chose.

Encore une chose concernant les retours de vos proches sur vos idées. Plusieurs d’entre vous me dise sur les forums : A chaque fois que je raconte mon histoire, les réactions sont : ah ! ça me fait penser à tel ou tel film.
Si vous vivez cela ne paniquez pas. Tous les sujets ont pour ainsi dire été traités. Je pourrais vous donner une multitude de films qui parle de rencontres amoureuses, de trahison, de gangsters ou encore d’extraterrestres….votre sujet fera forcement penser à un film, cela ne veut pas dire que les actions, les rebondissements, les personnages et leurs quêtes seront les mêmes. L’histoire que vous écrivez et le traitement de celle-ci vont faire toute la différence. En un mot comme en cent : laissez les gens parler.

Maintenant à vous de jouer. Prenez votre idée et synthétiser là en quelques phrases. Allez au plus simple. Dites vous bien une chose, si vous ne réussissez pas à faire cet exercice, c’est que votre idée est encore floue. Une idée floue pour vous, le sera immanquablement pour les autres…."

_________________

https://ndfront.000webhostapp.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Méthode pour créer ses scénarios
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?
» petite astuce pour appliquer un flocage uniforme.
» Complétement fou une autre méthode pour metre le genou
» Remboursemoi.com: Nouvelle méthode pour avoir un max de filleuls
» Méthode pour recruter de nouveaux filleuls et booster votre affaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Compagnie Grise :: Accueil Public :: Les Jeux de Rôles-
Sauter vers: