Forum de la Compagnie Grise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Grise

Forum du club La Compagnie Grise, constitué de passionnés de jeux de simulation en tout genre.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amenagement d'une table de jeux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov - 0:17

Merci pour l'excellent accueil et pour la partie d'initiation de samedi après midi
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir


Nombre de messages : 3325
Age : 53
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:32

mickael a écrit:
Merci je vais voir ça de suite sinon pour ma table j ai trouvé un grand drap marron en attendant ça dépannera (fera de la terre)

Pour faire des tables de jeux sympas et pas trop compliquées, il y a une idée simple (je suis pour les éléments légers car moins facteurs de tensions donc la colle tient mieux les éléments entre eux !) :
tu prends une plaque de styrodur (mousse) de 3 ou 4 cm d'épaisseur (pas moins car trop flexible)et tu la découpe (fil chaud, c'est bien)aux dimensions voulues car en l'état c'est un peu grand, tu prends un pinceau large et plat et tu enduis le dessus de la plaque de colle à carrelage qui va renforcer la surface et créer une texture (finir le passage de la colle en tapotant avec le bout du pinceau...) ;
quand c'est sec, tu sous couche avec un marron sombre (acheter un pot de 1 kg de peinture acrylique!) ; quand c'est sec, tu brosses à sec avec des marrons de plus en plus clairs jusqu'à obtenir une couleur terre qui te satisfasse.
Quand c'est sec, tu enduis de colle à bois la surface que tu souhaites "enherber" puis tu saupoudres de flocage herbeux long (que l'ont trouve chez minimodels par exemple) ;
quand c'est sec, tu retournes la plaque au dessus d'un journal pour récupérer le trop d'herbe (ça coûte cher, faut pas gâcher!)

Si tu veux protéger les bords, tu mets du scotch noir de la largeur adéquate tout autour;

Après, tu peux faire d'autres plaques que tu pourras acoller à la première pour faire des terrains modulaires : ça peut aller très vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:42

Je vais zieuter du coté des matériaux d'isolation comme ça crain un peu le chaud avec un décapeur thermique on peut faire un peu de relief non?
Revenir en haut Aller en bas
Phil The Boss
Admin
Phil The Boss


Nombre de messages : 3084
Date d'inscription : 22/11/2006

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:54

Au décapeur thermique, c'est délicat. Perso je sculpte les reliefs à la pyroscie, puis au fer à souder.

_________________
Amenagement d'une table de jeux - Page 2 25731
"Minds are like parachutes--they only function when open"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:56

je ne connais pas la pyroscie
Revenir en haut Aller en bas
Phil The Boss
Admin
Phil The Boss


Nombre de messages : 3084
Date d'inscription : 22/11/2006

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:04

mickael a écrit:
je ne connais pas la pyroscie
Une scie à fil chaud, spéciale découpe du polystyréne.
Jette un oeil , j'y ai mis une photo. Wink

_________________
Amenagement d'une table de jeux - Page 2 25731
"Minds are like parachutes--they only function when open"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:06

je zieute de suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:08

ça ressemble en plus petit au fil chaud utilisé en aéromodelisme pour fabriquer des noyaux d'aile en polystyrènes
Revenir en haut Aller en bas
Phil The Boss
Admin
Phil The Boss


Nombre de messages : 3084
Date d'inscription : 22/11/2006

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:10

Probablement la même chose en effet.

_________________
Amenagement d'une table de jeux - Page 2 25731
"Minds are like parachutes--they only function when open"
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir


Nombre de messages : 3325
Age : 53
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:20

Merci Philou pour le lien : trop cool les photos ; c'est rigolo mais la résine présentée est celle que j'ai acheté il y a deux mois (pas encore testée) : je te dis pas la tête du vendeur quand je lui ai posé des questions techniques :
-es ce qu'elle se rétracte au séchage ?
-es ce qu'on peut la colorer avec des encres acryliques ?
-es ce que ça ne dégage pas de chaleur lors du séchage qui risquerait d'endommager le support en mousse ?
le vendeur a dû contacter le fabricant pour me répondre et les réponses sont : non ; oui ; non
si tu as testé, Philippe, tu peux me confirmer ?

Sinon, Mickaël, pour la pyroscie, j'ai longtemps utilisé celle à 20 € de chez Games Workshop qui fonctionne à piles et on fait des trucs pas mal : je te conseille des piles recharcheables......depuis ma petite femme m'a offert un grand modèle (venu d'Allemagne) avec socle, règle guide, variateur d'intensité et fil plus long mais qui coûte un peu plus de 100€ ! No

Pour ton décapeur thermique, mon meilleur copain qui se débrouille comme un dieu sur les décors (il a bossé pour feu Warning K) a déjà utilisé cet outil sur du styrodur et en a dit le plus grand bien !

Quelques précautions cependant :
-TRAVAILLER DEHORS A L'AIR PUR !!! sinon Amenagement d'une table de jeux - Page 2 950157
-tu tailles tes reliefs au cutter à lame large puis tu passes le décapeur pas trop longtemps : ça fait croûter la surface du styrodur et donne un effet sympa tout en solidifiant ta plaque de jeu : pas besoin d'enduit : tu sous-couche directement la peinture... flower

y'a plus qu'à !!! sunny


Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gork87
Admin
Gork87


Nombre de messages : 7739
Age : 49
Date d'inscription : 22/11/2006

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:02

euh c'est christophe ton pote ? si oui, on peut lui faire confiance, c'est quelqu'un qui s'y connait lui aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ciegrise.free.fr
Phil The Boss
Admin
Phil The Boss


Nombre de messages : 3084
Date d'inscription : 22/11/2006

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:56

Mithrandir a écrit:
questions techniques :
-es ce qu'elle se rétracte au séchage ?
-es ce qu'on peut la colorer avec des encres acryliques ?
-es ce que ça ne dégage pas de chaleur lors du séchage qui risquerait d'endommager le support en mousse ?
le vendeur a dû contacter le fabricant pour me répondre et les réponses sont : non ; oui ; non
si tu as tester, Philippe, tu peux me confirmer ?
Je confirme avec des nuances :
- très peu de retrait (mais un peu quand même)
- colorable avec des encres, oui sans problème, comme tu peux le voir dans un de mes tutos.
- chaleur ? ben si un peu quand même, puisque le durcissement est dû non à un séchage mais à une polymérisation, exothermique donc, mais le dégagement de chaleur me semble insuffisant pour fondre quoi que ce soit, la polymérisation étant lente et progressive (12h environ) l'élévation de température est faible. (Rien à voir avec ce qu'on peut constater sur une résine époxy rapide par exemple.)

_________________
Amenagement d'une table de jeux - Page 2 25731
"Minds are like parachutes--they only function when open"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:11

La seule expérience que j ai de la résine epoxy c'est la fabrication de moule et pièce pour une de mes moto.Il vas falloir que je test tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Phil The Boss
Admin
Phil The Boss


Nombre de messages : 3084
Date d'inscription : 22/11/2006

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:24

J'oubliais : pour la pyroscie, la mienne fonctionne sur un transfo de pyrograveur, plus économique que les piles, et ça permet de régler la température à volonté. Par contre je ne sais plus où je l'avais achetée...

_________________
Amenagement d'une table de jeux - Page 2 25731
"Minds are like parachutes--they only function when open"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 13:28

je vais me rencarder sur le système
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir


Nombre de messages : 3325
Age : 53
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:20

Merci Phil pour le tuyau sur la résine, dès que j'aurais une pièce d'eau à faire, je l'essaie...
J'ai déjà utilisé celle de GW qui est pas mal : tu peins en trompe l'oeil et tu mets 2 ou 3 couches d'un demi millimètre et le tour est joué !

Pour la piroscie, mickaël, ma femme avait cherché sur internet et avait trouvé très peu de références : 2 en fait. Et c'est au moins 100€ mais bon c'est du bon matos : socle pour travailler, règle guide, fil d'une bonne hauteur de coupe, variateur d'intensité et c'est branché sur secteur :quand je l'ai eue, j'ai débité des tonnes de murs pour mes pièces modulables.
Mais pour commencer, j'avais apprécié la piroscie toute simple de chez GW : hauteur de coupe moins importante, pas de variateur donc c'est plus long à couper et les piles s'usent assez vite (d'où necessité d'utiliser des rechargeables !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 21:50

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 66098


mickael a écrit:
La seule expérience que j ai de la résine epoxy c'est la fabrication de moule et pièce pour une de mes moto.Il vas falloir que je test tout ça

Hum, hum, développe un petit peu même si c'est HS : restauration d'ancienne? Réparation d'une routiére? ou d'un modèle cross ou d'enduro ? ou alors pour faire de la piste ? Amenagement d'une table de jeux - Page 2 82736
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:18

Alors pour les motos pour le moment j'en est deux une africa twin 750 que j'ai refait de A à Z mais dans une orientation rally raid changement de fourche pour avoir un seul gros disque à l'avant ,j'ai réalisé une bulle en résine pour mettre derrière mon road book GP changement des ressorts de fourche durit avia avant arrière pour l arrière fabrication d'une nouvelle boucle de cadre e support sacoche.
http://www.atoc-moto.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=1156

le lien vers le club moto ou je suis pour te donner un aperçu du travail.

et l autre un 900 cbr street bike ou maintenant j ai pas mal de finition et de la petite mécanique à faire.

dans le futur surement un 600XR ou une veille JAP des année 70 80 ou un side maintenant que j ai une petite fille pourrai l emmener en ballade.

voià si tu veux me demander des trucs il y a msn il y a pas de problèmes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir


Nombre de messages : 3325
Age : 53
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 14:41

Ca y est, Phil ! J'ai enfin pris le temps de lire tes tutos sur le site Hell Dorado et les explications sont assez limpides... sunny y'a vraiment des ronchons qui captent rien ! No
Je suis déçu par le décor de la team toulouse : la peinture est vraiment bien mais ils ne sont sont pas foulés pour la sculpture des roches qui auraient pu être plus réaliste (vu le niveau des bestiaux !).

Il y a quand même de belles figs dans cette gamme ! cheers

Je vais essayer de t'envoyer des photos de mes décors de donjon "vite faits" que tu pourras transférer sur ce forum si nos amis de ce forum le souhaitent... Amenagement d'une table de jeux - Page 2 82736
Revenir en haut Aller en bas
gipsi

gipsi


Nombre de messages : 1681
Age : 51
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 03/08/2007

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:06

oui oui je suis d'accord Wink
passe le bonjour a Christophe si tu le croise avant moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir


Nombre de messages : 3325
Age : 53
Localisation : quelque part dans la verdure limousine...
Date d'inscription : 21/10/2007

Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:56

Pas de soucis !
Mais ce faignasou ne fait guère plus de décors, il teste de temps à autres de nouvelles techniques mais ne prend plus le temps d'aller au bout de ses idées... Amenagement d'une table de jeux - Page 2 82736
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amenagement d'une table de jeux   Amenagement d'une table de jeux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amenagement d'une table de jeux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DUNE !
» DUNE, le jeu de rôle !!!
» DUNE en jeu de rôle !
» Jdr sur le Cycle de DUNE
» Table de jeu SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Compagnie Grise :: Accueil Public :: Les Jeux à figurines-
Sauter vers: